Sommaire
3 min
Installation d'un chauffe-eau en sous-sol : nos conseils
publié le 21.08.24Si vous manquez de place au sein de votre logement, il est tout à fait possible d’envisager une installation de chauffe-eau dans votre sous-sol.
Si cette pratique est de plus en plus répandue, elle nécessite tout de même de prendre quelques précautions avant de procéder à la mise en place de l’équipement. Thermor vous donne ses conseils d’expert pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil au quotidien.
Les conditions préalables à l'installation
Pour réussir l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique en sous-sol, il est tout d’abord important de garder en mémoire que celle-ci doit être effectuée par un professionnel qualifié et respecter les normes en vigueur (NF C 15-100 pour l'électricité, etc.). D’autres éléments importants sont également à prendre en considération pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement sur le long terme.
Les exigences de ventilation et d'aération
La ventilation et l’aération de l’espace sont des critères essentiels à respecter pour favoriser la sécurité de votre installation. Dans le cadre de la mise en œuvre d’un chauffe-eau à gaz, par exemple, il est primordial d’installer un système de ventilation adapté pour limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone en cas de défaut d’utilisation. De la même manière, un chauffe-eau électrique doit être positionné dans un sous-sol aéré, de manière à ce qu’il puisse refroidir assez facilement. Si cet espace possède une fenêtre, il s’agit d’un avantage significatif à prendre en compte.
Accessibilité et facilité d'entretien
Si vous souhaitez installer votre chauffe-eau dans un sous-sol, nous vous recommandons de choisir un espace où vous pourrez facilement accéder à votre appareil pour assurer sa maintenance. Par ailleurs, veillez à ce que la hauteur sous plafond soit suffisante (2 mètres minimum) pour installer les raccords nécessaires au fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. Enfin, assurez-vous également de disposer assez de place près des arrivées d’eau froide et d’eau chaude, afin de les rattacher sans peine au chauffe-eau.
Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau en sous-sol
Installer un chauffe-eau en sous-sol présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients importants à connaître.
Les bénéfices de l'installation en sous-sol
Placer votre appareil dans une cave ou un garage sous-terrain vous offre l’opportunité de gagner de la place dans vos pièces de vie (cuisine, salle de bain ou buanderie). Cet emplacement limite également l’impact des éventuelles nuisances sonores en lien avec le fonctionnement de ce type d’équipement au quotidien. Par ailleurs, si une fuite venait à se produire, l’emplacement du chauffe-eau au sous-sol peut être un avantage important à garder à l’esprit.
Les défis et contraintes à considérer
Si cet emplacement peut paraître idéal, il présente toutefois quelques inconvénients notables. Le temps que l’eau arrive au robinet peut, par exemple, se voir prolongé puisque la distance entre le chauffe-eau et les éviers est augmentée elle aussi. L’installation en elle-même peut aussi être plus coûteuse, dans la mesure où elle peut demander la réalisation de travaux plus conséquents. Enfin, si votre sous-sol n’est pas correctement isolé ou qu’il n’est pas chauffé, votre équipement s’expose à un risque de gel pendant les périodes hivernales, ce qui peut drastiquement restreindre sa durabilité.

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique
Conseils pratiques pour une installation réussie
Choix de l'emplacement optimal
- Optez pour un emplacement facile d’accès ;
- Vérifiez que le sol soit assez solide et droit pour supporter un chauffe-eau thermodynamique et ses vibrations ;
- Assurez-vous que les raccords soient à proximité pour limiter les pertes de chaleur et accélérer le délai d’arrivée d’eau chaude à un point de puisage.
Précautions à prendre pour éviter l'humidité et la corrosion
Pour limiter le risque d'apparition d’humidité et de corrosion, nous vous recommandons de vérifier la qualité d’isolation de votre sous-sol et de vos canalisations. Vous pouvez également traiter vos sols et vos murs avec un produit hydrofuge. Assurez-vous que le sous-sol est bien aéré et ventilé (présence de fenêtre, VMC, etc.) et surveillez régulièrement votre appareil pour détecter des fuites éventuelles.