Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Découvrez nos simulateurs

Les chauffe-eau blindés et leur différence par rapport aux modèles à stéatite

publié le 20.11.23

Les chauffe-eau blindés et stéatites sont tous les deux des appareils électriques à accumulation.

En d’autres termes, ils sont tous les deux pourvus d’un ballon capable de stocker un certain volume d’eau, porté ensuite à la bonne température par une résistance électrique. Toutefois, certaines caractéristiques diffèrent d’un modèle à l’autre. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau blindé ?

Le chauffe-eau blindé (comme nos modèles Ristretto ou Blindé, par exemple), est doté d’une résistance électrique directement plongée dans l’eau de la cuve de l’appareil.
 

Le chauffe-eau à résistance stéatite : son fonctionnement et ses spécificités

Le chauffe-eau stéatite, comme nos modèles Stéatis ou Duralis, par exemple, est lui aussi équipé d’une résistance électrique. Elle se différencie de celle d’un appareil blindé en étant préservée du contact de l’eau, grâce au fourreau en acier émaillé anti-corrosion dans lequel elle est placée.
 

Comment choisir entre un chauffe-eau stéatite et un chauffe-eau blindé ?

Pour faire le meilleur choix possible entre un chauffe-eau stéatite ou blindé, nous vous recommandons d’analyser deux critères essentiels : la qualité de l’eau de votre région (son niveau en calcaire, etc.), ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à cette installation.

En effet, un chauffe-eau blindé est un appareil idéal pour équiper un logement situé dans une zone géographique dont l’eau est peu calcaire. Bien qu’elle soit directement en contact avec l’eau, celle-ci court moins de risque d’être endommagée sur le court terme.

Bon à savoir : un chauffe-eau blindé est toujours équipé d’une anode en magnésium pour lutter contre la corrosion du calcaire sur la résistance. Cette anode sacrificielle est généralement adaptée aux eaux peu calcaires.
 

A l’inverse, un chauffe-eau stéatite est parfaitement adapté aux logements situés dans des zones où l’eau est plutôt agressive. Le fourreau dans lequel la résistance est plongée permet à l’équipement de proposer une durabilité accrue. A noter que cette longévité est accrue si l’appareil dispose également d’une anode en titane ou hybride pour assurer sa pérennité.

Bon à savoir : un chauffe-eau stéatite est légèrement plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau blindé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir plus de conseils sur le choix de votre nouveau ballon d’eau chaude !

Blindé - Chauffe-eau électrique - Thermor

Blindé - Chauffe-eau électrique

Les caractéristiques des chauffe-eau blindés et leurs avantages

Abordables et efficaces, les chauffe-eau blindés sont des appareils présentant de nombreux avantages importants à connaître.
 

Les atouts d'un chauffe-eau blindé

Disponible en plusieurs formats (stable, mural, vertical ou horizontal, par exemple), le chauffe-eau blindé est un appareil qui s’adapte à toutes les configurations de votre logement. Chez Thermor, nos modèles blindés sont tous dotés d’une protection anti-corrosion (anode en magnésium sacrificielle) qui permet de lutter efficacement contre la dégradation des parois de la cuve et de la résistance thermoplongeur. Grâce aux différentes capacités proposées, cet équipement est idéal pour répondre à l’ensemble des besoins de votre foyer, quelle que soit sa taille.

 

La résistance blindée : ses avantages et ses particularités

Placée au bas du cumulus, la résistance blindée est directement plongée dans l’eau de la cuve. Il s’agit d’un équipement performant, rapide et accessible aux budgets les plus serrés, qui s’adapte parfaitement aux eaux douces.

Stéatis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Stéatis - Chauffe-eau électrique

Les caractéristiques des chauffe-eau à résistance stéatite et leurs avantages

Les chauffe-eau stéatites sont eux aussi dotés d’avantages intéressants, faisant d’eux des équipements de qualité.


Les avantages du chauffe-eau à résistance stéatite

Le chauffe-eau à résistance stéatite est doté d’une résistance stéatite, placée dans un fourreau étanche qui la protège du calcaire. Parallèlement à cela, une anode en magnésium est également utilisée pour lutter contre la corrosion au sein de la cuve, ce qui fait de ce chauffe-eau un équipement à la durabilité accrue, et ce, même si l’eau de votre région est assez dure. Disponibles en sept niveaux de capacité, les modèles de chez Thermor sont conçus pour répondre à l’ensemble de vos besoins au quotidien. 
 

La résistance stéatite : ses spécificités et son intérêt

Placée dans sa protection d’acier, la résistance stéatite n’est pas en contact direct avec l’eau de la cuve. Ce type d’équipement permet de rallonger la durée de vie de votre ballon d’eau chaude et peut aussi être changée facilement, sans avoir à effectuer une vidange complète de la cuve.
 

Comment choisir le chauffe-eau électrique adapté à vos besoins ?

Pour bien choisir le chauffe-eau électrique adapté à vos besoins, voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre :

  • déterminez la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin au quotidien en fonction de votre foyer ;
  • renseignez-vous sur la qualité de l’eau de votre région ;
  • définissez le budget que vous souhaitez allouer à cette installation ;
  • faites appel à un installateur professionnel pour vous aiguiller sur le choix de l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous