Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

4 min

Qualité de l'eau : préserver l'efficacité de votre chauffe-eau

publié le 02.09.24

Le niveau de qualité de l’eau de votre région peut avoir un impact significatif sur la durabilité et l’efficacité de votre chauffe-eau. Pour vous permettre de bénéficier de ses performances sur un plus long terme, voici quelques conseils à appliquer pour connaître les risques en lien avec la qualité de votre eau et savoir comment entretenir correctement votre équipement au quotidien.

 

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Quels sont les effets de la qualité de l'eau sur le chauffe-eau ?

La qualité d’une eau peut avoir des effets négatifs tous les chauffe-eau. Avec le temps, ce dernier peut, par exemple, être soumis à des problèmes d’entartrage ou de corrosion s’il est trop exposé à certains types d’eaux.
 

Risques liés à l'eau dure : tartre et entartrage

Dans certaines régions de France, l’eau sanitaire présente un niveau de calcium et de magnésium assez élevé (on parle alors d’eau dure). Cette caractéristique peut entraîner une accumulation de tartre (dépôt de calcaire) au sein du chauffe-eau, limitant ainsi la durabilité et l’efficacité quotidienne de l’appareil.

C’est en se déposant sur la résistance du chauffe-eau que le tartre peut se rendre responsable d’une surconsommation d’énergie. L’appareil doit, en effet, fournir plus d’énergie pour réussir à chauffer l’eau malgré la couche de calcaire, ce qui peut entraîner une hausse de la facture énergétique.
 

Problèmes associés à l'eau douce : corrosion et usure prématurée

Malgré les idées reçues, une eau trop douce peut aussi engendrer des problèmes de durabilité pour un chauffe-eau en sous-sol. En effet, cette eau est connue pour être plus corrosive qu’une eau dite dure. C’est la raison pour laquelle elle peut être responsable de la corrosion de l’émail, de l’anode et des métaux qui composent généralement la cuve d’un chauffe-eau (acier). Cette contrainte peut, elle aussi, avoir des conséquences directes sur la longévité d’un chauffe-eau.

Blindé - Chauffe-eau électrique - Thermor

Blindé - Chauffe-eau électrique

Comment connaître la qualité de votre eau ?

Si vous souhaitez connaître le niveau de qualité de l’eau de votre région, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou vous rendre sur le site du ministère du Travail de la Santé et des Solidarités. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant l’eau potable de votre commune selon les derniers relevés effectués par l’administration.
 

Les différents types d'eau : douce, dure et équilibrée

On compte trois types d’eaux différents :

  • l’eau douce ;
  • l’eau dure ;
  • l’eau équilibrée.

L'eau douce est caractérisée par une faible teneur en calcium et en magnésium. A contrario, son niveau de chlorures, sulfates et nitrates est assez élevé, la rendant particulièrement agressive vis-à-vis des matériaux comme l’acier et l’émail de la cuve.

À l’inverse, l'eau dure est riche en calcium et en magnésium et pauvre en composants agressifs. Elle devient donc problématique en favorisant l’accumulation de calcaire au sein d’un ballon d’eau chaude.

Dans l’idéal, pour assurer les meilleures performances à votre appareil, il convient de bénéficier d’une eau dite équilibrée : un compromis entre l’eau douce et l’eau dure, qui contient ainsi une quantité modérée de minéraux et de composants plus agressifs. Le taux idéal se situe aux alentours de 10/15° français de Th.

Stéatis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Stéatis - Chauffe-eau électrique

Bien choisir et entretenir son chauffe-eau selon la qualité de l'eau

Pour choisir le chauffe-eau le plus adapté à la qualité d’eau de votre région, voici quelques conseils à suivre.
 

Critères pour choisir un chauffe-eau adapté

Si l’eau de votre région est plutôt douce : opter pour un chauffe-eau doté d’une résistance “thermoplongeur” peut être suffisant. C’est le cas de notre appareil électrique Blindé. Vous pouvez également opter pour un équipement avec une anode en magnésium.

Si l’eau de votre région est plutôt dure : optez pour un chauffe-eau électrique doté d’une résistance stéatite, plus résistante au tartre. C’est le cas de nos appareils Stéatis, Inoxis, Duralis ou Malicio 3. Dans ce cas de figure, vous pouvez également favoriser un équipement avec une anode ACI hybride, comme c’est le cas de nos appareils thermodynamiques de la gamme Aéromax.
 

Conseils d'entretien pour optimiser la performance de votre chauffe-eau

Si l’eau de votre région est dure, nous vous recommandons de procéder à un entretien de votre chauffe-eau tous les 2 à 3 ans. Cela permet d’éliminer les sédiments et le tartre qui se sont accumulés au fond du réservoir. À l’occasion de cette vidange annuelle, il est aussi important de contrôler l’anode du chauffe-eau pour 2 ou 3 personnes. Cette dernière protège le réservoir de la corrosion et doit être remplacée si elle est trop usée. Tous les 2 à 3 ans, en fonction de la dureté de l’eau et de la résistance dont est équipé le chauffe-eau, il convient également de nettoyer cette dernière du tartre pour améliorer son efficacité. Enfin, vérifiez tous les mois le groupe de sécurité de votre équipement (soupape de sécurité et contrôle des fuites) pour limiter le risque de panne sévère.
 

Bon à savoir

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à effectuer l’entretien de votre chauffe-eau.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous