Sommaire
Comment bien choisir son radiateur ?
Découvrez nos simulateurs4 min
Quelle est la durée de vie d’un radiateur électrique ?
publié le 25.09.24Votre installation de chauffage électrique accuse les années et vous vous demandez s’il est nécessaire de la remplacer ?
Vous commencez à remplacer les pièces de vos radiateurs en vous demandant s’il ne faudrait pas investir dans des modèles plus économiques ?
Toutes les questions liées au remplacement d’une installation de chauffage électrique est totalement légitime car elle implique les notions d’économie d’énergie, de confort, de praticité et d’âge des radiateurs sont des critères qui entrent dans cette équation.
Nous vous expliquons quelle est la durée de vie d’un équipement de chauffage électrique qu’il soit un grille-pain, un convecteur, un panneau rayonnant ou un radiateur, les signes annonciateurs d’un radiateur en fin de vie et pourquoi remplacer votre chauffage électrique.
La durée de vie moyenne d’un radiateur électrique
On distingue 3 familles de chauffage électrique qui sont le radiateur et son confort optimal, le rayonnant et sa chaleur immédiate et le convecteur à la chaleur moins agréable. Le fonctionnement d’un radiateur est plus technique qu’il n’y parait car il implique une multitude de composantes comme la résistance, le thermostat, la sonde … qui ont une durée de vie limitée.
On estime que la durée de vie d’un radiateur est de 10 ans en moyenne. Passé ce délai, il faut se questionner sur le remplacement des pièces en cas de panne, de la qualité de chauffe et des économies réalisées comparé à un modèle intelligent comme le Bilbao 4.
Qu’est-ce qui influence la durée de vie de vos radiateurs électriques ?
Un radiateur se met en chauffe lorsque la température de la pièce n’est pas atteinte. De manière régulière et cyclique le thermostat analyse la température de sa zone et demande à la résistance de chauffer si besoin. Ce scénario qui se répète inlassablement durant toute la vie d’un radiateur met en fonction les éléments électroniques et électriques de l’appareil de chauffage comme le thermostat, la carte mère ou la résistance électrique.
Tous les modules du radiateur sont autant de cause d’usure, de pannes donc de pièces susceptibles d’être remplacées.
Notez que la chaleur est un facteur de vieillissement des composants électroniques c’est pourquoi il est conseillé de ne pas recouvrir l’appareil et de veiller à ce qu’il respire convenablement pour ne pas étouffer les calories. Pour les mêmes raisons, l’entretien d’un radiateur joue sur la durée de vie de ce dernier c’est pourquoi un dépoussiérage est aussi suggéré avant la saison de chauffe hivernale. Nous vous expliquons comment nettoyer un radiateur électrique.
Les signes d’un radiateur en fin de vie
La question du remplacement d’un radiateur peut être défini selon 3 facteurs qui sont le confort, les économies et l’esthétique.
Le confort
La notion de confort englobe l’idée de chaleur homogène, agréable et de silence, élément souvent oublié tant que l’on n’est pas confronté au bruit désagréable d’un radiateur bruyant.
Tant que la diffusion de la chaleur est enveloppante, agréable et qu’elle correspond à la consigne demandée au radiateur, il n’y a pas de question à se poser mais si le radiateur a le plus grand mal à réguler la température de la pièce alors le thermostat ou la résistance sont certainement vieillissants - le remplacement de l’émetteur de chauffage est à envisager rapidement. Nous vous expliquons pourquoi un radiateur chauffe trop.
Quoi de plus désagréable que d’entendre les cliquetis d’un radiateur dans une chambre ou le silence est d’or où le gros « ploc » d’un radiateur dans le salon. Les bruits de claquement et de dilatation sont le signe d’un radiateur qui prend de l’âge et souvent la cause d’un changement pour un modèle plus silencieux. Nous vous expliquons pourquoi un radiateur fait du bruit.
Les économies
Nous avons vu qu’un radiateur régule la pièce à la température qui lui est consignée. Un radiateur fatigué tendra à dépasser cette température ou à ne pas l’atteindre.
Si la température est dépassée, l’excès de chaleur peut devenir aussi désagréable que la facture d’électricité.
Si la température n’est plus atteinte, le froid vous dirigera vers le remplacement de l’appareil par un modèle plus évolué surtout s’il s’agissait d’un grille-pain.
L’esthétique
Un radiateur est composé de résistance(s) destinées à diffuser les calories dans la pièce. Le rayonnement de cette résistance diffuse la chaleur sur la façade de l’appareil. L’habillage de la façade subit les contraintes de chaleur mais aussi de l’environnement comme la lumière du soleil, la poussière, la fumée (occupants fumeurs, cheminée, bougies, encens…) qui endommagent et jaunissent la peinture thermolaquée.
Les pièces humides comme la salle de bains sont des accélérateurs d’oxydation tandis qu’un radiateur dans une cuisine mal aérée aura tendance à se charger de particules de graisses.
Ajoutez à cela les petites mains d’artistes qui prennent le radiateur pour une ardoise et vous avez toutes les raisons pour remplacer votre radiateur par un modèle plus design.
Équateur 4 - Radiateur chaleur douce
Pourquoi changer ses radiateurs vieillissants ?
Les appareils de chauffage sont fabriqués pour répondre aux normes en vigueur au moment de leur fabrication notamment à la réglementation thermique (RT). Par exemple, un radiateur conçu et fabriqué pour s’adapter à la RT2012 aura toutes les chances d’embarquer les dernières technologies d’économies d’énergie et de fonctions intelligentes comparé à modèle fabriqué en 2000 qui était adapté à la norme de l’époque moins exigeante.
Les radiateurs actuels évoluent, ils offrent la possibilité de s’adapter au mode de vie des occupants grâce à la programmation embarquée modifiable ou aux fonctions intelligentes telles que le détecteur de présence/absence ou le détecteur de fenêtres ouvertes.
Gagnez en souplesse d’utilisation en pilotant votre nouvelle installation de chauffage depuis votre téléphone portable. Connecté ou connectable, votre équipement de chauffage peut être réglé et paramétré simplement depuis l’application Thermor Cozytouch.
Vous l’aurez compris, passer de convecteurs vétustes, inconfortables à des radiateurs intelligents 3* et un œil vous fera gagner en confort et en économies d’énergie.