Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Pourquoi et quand remplacer vos vieux radiateurs électriques ?

publié le 11.09.24

Votre logement est équipé de vieux radiateurs électriques de type convecteur ? Pour effectuer des économies d’énergie quotidienne, il peut être intéressant de les remplacer par des modèles plus récents, dotés de fonctionnalités novatrices qui permettent de garder la main sur votre consommation énergétique. Thermor vous propose de faire le point sur les avantages d’un tel remplacement et vous offre tous ses conseils pour mener à bien ce projet dans la suite de cet article.

Equateur 4 - radiateur électrique connecté - Thermor

Equateur 4 - radiateur électrique connecté

Pourquoi remplacer vos anciens radiateurs électriques ?

Remplacer de vieux radiateurs électriques offre de nombreux bénéfices à différents niveaux. Entre efficacité énergétique, optimisation de la consommation d’énergie, amélioration du confort thermique et de l’esthétique de votre habitation… Découvrez pourquoi il est recommandé de changer vos vieux radiateurs.
 

Améliorer l'efficacité énergétique

Les convecteurs électriques font partie des anciens systèmes de chauffage électrique. Ils sont connus pour être gourmands en électricité, sans pour autant offrir de bonnes performances. En effet, les vieux radiateurs électriques diffusent la chaleur d’une manière peu homogène, ce qui peut engendrer une baisse d’efficacité assez conséquente. Les modèles de radiateurs plus récents utilisent des technologies de diffusion de chaleur plus performantes, notamment en termes d’efficacité énergétique. C’est ce que nous découvrirons en détail dans la suite de cet article.
 

Réduire la consommation d'électricité

Les vieux radiateurs consomment beaucoup d’électricité pour fonctionner. Contrairement aux équipements modernes comme ceux proposés par Thermor, ils ne disposent d’aucune fonctionnalité moderne (réglage intelligent, programmation de plage de chauffe, détection de fenêtres ouvertes, détection d’occupation, système de connectivité mobile) capable de faire baisser la consommation électrique d’un foyer. Faire le choix d’un appareil plus moderne permet donc de garder la main sur sa consommation énergétique et d’adapter le fonctionnement du chauffage électrique de votre appartement ou de votre maison aux besoins quotidiens de votre foyer.

Augmenter le confort thermique

Un convecteur électrique diffuse de la chaleur de manière non homogène : les zones situées à proximité directe de l’équipement peuvent alors être très chaudes, quand les plus éloignées restent plus fraîches. De la même manière, un vieux modèle de radiateur électrique est souvent responsable de la sensation désagréable de chaleur sur le haut du corps et de pieds froids. Le niveau de confort thermique induit par ce type d’appareil est donc assez limité. Quel que soit leur mode de fonctionnement, les chauffages électriques plus modernes sont capables de diffuser de la chaleur douce et enveloppante de manière plus homogène.
 

Améliorer l'esthétique de votre intérieur

De nos jours, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué en matière de performances, mais aussi d’esthétisme. Plusieurs modèles épurés et/ou designs existent pour s’adapter au mieux à la décoration intérieure des logements modernes. Certains radiateurs Thermor sont également disponibles en plusieurs formes, dimensions et couleurs, comme le gris, le blanc ou même le gris aluminium, pour s’intégrer à n’importe quelle pièce de votre habitation.

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Quand faut-il remplacer vos vieux radiateurs électriques ?

Dans certains cas de figure, remplacer un vieux radiateur électrique devient une nécessité. Voici quelques signes qu’il est temps d’opter pour un équipement plus moderne.
 

Signes indiquant qu'un remplacement est nécessaire

Une consommation électrique excessive est le premier signe qu’un remplacement de vos vieux radiateurs est nécessaire. En effet, avec le temps, les convecteurs peuvent devenir de moins en moins efficaces et utiliser d’autant plus d’énergie pour fonctionner. Ce premier signe est important à prendre en compte pour éviter des dépenses énergétiques trop importantes en lien avec le chauffage électrique de votre maison ou de votre appartement.

De la même manière, si des zones froides persistent dans votre habitation, même si les radiateurs sont à pleine puissance, cela peut laisser penser que vos équipements ne sont pas adaptés à votre pièce. Par ailleurs, un vieux radiateur peut aussi émettre des bruits significatifs qui peuvent laisser présager une panne future. C’est le cas des grésillements ou des cliquetis qui peuvent provenir des convecteurs.
 

Quelle est la durée de vie d'un radiateur électrique ?

En moyenne, la durée de vie d'un radiateur électrique est d'environ 15 à 20 ans. Cependant, cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication de l’appareil, ainsi que de la qualité de son entretien et de l'utilisation qui en est faite au quotidien.

Baléares 2 - Radiateur électrique chaleur douce - Thermor

Baléares 2 - Radiateur électrique chaleur douce

Les différents types de radiateurs électriques modernes

On compte deux types de radiateurs électriques modernes : les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants. Le choix de ces équipements repose généralement sur différents facteurs : la taille de la pièce et sa fonction, le budget que vous souhaitez allouer au projet et le type de confort quotidien que vous souhaitez obtenir.

Les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie (aussi connu sous le nom de radiateur à chaleur douce) désigne un appareil qui repose sur le principe de l’accumulation de la chaleur au sein d’un matériau (fonte, pierre, aluminium ou céramique). C’est ce dernier qui la restitue ensuite dans l’espace sous la forme d’une chaleur douce et homogène.

Il existe deux types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie sèche : dans ce cas de figure, le matériau est chauffé par une résistance électrique, comme c’est le cas des modèles Tenerife, Ingenio 4, Kenya 4, Ovation 3, Équateur 4 ou Mythik de Thermor ;
  • les radiateurs à inertie fluide : ces appareils sont dotés d’un liquide caloporteur (en général, une huile minérale haute performance ou eau glycolée) qui circule à l'intérieur du radiateur, permettant ainsi une diffusion de la chaleur encore plus homogène. Thermor propose d’ailleurs deux modèles de radiateurs à inertie : Bilbao 4 ou Baléares 2.

Ces équipements innovants sont réputés pour offrir un niveau de confort thermique optimal, puisque la chaleur est ici diffusée de manière lente et régulière. Ils offrent également la possibilité de réaliser des économies d’énergies significatives. En effet, la chauffe ne dure que quelques minutes et la diffusion de la chaleur par le matériau est continue, et ce, même lorsque le radiateur n’est pas allumé (en d’autres termes, lorsqu’il n’est pas en train de chauffer ledit matériau).
 

À noter

Un radiateur à inertie est idéal pour équiper une chambre ou les grandes pièces d’un logement.


Les panneaux rayonnants

Les radiateurs dits panneaux rayonnants reposent sur le même principe que le rayonnement infrarouge des rayons du soleil, par exemple. Au lieu de chauffer l’air ambiant, ces derniers chauffent directement les objets (murs, meubles) et les personnes présentes dans la pièce. Cette technologie permet de bénéficier d’une chaleur particulièrement agréable dans les pièces de vie ou dans les petits espaces où il y a peu de passage, par exemple. Un panneau rayonnant présente l’avantage de générer une chaleur presque instantanément perceptible. Thermor propose deux modèles de panneaux rayonnants équipés de technologies complémentaires : Émotion 4 et Amadeus 3.

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Dois-je faire appel à un professionnel pour le remplacement ?

Pour procéder au remplacement de vos vieux radiateurs, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un installateur professionnel. En effet, un chauffagiste expérimenté possède les compétences nécessaires pour vous aider à choisir le radiateur électrique le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement. Il est aussi en mesure d’effectuer les raccordements électriques en toute sécurité, tout en garantissant une installation conforme aux normes en vigueur.

Un installateur professionnel certifié RGE sera également en mesure de réaliser pour vous une étude des puissances de votre habitation, afin de déterminer la puissance nécessaire pour chaque radiateur électrique et ainsi optimiser la consommation de votre système de chauffage. Par ailleurs, les professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) peuvent vous permettre de bénéficier de certaines aides financières proposées par l’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, dont le remplacement des vieux radiateurs fait partie.

Remplacer vos vieux radiateurs électriques par des modèles plus modernes est un investissement judicieux qui vous permettra d’améliorer votre confort thermique tout en réalisant des économies d'énergie au quotidien. Les radiateurs nouvelle génération, comme ceux proposés par Thermor, sont non seulement plus efficaces et moins énergivores, mais ils offrent également un design plus harmonieux et s'intègrent parfaitement à votre intérieur. Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à faire le meilleur choix possible pour optimiser votre système de chauffage électrique !

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous