Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

4 min

Comment lutter contre l'entartrage dû à une eau trop dure ?

publié le 02.09.24

Le tartre est le meilleur ennemi de vos installations sanitaires. Il obstrue les robinets et encrasse les appareils électroménagers, limitant ainsi leurs performances énergétiques, la durabilité et l’efficacité globale au quotidien. Pour vous aider à limiter les dommages généralement causés par l'entartrage et préserver vos appareils sur le long terme, Thermor vous offre ses solutions et ses conseils.

 

Chauffe-eau plat Malicio 3 - Thermor

Chauffe-eau plat Malicio 3

Les solutions pour prévenir l'entartrage

Pour prévenir l’entartrage de votre réseau de canalisation et de vos appareils, voici quelques solutions à mettre en place aussi rapidement que possible.
 

Les filtres anticalcaires

Les filtres anticalcaires permettent de réduire la formation de tartre au sein des installations sanitaires d’un logement et des appareils électroménagers. Leur objectif est de modifier la structure même du calcaire pour l’empêcher de se déposer sur les parois des équipements.

Il existe trois types de filtres à calcaire différents :

  • les filtres à polyphosphates ;
  • les filtres magnétiques ;
  • les filtres électroniques.

Utiliser un filtre anticalcaire permet notamment de préserver de manière efficace les appareils électroménagers, tout en participant à la réduction de la consommation énergétique du foyer en lien avec le chauffage de l’eau sanitaire.

 

Le principe de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau élimine le calcaire pour transformer l’eau dure en eau plus douce. Pour ce faire, il est équipé d’une résine échangeuse d’ions. Lorsque l'eau dure (riche en calcium et magnésium) entre en contact avec la résine en sodium, les ions de calcium et magnésium, responsables de la formation de tartre, se fixent sur la résine et libèrent du même coup les ions de sodium dans l'eau. Avoir recours aux avantages d’un adoucisseur peut donc être une solution de premier choix pour limiter l’accumulation de calcaire dans le circuit d’eau d’une habitation.
 

Les avantages de l'osmoseur

Un osmoseur se présente sous la forme d’une membrane très fine, dotée de pores microscopiques. Lorsque l’eau la traverse, les éléments “impurs”, comme le calcaire, le chlore, les bactéries ou les métaux lourds, sont retenus par la membrane, laissant ainsi passer l’eau pure dans le circuit de distribution d’eau du logement.

Un osmoseur permet de bénéficier d’une qualité d’eau incomparable, en éliminant les éléments nocifs, dont le calcaire. Elle est alors rendue plus propre à la consommation et offre la possibilité de prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, alors préservés de l’entartrage.

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Qu'est-ce que l'entartrage et pourquoi est-il problématique ?

L’entartrage désigne l’accumulation de calcaire au sein de tuyaux, de robinets ou d’appareils électroménagers. Elle intervient lorsque l’eau qui circule dans le réseau ménager est trop dure : trop riche en minéraux de type calcium et magnésium.

L'entartrage pose plusieurs problèmes. Par exemple, il peut avoir tendance à réduire l’efficacité énergétique des appareils électroménagers, ou impacter la performance du réseau de distribution d’eau dans un logement. De la même manière, la qualité d’eau d’un chauffe-eau peut aussi avoir un impact sur la quantité d’eau chaude qu’il est en mesure de générer. Il est donc important de prendre des précautions en amont, en particulier si vous habitez une région dont l’eau est reconnue comme dure.

Stéatis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Stéatis - Chauffe-eau électrique

Identifier la dureté de votre eau

En France, la qualité d’une eau peut varier d’une région à une autre*. Pour vous aider à identifier quel type d’eau coule dans votre circuit, voici quelques informations importantes à connaître.
 

Les différents niveaux de dureté de l'eau

Il existe principalement deux types d’eaux différents : l’eau douce et l’eau dure. L'eau douce se distingue par une faible concentration en calcium et en magnésium, mais présente des niveaux élevés de chlorures, sulfates et nitrates. En revanche, l'eau dure est riche en calcium et en magnésium, tout en étant pauvre en éléments corrosifs. Cela pose cependant des problèmes, notamment en favorisant l’entartrage du réseau d’eau d’un logement.
 

Comment mesurer la dureté de l'eau ?

La méthode la plus simple pour mesurer la dureté d’une eau consiste à la tester avec des bandelettes. Ces dernières sont facilement trouvables dans le commerce et permettent de distinguer la dureté de votre eau rapidement. Il s’agit de la technique la plus simple et la plus abordable pour analyser l’eau de votre région.
 

Source

*Site du ministère du Travail de la Santé et des Solidarités

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous