Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Comment bien choisir son radiateur ?

Découvrez nos simulateurs

Convecteur électrique : fonctionnement, avantages et inconvénients

publié le 06.10.22

Le convecteur électrique est un appareil de chauffage électrique qui est bien loin du confort et des économies que peuvent apporter les radiateurs chaleur douce dernière génération, et notamment les radiateurs connectés.

Comment fonctionne un convecteur électrique ?

Un convecteur électrique est un système de chauffage équipé d’une résistance placée à l'intérieur d’un caisson métallique. 

Les convecteurs électriques, un confort minimum

Pour comprendre le fonctionnement d’un convecteur électrique, il convient de reprendre quelques bases scientifiques : l’air froid est plus lourd que l’air chaud. De ce fait, il a tendance à stagner au sol, tandis que l’air chaud s’élève vers le plafond. 

Lorsque l’air froid entre en contact avec la résistance électrique du convecteur, il se réchauffe et peut atteindre 100 C°. L’air ainsi chauffé s’élève donc au sein de l’appareil, puis s’échappe par la grille du haut jusqu’à atteindre le plafond : il effectue ainsi un mouvement de convection, qui donne son nom à ce type d’équipement de chauffage. 

Les avantages du convecteur

Le convecteur est un radiateur électrique assez ancien qui ne présente plus beaucoup d’avantages aujourd’hui. Il ne fait pas partie des équipements de chauffage les plus recommandés pour effectuer des économies d’énergie ni pour bénéficier d’un confort thermique particulièrement qualitatif, comme nous le verrons en détail, dans la suite de cet article. 

Un convecteur électrique demeure est néanmoins un appareil au prix très accessible. Notez, toutefois, que ce semblant d’économie est bien vite remis en question par les factures d’électricité engendrées par un convecteur électrique. Pour surveiller votre consommation énergétique, nous vous recommandons donc de choisir un radiateur à inertie ou un équipement à panneau rayonnant, par exemple. 

Un autre avantage du convecteur électrique réside dans le fait qu’il soit en mesure de produire très rapidement de l’air chaud. Cependant, ce type d’appareil n’est pas en mesure de diffuser une chaleur homogène et a tendance à assécher l’air, ce qui peut rendre l’atmosphère d’un logement peu confortable pour ses habitants. 

Les inconvénients du radiateur convecteur électrique

Vous l’aurez compris, le convecteur électrique ne présente que peu d’avantages, notamment en ce qui concerne les économies d’énergie et la qualité du chauffage. Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez considérer une alternative plus économique au convecteur électrique pour assurer le chauffage de votre habitation.

 

Le convecteur électrique : une chaleur peu confortable 

Pour déterminer la qualité de la sensation de chaleur ressentie, on évoque le niveau de confort thermique. Celui-ci dépend de différents facteurs, notamment :

 

  • la température produite par le chauffage électrique : dans l’idéal, celle-ci se doit d’être homogène dans toute la pièce et être répartie aussi bien au sol qu’au plafond ;
  • le niveau d’humidité de l’air (hygrométrie) : ce critère doit être situé entre 40 et 60%, ne doit pas être diminué par un système de chauffage trop agressif et doit être homogène dans la pièce du sol au plafond (comme la température).

 

Les convecteurs électriques sont dépassés car leur niveau de confort thermique est très limité. Disposant d'une résistance placée en bas de l'appareil et chauffant jusqu'à 300°C, l'air très chaud produit par la résistance est plus léger que l'air froid et s'échappe rapidement vers le haut de la pièce, il n'est pas diffusé de façon homogène.

 

Un autre inconvénient de cette technologie est de créer des « couches » de chaleur, allant du plancher froid à un air très chaud à partir d'un mètre de hauteur. Vous n'avez ainsi aucun confort thermique, même en réglant votre convecteur électrique selon vos besoins.

 

Le convecteur électrique : des économies inexistantes

Le convecteur électrique ancienne génération, appelé aussi « grille-pain », ne permet aucune économie : il ne possède pas de programmation et le réglage de sa température n'est pas aisé. C'est contraire à ce que nous cherchons à faire actuellement, c'est-à-dire des économies pour protéger notre environnement et optimiser vos factures d'énergie.

 

Le convecteur électrique : un design vieillissant

Enfin, le convecteur électrique est dépassé car il a un design peu évolué et qui est aujourd'hui devenu obsolète. En effet, les derniers modèles de radiateurs sont plats voir extra-plats pour prendre le moins de place possible, et aussi mieux s'intégrer dans la décoration de votre intérieur.

Quelles sont les alternatives au convecteur électrique ?

Vous l’aurez compris, le convecteur électrique n’est plus vraiment au goût du jour. Mais quel équipement choisir à la place ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. 

 

Le chauffage électrique à inertie 

Contrairement au convecteur électrique, le chauffage à inertie possède la capacité d'emmagasiner la chaleur, puis de la restituer de manière progressive dans la pièce. Il permet de bénéficier d’un confort thermique de qualité et d’une chaleur homogène dans toute la pièce. Fini la sensation de pieds froids induite par le convecteur électrique ! 

Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Les panneaux rayonnants

Basés sur la capacité de rayonnement de la chaleur sur les objets, le mobilier et les corps présents dans une pièce, les radiateurs à panneaux rayonnants diffusent de la chaleur sans pour autant chauffer l’air ambiant. En d’autres termes, lorsque le convecteur électrique a tendance à assécher l’air en le chauffant de manière agressive, un équipement à panneaux rayonnants se contente de rayonner sur les objets et les murs qui l'entourent pour réchauffer harmonieusement la pièce. 

Les panneaux rayonnants, radiants : un peu plus de confort

Pourquoi choisir un radiateur intelligent dernière génération

Les radiateurs chaleur douce génèrent un point chaud permanent, permettant ainsi l'obtention d'une chaleur qui va se répandre de manière uniforme et rapide. C'est la chaleur douce qui rayonne très agréablement. Ces radiateurs regroupent toutes les qualités de chaleur : la chaleur douce, la chaleur inertielle et la chaleur réactive.

 

Ils présentent différents avantages :

 

  • un confort de chauffe haut de gamme supérieur à celui des convecteurs électriques ou panneaux rayonnants électriques ;
  • des économies sur la facture de chauffage électrique par rapport à un convecteur électrique mécanique ;
  • un réglage de la température plus précis, à 0.5 C° près.

 

Ainsi, les convecteurs sont dépassés à cause de leur manque de confort, de leur consommation énergivore et de leur design.

De plus, certains radiateurs sont désormais connectés* : vous pouvez les gérer facilement depuis votre smartphone ou votre tablette via l'application Thermor Cozytouch ou l'Assistant Google.** C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un radiateur intelligent dernière génération. 

Thermor recommande un radiateur radiant pour un confort intermédiaire ou un radiateur connecté pour un confort optimal et des économies d’énergie.

* sous réserve d'être équipé d'un bridge Cozytouch 

** sous réserve d'avoir téléchargé l'application Google home.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous