Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son radiateur ?

Découvrez nos simulateurs

Comment choisir un radiateur pour son salon ?

publié le 13.04.23

Le salon est sans conteste la pièce à vivre la plus importante de la maison !

C’est celle où l’on aime rester de longues heures et, par conséquent, celle qui nécessite le maximum de confort thermique. Avec une température de consigne se situant entre 19 et 20 degrés pour un bien-être optimal, il est indispensable que la chaleur du salon soit homogène, douce et agréable. Quel type de radiateur choisir pour satisfaire à ces exigences ? Thermor vous aide à y voir plus clair.

Les critères à prendre en compte pour choisir le radiateur idéal pour votre salon

Trouver le radiateur idéal, peu importe le type de pièce, demande de prendre en compte un certain nombre de critères.

 

La puissance

Il existe plusieurs puissances de radiateurs et les tarifs et dimensions des modèles varient notamment en fonction de ce paramètre. La puissance d’un radiateur électrique s’exprime en watts. Pour éviter de surconsommer, il est indispensable de bien dimensionner ses appareils. Nous verrons un peu plus loin dans l’article comment calculer la puissance de son radiateur pour un dimensionnement optimal.

Toujours dans l’optique de réaliser des économies d’énergie, si votre salon est spacieux, nous vous recommandons d’opter pour deux radiateurs au lieu d’un. La chaleur sera ainsi mieux répartie dans la pièce, votre confort sera accru et vous consommerez beaucoup moins que si vous aviez eu à sursolliciter un seul appareil pour chauffer la pièce.

 

La taille et le design

Vous souhaitez un radiateur design qui s’intègre parfaitement à la déco de votre salon  ? Chez Thermor, nous vous proposons divers modèles de radiateurs, esthétiques et adaptables à la configuration de votre intérieur. 

Ainsi, selon les modèles, vous pouvez opter : 

  • Pour la version verticale, si vous voulez installer votre radiateur entre deux fenêtres, par exemple ;
  • Pour le design horizontal qui trouve sa place sous une étagère murale ou une fenêtre ; 
  • Ou pour le modèle plinthe qui donne une touche d’élégance à votre pièce, sans la surcharger.

Les trois versions sont disponibles pour nos radiateurs chaleur douce Équateur 4, Bilbao 3, Ovation 3 et Kenya 4. Pour les autres modèles, les configurations verticales et/ou horizontales sont proposées.

 

Le mode de chauffage

Toujours au service de votre confort, Thermor a conçu pour vous trois technologies de radiateurs différentes. Chacune offre des qualités intéressantes selon votre mode de vie.

Le radiateur chaleur douce fonctionne grâce au principe de l’inertie. Son atout majeur ? Il procure une chaleur enveloppante et homogène, du sol au plafond. 

Le panneau rayonnant offre une chaleur proche de celle des rayons du soleil : vous profitez d’un confort thermique immédiat !

Le convecteur est le mode de chauffage le plus économique à l’achat. Il fonctionne selon le principe de la convection : une résistance vient réchauffer l’air froid qui arrive, puis rediffuse l’air devenu chaud à travers la pièce. 

 

Les options supplémentaires

Vous voulez profiter de fonctionnalités vous permettant d’optimiser votre confort et de faire des économies d’énergie

Nos radiateurs intelligents* apprennent et mémorisent votre rythme de vie, détectent un occupant ou une fenêtre ouverte et disposent d’une programmation personnalisable. Ainsi, vous gardez un confort maximum tout en évitant le gaspillage énergétique. 

Et pour gérer au mieux vos dépenses, nos radiateurs connectés** sont pilotables à distance via l’application Cozytouch. Depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez programmer vos appareils ou encore suivre et anticiper votre consommation !

*Modèles concernés : Mythik, Équateur 4, Bilbao 3, Ovation 3, Ingénio 3 et Émotion 4.
**Valable uniquement pour les modèles Thermor connectés, prévoir un Bridge Cozytouch par foyer.  

Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Les différents types de radiateurs pour votre salon

Voici en détails les avantages des différents types de radiateurs pour votre salon

 

Radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie, autrement appelés à chaleur douce, diffusent leur chaleur grâce à un fluide ou à un matériau pour ensuite la transmettre aux occupants ou aux objets de la pièce. 

Fonctionnant selon le principe de l’inertie, ces radiateurs vous enveloppent de leur chaleur ! C’est l’idéal pour associer bien-être thermique et économies.

 

Radiateurs rayonnants

Les panneaux rayonnants, ou radiateurs rayonnants, sont des appareils dont le corps de chauffe est le plus souvent en aluminium. Leur atout majeur ? Ils montent vite en température. Vous êtes absent la journée et ne rentrez chez vous que le soir ? Vous pouvez baisser le thermostat durant votre absence et programmer l’appareil pour qu’il réchauffe votre salon pour la soirée !

 

L'alternative du plancher chauffant

Si vous manquez de place dans votre logement et que vous cherchez un chauffage économique sur le long terme, notre plancher chauffant Mozaïk est une bonne alternative pour vous. Plus onéreux que les radiateurs à l’achat, vous pourrez néanmoins réaliser des économies sur votre consommation énergétique, surtout si vous le couplez avec le thermostat d’ambiance Mozaïk.

Niveau confort, le chauffage au sol est très agréable puisque le plancher reste tiède. Fini les pieds froids à longueur de journée ! 

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Quelle puissance choisir pour un radiateur de salon ?

Pour calculer la puissance de votre radiateur électrique, il vous faut connaitre la surface de votre salon. Les recommandations sont de 100W par mètre carré, mais cela reste une estimation très large. Pour un dimensionnement au plus juste, il faut prendre en compte dans le calcul : 

  • Toutes les caractéristiques de votre logement (état de l’isolation thermique, configuration du salon, situation géographique de la maison, etc.) ;
  • Mais aussi vos habitudes et mode de vie.

Parce que nous savons qu’un tel calcul est complexe, nous avons mis en place un formulaire d’aide en ligne. Une fois que vous aurez rentré les caractéristiques de votre logement et de votre pièce, cet outil interactif vous indiquera la puissance de radiateur parfaitement adaptée pour votre salon !

 

Conclusion : trouver le radiateur idéal pour votre salon

En résumé, vous l’aurez compris, le radiateur idéal pour un salon variera selon les habitudes de vie des occupants et en fonction des caractéristiques du logement et de la pièce.

Vous voulez notre avis ? Si vous hésitez, le radiateur inertiel est une valeur sûre : il procure une chaleur douce et homogène, pour un chauffage économe et de qualité !

 

Sources : 

https://www.engie-homeservices.fr/dossiers/aide-et-financement/quelle-puissance-de-chauffage-par-m2

https://izi-by-edf.fr/blog/radiateur-electrique-quel-type-pour-salon/

https://particuliers.engie.fr/depannages-services/chauffage-electrique/emetteurs.html
 

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous