Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Comprendre les nuances entre le DPE et l'audit énergétique

publié le 14.07.24

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l’audit énergétique sont tous deux des évaluations portant sur la performance énergétique des habitations.

Pour autant, ils ne sont semblables ni au niveau de la forme, ni concernant la législation. Alors, quand recourir à l’un ou à l’autre ? Dans quels cas l’audit énergétique est-il obligatoire ? À quel professionnel confier la réalisation de ces bilans ? Zoom sur les différences entre l'audit énergétique et le DPE.

Définition de DPE et audit énergétique

On ne peut pas le nier : l’audit énergétique et le DPE ont des points communs. C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’on les confond parfois. 

En clair, ils sont tous les deux destinés à informer sur la performance énergétique d'un bien immobilier et ils encouragent également les économies d'énergie. 

Pour comprendre en quoi ces deux bilans diffèrent, commençons par revenir aux fondamentaux : les définitions.

 

Le DPE expliqué

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document synthétique et informatif fournissant une évaluation des performances énergétiques d'une habitation. À l’issue de l’expertise, le bien immobilier est classé de A à G selon son efficacité énergétique.

Institué en 2006 puis révisé en juillet 2021 pour devenir opposable, le nouveau DPE vise à offrir une évaluation plus fiable et plus compréhensible. Désormais, les étiquettes énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre sont fusionnées en une seule.

Le DPE comprend :

  • Une description détaillée des équipements du logement (le système de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation, ainsi que la date du dernier entretien de la chaudière le cas échéant).
  • Une évaluation de la performance énergétique du logement sur une échelle de A à G.
  • Et des recommandations générales sur les travaux possibles pour améliorer l'efficacité énergétique.

Bon à savoir

Ce rapport est établi par un diagnostiqueur certifié par le COFRAC. Le tarif du DPE n’est pas réglementé. 

Le DPE permet d'identifier les logements énergivores, qui sont la cible d’une politique de lutte contre la précarité énergétique. 

Par exemple, depuis le 25 août 2022, une loi interdit l'augmentation des loyers des logements les moins performants énergétiquement.

A contrario, les logements performants (classés A ou B) bénéficient de ce qu’on appelle la valeur verte. En clair, ils sont plus attractifs pour les acheteurs ou les locataires, car ils offrent un confort de vie supérieur, mais aussi des factures énergétiques réduites !

 

L'audit énergétique expliqué

L’audit énergétique, quant à lui, est bien plus approfondi que le DPE. Concrètement, il rend compte d’une analyse exhaustive de la consommation énergétique du logement, prenant en compte l'état de l'isolation et des équipements de chauffage.

À partir de ces données, un plan d'action détaillé est élaboré. L’audit énergétique donne des scénarios de travaux concrets à mettre en place pour améliorer les performances thermiques du logement. 

Ce plan hiérarchisé inclut : 

  • une estimation des coûts ; 
  • des conseils pour la prise de décision ; 
  • ainsi qu'une synthèse des aides financières disponibles.

 

Bon à savoir

Réalisé par des techniciens du Bureau d'Études Thermiques (BET), l'audit énergétique représente un investissement financier plus conséquent que le DPE.

Caractéristiques et contenus : DPE vs audit énergétique en détail

Maintenant que les définitions générales de ces deux évaluations sont données, voyons quels sont concrètement leurs points communs et leurs différences. 

 

Les éléments communs et leurs utilités

Niveau points communs, on retrouve : 

  • La volonté de fournir une information claire sur la performance énergétique du logement. Ce qui permet aux propriétaires, locataires et acheteurs de mieux comprendre sa consommation énergétique.
  • L’objectif de faciliter la comparaison entre différents biens immobiliers. Les parties intéressées peuvent ainsi prendre une décision éclairée, à l’aune de l’efficacité énergétique de chaque logement. 
  • La volonté d’encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Le but commun étant de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à la préservation de l'environnement et à la réduction de l'empreinte carbone des habitations.

 

Divergences clés et implications pour les propriétaires

Pour faire simple, le diagnostic de performance énergétique et l'audit énergétique se distinguent par leur approche et leur niveau de détail.

Le DPE est un constat des performances énergétiques et de la consommation des divers équipements de chauffage, ventilation, climatisation et production d'eau chaude à un moment donné. 

Alors que l'audit énergétique est une étude exhaustive de la consommation d'énergie de la maison. Il propose une analyse détaillée de la structure du bâti, de l'isolation et des équipements. 

Nous l’avons vu, l'audit énergétique propose aussi un plan d'action précis et chiffré pour améliorer les performances énergétiques de l'habitation, tandis que le DPE ne donne que quelques pistes d’amélioration. 

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Quand recourir au DPE et à l'audit énergétique ?

La législation n’est pas la même pour les deux évaluations. Faisons le point sur les obligations et recommandations, pour l’un comme pour l’autre.

 

Scénarios d'obligation pour le DPE

Le DPE est obligatoire dans les cas suivants : 

  • Avant la vente d’un bien immobilier ; 
  • Au moment de sa mise en location.

 

Bon à savoir

Le DPE est aussi un document permettant d’attester des améliorations énergétiques suite à des travaux de rénovation

Cas de figure pour l'audit énergétique

Depuis le 1er avril 2023, l'audit énergétique est obligatoire pour la vente des passoires thermiques (logements classés F ou G au DPE), dans le cas où la promesse de vente a été signée après le 1er septembre 2022.

 

Quelle est la durée de validité du DPE et de l'audit énergétique ?

Le DPE conserve sa validité pendant 10 ans. Dans le cas d’une vente, si le DPE n’est plus valide à la signature de la promesse de vente, le vendeur a l’obligation d’en faire réaliser un nouveau. Il doit l’intégrer au DDT (dossier de diagnostics techniques) remis à l’acquéreur. 

L’audit énergétique, quant à lui, a une durée de validité de 5 ans

Bon à savoir

Le diagnostiqueur doit impérativement transmettre le DPE à l’ADEME une fois réalisé. L’organisme fournit alors au professionnel un numéro à 13 chiffres qu’il inscrit sur le rapport du DPE. Sans ce chiffre, le diagnostic n’est pas considéré comme valide.

Qui est qualifié pour réaliser ces évaluations ?

Seuls des professionnels qualifiés et certifiés, nécessitant obligatoirement la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et l'accréditation par le COFRAC peuvent réaliser un DPE. Il existe un annuaire en ligne dédié* pour trouver un diagnostiqueur près de chez soi.

Quant aux audits énergétiques, ils sont nécessairement réalisés par des auditeurs travaillant dans des bureaux d'études, des sociétés d'architecture ou des entreprises certifiées « RGE offre globale ». 

 

Stratégies de rénovation énergétique efficaces

Une fois que le professionnel certifié a établi le DPE ou l’audit, il propose des recommandations de travaux visant à améliorer la performance énergétique. Assez succinctes dans le cas d’un DPE, et plus poussées pour l’audit énergétique, ces suggestions de travaux ne sont pas pour autant obligatoires. 

Cependant, les propriétaires sont vivement encouragés à les entreprendre, car les logements à haute consommation énergétique, les fameuses « passoires thermiques » avec un DPE classé F ou G, voient leur valeur décroître rapidement. Sans compter que de meilleures performances énergétiques réduisent les factures d’énergie et augmentent le confort

Bon à savoir

Dans le cadre d'une copropriété, la pertinence des travaux doit être décidée lors d'une assemblée générale après présentation d'un rapport synthétique.

Le DPE est-il suffisant pour une vente ou un audit est-il nécessaire ?    

Tout propriétaire désirant vendre ou louer son logement doit obligatoirement faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié.

Mais depuis avril 2023, les propriétaires souhaitant mettre en vente leur logement classé F ou G au DPE doivent aussi faire réaliser un audit énergétique.

En résumé, si le bien immobilier est classé A, B, C, D ou E, un simple DPE est suffisant avant la vente. Mais dans le cas des passoires thermiques, les deux évaluations sont demandées. 

Sources

*https://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action

 

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous