Sommaire
Comment calculer le montant des travaux de rénovation énergétique ?
Simuler mon DPE5 min
DPE classe C : les caractéristiques et conseils pour cette classe énergie
publié le 18.07.24La classe C du diagnostic de performance énergétique (DPE) est une note tout à fait acceptable pour un logement.
Ces maisons et ces appartements à la troisième place du podium sont considérés comme étant économes en énergie, même si quelques ajustements sont possibles pour améliorer leur confort thermique. Zoom sur les caractéristiques du DPE C et les améliorations possibles pour cette classe énergétique.
Quelles sont les caractéristiques de la classe C du DPE ?
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est une évaluation obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Il apprécie les performances énergétiques du logement en déterminant :
- Sa consommation énergétique, via « l’étiquette énergie » ;
- Et ses émissions de gaz à effet de serre, qui constituent la fameuse « étiquette climat ».
Ces deux appréciations sont notées sur une échelle allant de A à G, où A représente les logements les plus économes en énergie et G désigne les plus énergivores.
Les logements notés F et G au DPE sont appelés « passoires énergétiques ». Extrêmement gourmands en énergie, ils sont la cible d’interdictions progressives à la location et d’un gel des loyers.
Définition et critères de la classe énergétique C
Le diagnostiqueur utilise la méthode de calcul 3CL (Calcul de Consommations Conventionnelles des Logements) pour évaluer la classe énergétique d'un bien immobilier. Cette méthode prend en compte :
- La consommation en énergie du logement, exprimée en kWh/m²/an ;
- Et les émissions de gaz à effet de serre, données en kg CO2/m²/an.
En utilisant ces critères, le diagnostiqueur peut déterminer précisément la classe énergétique du bien. Voici un tableau récapitulant les classes énergétiques du DPE en fonction de la consommation du logement et de ses émissions de GES.
Classe du DPE | Seuils de consommation d'énergie finale du bien | Seuils d’émissions de GES du logement |
A | 70 kWh/m².an | 6 kg CO2eq/m².an |
B | 110 kWh/m².an | 11 kg CO2eq/m².an |
C | 180 kWh/m².an | 30 kg CO2eq/m².an |
D | 250 kWh/m².an | 50 kg CO2eq/m².an |
E | 330 kWh/m².an | 70 kg CO2eq/m².an |
F | 420 kWh/m².an | 100 kg CO2eq/m².an |
G | > 420 kWh/m².an | > 100 kg CO2eq/m².an |
Tableau du classement DPE selon la consommation du logement et ses émissions de GES.
Consommation énergétique typique des logements classés C
Comme précisé dans le tableau ci-dessus, une habitation de classe C affiche :
- Une consommation énergétique comprise entre 111 et 180 kWh par m2 par an ;
- Et des émissions de dioxyde de carbone variant de 12 à 30 kg par mètre carré.
Profil des habitations souvent classées en catégorie C
La classe énergétique C est très présente en France puisqu’il s’agit de la 3ᵉ catégorie la plus fréquente après les classes D et E.
D’après une étude de l’ONRE*, en 2022, environ 24 % des résidences principales françaises affichaient un DPE de classe C. Et cette proportion devrait vraisemblablement augmenter dans le futur.
Les logements classés en catégorie C selon le DPE sont souvent des constructions récentes, d’une surface moyenne, avec un chauffage au gaz. Ils sont généralement plus fréquents dans les zones urbaines et sont occupés principalement par des locataires du parc social.
D'ici à 2034, les logements classés E, F et G devront améliorer leur performance énergétique pour respecter les critères de décence et continuer à être loués. Les logements classés C ne sont pas concernés pour le moment.
Nagano gainable - Climatisation gainable basse pression
Quels bénéfices d'un classement C pour les propriétaires et locataires ?
La classification énergétique d'un logement, du plus économe (classe A) au plus énergivore (classe G), offre un aperçu de son efficacité énergétique. Si les classes A et B sont louées pour leur économie d'énergie et leur confort, la classe C n'est pas en reste. Notons cependant que même s’ils sont considérés comme satisfaisants, les performances énergétiques et l’empreinte carbone d’un logement de classe C sont encore nettement supérieures à celles d’un logement noté A.
Comme nous l’évoquions, le gouvernement a mis en place un calendrier pour lutter contre les passoires thermiques et les logements énergivores. Les sanctions sont graduelles :
- À partir de 2023, la location des logements classés G sera interdite ;
- Suivie de tous les logements classés G en 2025 ;
- Puis des logements classés F en 2028 ;
- Et enfin des logements classés E en 2034.
En raison de leurs performances relativement acceptables, les logements de classe C échappent à ces mesures progressives.
Amélioration de la performance énergétique des logements C
En somme, un logement classé en catégorie énergétique C ne nécessite pas forcément d'améliorations. Cependant, si vous visez un confort optimal et des économies d'énergie supplémentaires, vous pouvez demander un audit énergétique.
Audit énergétique : première étape vers l'amélioration
L'audit énergétique va au-delà du simple DPE. Il doit lui aussi être effectué par un professionnel certifié, et fournit au propriétaire :
- Un état détaillé du logement : ses caractéristiques thermiques, ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement et d’éclairage ;
- Une estimation de la performance énergétique du bien ;
- Une liste chiffrée et un calendrier précis des travaux recommandés pour améliorer cette performance ;
- Et un détail des aides auxquelles le propriétaire peut être éligible en vue de réaliser ces travaux de rénovation.
Pourquoi réaliser cet audit énergétique est une bonne idée ? Parce qu’il vous assure une bonne base pour planifier efficacement la réalisation d’un bouquet de travaux et grimper sur l’échelle de notation du DPE.
Travaux clés pour optimiser un logement de classe C
Selon la configuration de votre logement classé C et les travaux déjà effectués, vous pouvez envisager :
- Le remplacement des appareils par des équipements utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chaudière biomasse, chauffe-eau solaire, panneaux solaires, etc.) ;
- L’installation de menuiseries (fenêtres et portes) plus performantes ;
- L’isolation des murs extérieurs ;
- Ou encore la pose d’une VMC double-flux.
Pour déterminer les travaux à privilégier, consultez les recommandations de votre rapport de DPE ou de votre audit énergétique.
Aides financières et subventions pour la rénovation énergétique des logements C
Les travaux de rénovation énergétique ouvrent la voie à diverses aides financières telles que :
- MaPrimeRénov’ ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- Loc’Avantages ;
- Des aides des collectivités locales ;
- Des aides des fournisseurs d’énergie ;
- Le chèque énergie ;
- L’exonération de taxe foncière ;
- Le dispositif Denormandie (jusqu’à fin 2024) ;
- Un déficit foncier ;
- Le prêt avance rénovation ;
- Et la TVA à taux réduit.
Ces aides et subventions sont attribuées en fonction de vos revenus et de la nature des travaux entrepris. Pour connaître celles auxquelles vous avez droit, vous pouvez consulter le document actualisé de FranceRénov’**.
Conseils pour améliorer la performance énergétique d'un logement C
L’optimisation énergétique d'un logement passe nécessairement par une phase de rénovation. Pour faire un état des lieux et comprendre quels sont les points faibles de votre bien qui peuvent être corrigés, il est conseillé de procéder à un audit énergétique. En attendant le verdict de l’auditeur, Thermor vous offre la possibilité de simuler gratuitement votre DPE grâce à notre nouvel outil en ligne.
Cette simulation n’a pas pour vocation à remplacer un véritable DPE ou un audit énergétique officiel. Son objectif est purement informatif, et, bien que précis, il n’a aucune valeur juridique. Il vous permettra de prendre connaissance des travaux à réaliser en priorité, des aides auxquelles vous pouvez prétendre mais aussi de la valorisation possible de votre bien immobilier.
Sources