Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son radiateur ?

Découvrez nos simulateurs

Choisir le meilleur chauffage électrique pour votre appartement

publié le 31.03.23

Entre radiateur électrique à inertie ou à panneau rayonnant… Il peut parfois s’avérer difficile de choisir l’équipement le plus adapté pour votre appartement. 

Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir les caractéristiques de ces différents appareils, leurs avantages, ainsi que tous nos conseils pour installer le bon chauffage dans chacune des pièces de votre logement

Les avantages du chauffage électrique

Un chauffage électrique dernière génération présente de nombreux avantages importants à connaître. Le premier d’entre eux réside dans les économies d’énergie que ce type d’équipement peut vous permettre d’effectuer. En effet, grâce notamment aux diverses fonctionnalités intelligentes dont il peut être équipé (programmation personnalisable, détection de présence ou de fenêtres ouvertes), un chauffage électrique est en mesure de vous aider à garder la main sur votre consommation d’énergie. 

Par ailleurs, l’installation d’un chauffage électrique au sein d’un appartement demeure assez peu onéreuse. Bien que la mise en place de ce genre d’équipement nécessite la présence d’un réseau électrique particulier, l’utilisation d’un chauffage électrique ne demande pas un espace de stockage intérieur et/ou extérieur spécifique (comme c’est le cas, par exemple, pour les pompes à chaleur). Solution écologique et simple d’entretien, le chauffage électrique présente un impact carbone assez faible. En outre, il est extrêmement simple de l’entretenir et son utilisation quotidienne ne présente aucun danger. 

 

Les différents types de chauffages électriques

Il existe différents types de chauffages électriques dernière génération : 

Bon à savoir : les convecteurs sont également des radiateurs électriques. Toutefois, leur technologie ne permet pas de bénéficier d’un niveau de confort optimal ni d’effectuer des économies d’énergie. 

Un radiateur rayonnant est doté de résistances électriques capables de chauffer une large plaque en aluminium. La chaleur s’accumule alors au sein de la plaque, puis est rediffusée par rayonnement infrarouge au sein de la pièce. Cette technologie permet de chauffer non pas l’air, mais le mobilier et les personnes présentes dans la pièce, à la manière des rayons du soleil.

Le radiateur à inertie peut également emmagasiner la chaleur qu’il produit, avant de la restituer de manière progressive au sein de la pièce. Il est équipé de résistances capables d’augmenter la température d’un corps de chauffe liquide (dans le cadre d’un radiateur à inertie fluide) ou solide (pour un radiateur à inertie sèche). 

Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Comment choisir le chauffage électrique parfait pour votre appartement ?

Pour être sûr de choisir l’appareil le plus adapté à votre logement, voici quelques conseils à suivre. Assurez-vous tout d’abord de sélectionner un appareil dernière génération (radiateur rayonnant ou à inertie) pour vous assurer à la fois de ses performances, du niveau de confort qu’il peut vous apporter et des économies d’énergie qu’il vous permettra d’effectuer. 

Le choix entre un radiateur à inertie ou à panneaux rayonnants va dépendre en grande partie de la qualité de l’isolation de votre logement. En effet, si votre appartement présente quelques lacunes en termes d’isolation, nous vous recommandons d’opter pour un radiateur à inertie, comme notre modèle Mythik, Equateur 4, Bilbao 3, Ovation 3, Kenya 4, Ingénio 3, Baléares 2 et Tenerife. Son effet d’accumulation vous permettra ainsi de bénéficier d’un confort thermique plus longtemps, malgré les éventuelles déperditions. 

Si votre appartement est bien isolé, vous pouvez à la fois choisir des radiateurs à inertie ou à panneaux rayonnants. Ces deux technologies sont parfaitement adaptées à la situation et l’ensemble des radiateurs Thermor peuvent ainsi être installés au sein de votre habitation. 

A noter que le choix de la technologie de votre chauffage électrique en appartement dépend également de votre mode de vie. En effet, il est important de garder à l’esprit que certains appareils sont dotés de fonctionnalités intelligentes qui leur permettent de s’adapter un peu mieux à votre train de vie, notamment si celui-ci est irrégulier. 

C’est le cas, par exemple, des modèles à inertie connectés (Mythik, Equateur 4, Bilbao 3, Ovation 3, Kenya 4 et Ingénio 3). Ces derniers peuvent être pilotés à distance directement depuis votre smartphone, grâce à l’application gratuite Cozytouch* de Thermor. Ils sont ainsi en mesure de s’adapter pleinement à vos périodes d’absence et aux imprévus, tout en anticipant les temps de chauffe

De la même manière, si votre train de vie est plutôt régulier, ce type d’appareil intelligent peut être programmé pour ne chauffer l’espace que lorsque vous en avez vraiment besoin. De quoi réaliser des économies d’énergie sur votre facture de chauffage en un rien de temps !

Bon à savoir : le dernier critère à prendre en considération pour choisir votre chauffage électrique d’appartement reste votre budget. En effet, si le prix d’achat d’un radiateur électrique peut être assez réduit, les fonctionnalités intelligentes dont il sera doté peuvent toutefois influencer son coût d’achat. 

*Bridge Cozytouch obligatoire pour le pilotage de tous les radiateurs connectés et connectables. Une Interface Cozytouch sera nécessaire en plus pour le Baléares 2 et Tenerife.

 

Le meilleur radiateur électrique pour chaque pièce de votre appartement

Pour vous aider à choisir le meilleur équipement dans chacune des pièces de votre appartement, voici un petit guide technique : 

  • Radiateur pour le salon : dans le salon, nous vous recommandons de privilégier les radiateurs à chaleur douce (à inertie) ; 
  • Radiateur pour la chambre :dans la chambre, un radiateur à chaleur douce ou rayonnant peut tout à fait convenir ;
  • Radiateur pour la salle de bains : dans la salle de bains, un radiateur de type sèche-serviettes est tout indiqué pour assurer votre confort ;
  • Radiateur pour les pièces secondaires : dans les pièces secondaires (chambre d’amis, cuisine, couloir ou bureau), nous vous suggérons d’opter pour un radiateur à inertie. 
Climatisation murale pas chère salon

Climatisation murale - Niseko

Les alternatives au chauffage électrique pour votre appartement

Pour bien chauffer votre appartement, sachez qu’il existe également des alternatives au chauffage électrique particulièrement intéressantes à connaître. 

 

Chauffage au gaz

Il s’agit de l’une des solutions les plus plébiscitées pour assurer le chauffage d’un appartement. Une chaudière à gaz murale est plutôt compacte et permet de chauffer à la fois l’espace, mais aussi l’eau sanitaire de votre logement. Ce type d’équipement assure un bon confort thermique, notamment dans les appartements de plus de 50 m2, et la température de chauffe peut facilement être réglée grâce à un thermostat central. 

En outre, le chauffage au gaz reste simple à installer si l’immeuble est déjà relié au gaz de ville. Dans le cas contraire, son installation peut vite s’avérer complexe, en comparaison avec un chauffage électrique. Découvrez notre articlé : chauffage au gaz ou électrique ?

 

Pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air au sein d’un appartement présente plusieurs avantages. Le premier repose sur le fait de pouvoir bénéficier de la climatisation pendant l’été. En effet, une pompe à chaleur air-air (aussi connue sous le nom de climatisation réversible) est en mesure d’assurer le chauffage de votre logement pendant l’hiver, mais aussi sa climatisation pendant l’été.* 

Son installation peut être simple à effectuer, notamment si vous êtes déjà doté d’un chauffage électrique. Une pompe à chaleur air-air est composée d’une unité extérieure (à placer sur un balcon, par exemple) et d’une ou de plusieurs unités murales intérieures qui permettent de diffuser l’air chaud ou froid dans les pièces.  

 

Pompe à chaleur air-eau

De la même manière qu’une pompe à chaleur air-air, une pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer le circuit hydraulique de chauffage d’un appartement. Cette solution est idéale si vous étiez auparavant équipé d’une chaudière à gaz, par exemple, puisqu’elle utilise le même système de chauffage que celle-ci. Solution écologique (certifiée bas carbone) et économique par excellence grâce à son rendement (entre 3kWh et 5kWh d’énergie fournis pour 1 kWh consommé), la pompe à chaleur air-eau vous permet de chauffer à la fois votre logement, mais aussi votre eau sanitaire. *

Découvrez notre page dédiée sur l'installation d'une pompe à chaleur dans un appartement.

*Si accord du syndic

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous