Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Pourquoi une pompe à chaleur peut-elle nécessiter un appoint électrique ?

publié le 18.02.25

Une pompe à chaleur chauffe le logement en exploitant l’air extérieur, une ressource gratuite et illimitée. Mais dans certains cas, notamment durant les périodes les plus froides de l’hiver, il se peut que les calories de l’air ne suffisent pas. Alors, c’est l’appoint électrique de l’appareil qui prend le relai pour assurer le confort thermique des occupants de la maison. Thermor vous explique quel est le fonctionnement de l’appoint électrique de la pompe à chaleur, et vous donne tous ses conseils pour optimiser son utilisation.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Appoint électrique : définition et rôle dans une pompe à chaleur

L’appoint électrique est une résistance électrique qui peut être :

  • soit intégrée directement dans la pompe à chaleur ;
  • soit relever d’un système séparé.

Son rôle ? Compenser les besoins en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire de votre logement lorsque la pompe à chaleur seule n’est pas suffisante. C’est le cas lors des pics de demande qui peuvent résulter :

  • des conditions climatiques : en clair, lorsque la température extérieure est trop froide ;
  • ou d’une puissance de la pompe à chaleur trop faible par rapport aux besoins du foyer (sous-dimensionnement de la pompe à chaleur).

Dans ces cas de figure, l’unité extérieure de la pompe à chaleur ne parvient plus à assurer un rendement suffisant pour répondre à la demande, et le recours à l’appoint électrique est alors nécessaire en complément.

L’appoint électrique peut aussi être sollicité pour préchauffer la température d’eau du chauffage à la mise en service.

climatisation murale dans séjour

Climatisation murale purifiante - Nagano Pure

Comprendre le fonctionnement de l’appoint électrique

Toutes les pompes à chaleur fonctionnent en priorité à partir d’une source d’énergie écologique : les calories présentes naturellement dans l’air (pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air), dans l’eau des nappes phréatiques (pompe à chaleur eau-eau) ou dans le sol (pompe à chaleur géothermique sol-eau). C’est l’unité extérieure de l’appareil qui se charge de cette extraction.

Néanmoins, comme nous l’avons vu, il arrive que cette ressource naturelle ne soit pas suffisante pour répondre aux besoins en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire du foyer. Dans ce cas, si l’appareil est doté d’un appoint électrique, ce dernier prendra le relai, de façon à maintenir un confort thermique suffisant. Ce changement s’effectue automatiquement sans aucune intervention de votre part.

L’appoint de votre pompe à chaleur s’enclenchera-t-il cet hiver ? Même s’il n’est pas possible de vous donner une réponse certaine, sachez que dans la majeure partie des cas, l’appoint est utile lorsque les températures extérieures sont trop basses. Car le rendement de la pompe à chaleur est alors réduit, ce qui entraine un Coefficient de Performance (COP) plus bas que d’ordinaire.

Bon à savoir

Le COP mesure le rendement d’une pompe à chaleur. Un COP de 4 signifie que pour 1 kWh d’électricité utilisé, l’appareil produit 4 kWh de chauffage.

Les plages de fonctionnement d’une pompe à chaleur sont indiquées dans le manuel de l’appareil. En général, l’unité extérieure poursuit son office jusqu’à -20 °C. Pas d’inquiétude à avoir, donc, si les températures de votre région ne descendent jamais jusque-là !

Chez Thermor, nous munissons nos pompes à chaleur air-eau de cet appoint électrique. De manière générale, ce sont surtout ces modèles qui en sont pourvues, car :

  • Les pompes à chaleur géothermiques puisent leurs calories dans le sol, qui est un terrain stable au niveau de la température. Les calories sont donc présentes en abondance quelles que soient les conditions météorologiques.
  • Les pompes aérothermiques air-air fonctionnent en général jusqu’à -10 °C, mais ces modèles sont le plus souvent installés dans des zones à climat tempéré où la température descend très rarement en dessous de cette limite.

Bon à savoir

Même si l’appoint n’est pas disponible sur toutes les pompes à chaleur, il n’en reste pas moins qu’elles nécessitent toutes une alimentation électrique pour fonctionner !

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Pourquoi l’appoint électrique est une sécurité pour votre confort thermique ?

L’appoint électrique est un avantage de taille pour votre confort. Il est la garantie d’un chauffage constant chez vous, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Il pourrait être tentant, lorsque l’on habite dans une zone aux hivers rudes, de surdimensionner sa pompe à chaleur. Mais c’est un mauvais calcul pour une raison toute simple. En France, dans les régions où les températures descendent en dessous des -20 °C, ce n’est le cas que quelques dizaines de jours par an. Or, surdimensionner votre pompe à chaleur engendrera un surcoût à l’achat pour peu d’utilité dans l’année. Cet investissement n’est donc pas rentable. D’autant plus que les nombreux arrêts-redémarrages de l’appareil entraineront une usure prématurée des composants et une surconsommation électrique.

L’appoint, quant à lui, ne viendra épauler la pompe à chaleur que durant ces quelques dizaines d’heures. Il est donc un complément nécessaire et suffisant dans les régions froides ou lors de grands froids ponctuels. Le reste de l’année, la pompe à chaleur fonctionnera avec ses hautes performances habituelles.

Bon à savoir

Si votre pompe à chaleur n’est pas pourvue de cet appoint électrique, vous avez la possibilité d’en raccorder un. Parlez-en à votre installateur !

climatisation combles chambre enfant

Climatisation combles - Nagano Console

Appoint électrique : quelles précautions prendre ?

L’appoint électrique engendrant un surcoût énergétique, il est important de rester prudent lors de l’installation.

En effet, si l’appoint électrique est utilisé trop fréquemment, les bénéfices de la pompe à chaleur sont amoindris. Concrètement, le COP de l’appareil n’est plus le même puisque la pompe ne fonctionne plus majoritairement à partir des calories de l’air. Par conséquent, la facture d’électricité, censée être moindre avec ce système de chauffage écologique, risque d’être plus salée…

Pour éviter toute surconsommation, la résistance électrique de l’appoint doit être correctement dimensionnée lors de l’installation. Le professionnel chargé de la pose vérifiera que la puissance cumulée entre l’appoint et la pompe à chaleur corresponde au moins à 120 % des déperditions liées aux conditions climatiques de la région. Et si l’installation se fait dans une zone très froide, c’est-à-dire où les températures descendent fréquemment en dessous de -10 °C, il vérifiera que l’appoint puisse fournir l’intégralité de la puissance (au moins 120 % des déperditions).

Bon à savoir

Il est donc très important de faire poser la pompe à chaleur par un professionnel qualifié pour éviter tout risque de surdimensionnement !

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

4 conseils pour optimiser l’appoint électrique de votre pompe à chaleur

Pour finir, voici 4 astuces qui vous permettront d’optimiser l’utilisation de l’appoint électrique de votre pompe à chaleur :

  • Bien dimensionner votre pompe à chaleur pour limiter le recours à l’appoint. Un sous-dimensionnement de votre pompe à chaleur engendrera un recours plus fréquent à l’appoint, qui se répercutera sur la consommation électrique. Logique, puisque l’appareil ne sera pas assez performant pour atteindre la température de consigne !
  • Régler correctement le thermostat pour prioriser la pompe à chaleur. Si votre température de consigne est trop élevée, votre pompe à chaleur peinera à assurer le chauffage du logement. C’est prendre le risque de devoir recourir à l’appoint électrique…

Bon à savoir

Selon l’ADEME, baisser la température de 1 °C chez soi, c’est en moyenne 7 % d’économies en plus sur la facture de chauffage ! (1)

 

  • Isoler efficacement son habitation pour réduire les besoins de chauffage. Limiter les déperditions de chaleur augmente automatiquement l’efficacité du chauffage… et le recours à l’appoint électrique est donc moins fréquent !
  • Entretenir régulièrement le système pour maximiser les performances. Une pompe à chaleur entretenue est un appareil qui maintient ses performances et allonge sa durée de vie. Une révision annuelle est le meilleur moyen de limiter le recours à l’appoint électrique.

Bon à savoir

Selon le type de pompe à chaleur que vous avez, la révision périodique est peut-être obligatoire. Renseignez-vous !

Nous vous avons expliqué le fonctionnement de l’appoint électrique d’une pompe à chaleur, mais il vous reste des questions sans réponse ? Pensez à contacter votre installateur, il saura vous aiguiller.

 

Source

https://agirpourlatransition.ademe.fr

 

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous