Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau réversible ?

publié le 27.03.23

Vous cherchez un mode de chauffage qui puisse également vous rafraîchir l’été, voire même produire votre eau chaude sanitaire ? Alors la pompe à chaleur air-eau réversible est l’équipement qu’il vous faut !

À la fois écologique, économique et pratique, la pompe à chaleur air-eau réversible a de quoi séduire. Zoom sur ce dispositif innovant.

Deux fonctions en un équipement

La pompe à chaleur air-eau est un équipement permettant de chauffer le logement grâce à un système de récupération des calories de l’air extérieur. Elle nécessite un branchement électrique, mais comme les ressources qu’elle utilise sont gratuites et disponibles librement (l’air de l’extérieur), son rendement est intéressant. On parle la plupart du temps d’un COP (coefficient de performance) de 3 à 5. Concrètement, cela veut dire que pour 1 kW d’électricité consommé par votre équipement, il produira entre 3 et 5 kW de chaleur

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un mode de chauffage éco-performant

La pompe à chaleur réversible vous permet en plus de profiter d’une fonction de rafraîchissement. La température extérieure augmente ? Pas de problème, l’option rafraîchissante prend le relai pour faire baisser la température du logement. 

Certains modèles de pompes à chaleur air-eau prennent également en charge la production d’eau chaude sanitaire. Un appareil 3 en 1, pour un confort optimal !

 

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau réversible

La pompe à chaleur air-eau a un mode de fonctionnement basé sur l’aérothermie : elle utilise les calories naturellement présentes dans l’air - une énergie 100 % renouvelable - pour les transformer en chaleur. Mais comment fonctionne exactement ce mode de chauffage, surtout quand il est dit « réversible », c'est-à-dire avec une fonction de rafraîchissement ? Faisons le point ensemble. 

 

Chauffage en hiver

Pour chauffer l’habitation, la pompe à chaleur fonctionne avec une unité extérieure et un module intérieur. Différentes pièces présentes dans l’appareil tiennent chacune un rôle dans le processus de transformation de l’air en chaleur

  • L’évaporateur transforme le fluide frigorigène, qui s’est chargé de capturer les calories de l’air extérieur, en gaz ;
  • Le compresseur aspire ce gaz et génère une vapeur à haute pression ; 
  • Cette dernière est récupérée par le condensateur qui la condense : elle redevient liquide et, à ce stade, peut parcourir le système de chauffage de l’habitation et/ou alimenter un chauffe-eau ;
  • Le détenteur permet à au gaz de baisser en pression afin qu’il puisse recommencer un cycle en retournant à l’évaporateur.
Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Rafraîchissement en été

Attention, toutes les pompes à chaleur air-eau ne peuvent pas rafraîchir le logement. Si vous voulez pouvoir profiter d’une telle option, il vous faudra opter pour un modèle de pompe à chaleur air-eau réversible

Il est important de signaler également qu’il ne s’agit en aucun cas d’un système de climatisation. Seule la pompe à chaleur air-air peut vous fournir une telle fonctionnalité : elle refroidit et maintient la température souhaitée.   

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-eau réversible fonctionne selon le même principe que pour le chauffage, mais de manière inversée. Ainsi, ce ne sont plus les calories de l’air extérieur qui sont captées, mais celle de l’intérieur du logement ; elles sont ensuite rejetées à l’extérieur. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à quelques degrés en moins (4°C) dans votre habitation par rapport à la température extérieure : de l’eau froide circulera dans vos radiateurs ou planchers chauffants pour réguler la température ambiante. Pour pouvoir bénéficier de cette option, il vous faudra du matériel adapté, c’est-à-dire des radiateurs ou des planchers chauffants dits « réversibles ».   

Notez que contrairement à une climatisation - ou pompe à chaleur air-air - qui envoie de l’air frais dans les pièces de la maison et qui peut être réglée au degré près, la pompe à chaleur air-eau réversible ne peut pas être contrôlée. La température de la pièce diminuera progressivement, mais vous ne bénéficierez pas de l’effet « air frais ».

 

Fonctionnement par grand froid

Puisqu’une pompe à chaleur air-eau fonctionne grâce aux calories présentes naturellement dans l’air, il est légitime de se demander ce qu’il se passe lorsqu’il fait froid. En effet, un air froid comporte bien moins de calories qu’un air tiède. Cependant, sachez que même un air très froid - en dessous de 0 °C - contient des calories. Bien entendu, le rendement ne sera pas le même que lorsque l’air est plus chaud, mais la pompe à chaleur fonctionnera tout de même.  

La plupart des pompes à chaleur air-eau sont équipées de ce qu’on appelle un appoint électrique. Lorsqu’il fait trop froid et que l’appareil ne peut puiser assez de calories dans l’air pour honorer la consigne qui lui est donnée (maintenir une température ambiante ou fournir un ballon d’eau chaude), il complète avec l’électricité du logement.

 

Avantages de la pompe à chaleur air-eau réversible

Véritable équipement tout-en-un, la pompe à chaleur air-eau est un atout certain pour votre confort, pour votre budget, mais aussi pour l’environnement !

 

Personnalisation selon les besoins

Pour un confort thermique optimal au sein de votre habitation, la pompe à chaleur air-eau réversible est idéale ! Chauffage l’hiver, rafraîchissement l’été, mais aussi, selon les modèles, alimentation en eau chaude… Vous avez là un équipement tout-en-un qui vous fait gagner de l’espace et vous facilite la vie. 

Les modèles connectés vous permettent en outre de pouvoir piloter votre appareil à distance, depuis un smartphone ou une tablette !

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Installation facilitée

Un avantage non négligeable de la pompe à chaleur air-eau réversible : son installation se fait facilement sans nécessiter de travaux d’envergure. Elle vient généralement s’insérer dans le réseau d’eau déjà existant fonctionnant jusqu’alors avec une chaudière traditionnelle.

 

Économies d’énergie et de coûts

Malgré son coût d’achat élevé, la pompe à chaleur air-eau réversible est rapidement rentabilisée. Mieux encore : elle vous fait économiser sur votre facture d’électricité !

Comme elle fonctionne grâce aux calories de l’air et que son COP (coefficient de performance) est élevé, elle est très peu gourmande en énergie. Résultat : votre facture électrique s’allègera !

 

Respect de l’environnement

La pompe à chaleur air-eau utilise une ressource naturelle et 100 % renouvelable : l’air. De plus, comme nous l’avons dit, c’est un équipement qui consomme extrêmement peu d’électricité. En effet, pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau utilise en moyenne 30 % d’électricité et 70 % d’air*.

 

Coût d’une pompe à chaleur air-eau réversible

Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau réversible est compris entre environ 9000 € TTC et 18000 € TTC (selon le modèle Aérolia ou Auréa). 

À cet investissement de départ vient s’ajouter le prix de la pose, selon les pratiqué par les professionnels. Pour l’installation, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui vous garantira une pose dans les règles. Faire appel à un artisan RGE, c’est aussi la seule façon de pouvoir prétendre aux aides de l’État pour la rénovation énergétique !

L’entretien annuel de la pompe à chaleur est obligatoire depuis 2020. C’est une dépense à prévoir lorsque l’on envisage d’installer un tel équipement chez soi. 

Ces dépenses peuvent sembler importantes, mais c’est sans compter les aides auxquelles vous avez droit. Songez également aux nombreuses économies d’énergie que vous permettront la pose d’une pompe à chaleur air-eau dans votre logement ! 

 

Entretien et durabilité des pompes à chaleur air-eau réversibles

Depuis le 30 juillet 2020, chaque propriétaire de pompe à chaleur air-eau réversible doit s’acquitter d’une visite d’entretien au minimum tous les deux ans. Celle-ci doit être effectuée par un professionnel certifié RGE, en mesure de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement et de l’étanchéité de son circuit frigorifique. 

Cet entretien régulier présente des avantages significatifs pour les propriétaires d’une pompe à chaleur réversible. En effet, la vérification régulière de l’appareil lui offre de meilleures performances sur le long terme, notamment en termes de consommation énergétique. Ce procédé est également très important pour limiter le risque de panne qui peut survenir au fil du temps. Enfin, l’entretien régulier d’une pompe à chaleur air-eau est idéal pour augmenter la durée de vie de votre équipement. 

En effet, si une pompe à chaleur réversible présente en général une durée de vie moyenne de 15 ans, elle peut atteindre les 20 ans, voire plus si elle est bien entretenue au quotidien.  

Notre conseil

Nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien pour prendre en charge vos visites obligatoires et limiter vos frais de réparation et de déplacement en cas de pannes éventuelles. 

 

Comparaison avec d'autres systèmes de chauffage et de climatisation

Il existe différents autres types de systèmes de chauffage et de climatisation. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients par rapport à une pompe à chaleur réversible. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. 

 

Le chauffage central au gaz

Le chauffage central au gaz est un système fréquemment utilisé dans les anciens logements. Il repose sur l’utilisation d’une chaudière à gaz pour chauffer l'eau qui circule ensuite dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Cette solution présente un impact environnemental important et tend à perdre son avantage économique au fil du temps. 

 

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique repose sur l’utilisation de radiateurs convecteurs, à panneaux rayonnants ou à inertie. S’il est généralement plus coûteux que le chauffage au gaz, il peut être une solution intéressante pour les logements qui ne sont pas reliés au réseau urbain. À l’inverse d’une pompe à chaleur réversible, ils ne sont toutefois pas en mesure d’assurer la climatisation en été.

 

Les climatiseurs split en comparaison avec une pompe à chaleur réversible

Un climatiseur split peut être assimilé à une pompe à chaleur air-air. Composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, il capte les calories de l’air ambiant et les rejette à l’extérieur afin de rafraîchir l’espace. Ils permettent de contrôler la température ambiante de manière précise. Dans certains cas de figure, ils peuvent être utilisés pour chauffer un logement pendant l’hiver. En revanche, leur installation peut parfois être assez complexe et coûteuse, en fonction de la configuration de votre habitation. 

 

Les climatiseurs monoblocs

Ces climatiseurs classiques sont dotés d’un tuyau d’évacuation de l’air chaud. Imposants et bruyants, ils restent une méthode de climatisation ponctuelle pour rafraîchir un petit espace. Parfaitement adaptées aux petits budgets, les clims monoblocs sont faciles à installer et peuvent suffire pour climatiser un studio ou une petite chambre par exemple. Ils restent toutefois moins efficaces que les clims split, sont bruyants et ne permettent pas de contrôler la température de manière précise dans la pièce. 

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous