Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

publié le 13.03.20

Bien choisir son radiateur électrique, c'est la garantie de bénéficier d'une chaleur à la fois douce, efficace et rayonnante.

En un mot, de vivre dans un logement douillet et confortable, même au plus fort de l'hiver. Mais comment choisir la bonne solution ? Convecteurpanneau rayonnantradiateur chaleur douce… :  Thermor fait partie des fabricants français à proposer une large gamme de radiateurs électriques. Et notamment des radiateurs à chaleur douce équipés de corps de chauffe en fonte, aluminium ou fluide caloporteur. Quelle que soit la configuration de votre logement, nous avons la solution adaptée à vos attentes. Suivez les conseils de Jamy Gourmaud !

Comment bien choisir son radiateur électrique ? Les conseils de JAMY Gourmaud, animateur TV d'émissions scientifiques

Il existe de nombreuses autres formes de chauffage électrique disponibles à l’achat, mais elles diffèrent des radiateurs électriques dans des domaines clés et il est important de ne pas les confondre. Voici trois des alternatives les plus courantes :

  1. Les convecteurs électriques, utilisent un élément métallique pour chauffer l’air, qui est ensuite propulsé dans la pièce par phénomène de convection.
  2. Les radiateurs infrarouges (ou les panneaux radiants) utilisent le rayonnement (chaleur infrarouge) pour émettre de la chaleur. Cette méthode repose sur le chauffage direct des murs, des surfaces et des personnes plutôt que sur le chauffage de l’air.
  3. Les radiateurs à chaleur douce, qui sont une évolution des panneaux rayonnants. Ces derniers peuvent être à inertie fluide ou sèche et bénéficient des dernières avancées technologiques en termes de radiateurs électriques.

Bien que tous ces produits produisent de la chaleur de différentes manières, leur contrôlabilité joue également un rôle important dans leur efficacité de fonctionnement.

Les radiateurs chaleur douce connectés se démarquent du lot en offrant une programmation hebdomadaire et des thermostats de précision afin que vous puissiez gérer avec précision votre consommation d’énergie et réduire vos factures de chauffage. L’installation d’un bridge Cozytouch sur la box internet vous permet de gérer tous vos appareils de chauffage à partir d’un seul point d’utilisation, tel qu’un smartphone ou une tablette. L’utilisation de l’application de chauffage Cozytouch sur votre téléphone vous donne également accès à des fonctionnalités telles que le suivi de consommation d’énergie pour vous aider à garder un œil sur vos habitudes et à identifier d’autres moyens d’économiser de l’argent.

Le chauffage électrique comment ça marche ? Radiateur chaleur douce, panneau rayonnant et convecteur

Le chauffage électrique comment ça marche ? Radiateur chaleur douce, panneau rayonnant et convecteur

1. Les convecteurs électriques 

Lorsqu’on pense radiateur électrique, on a souvent tendance à penser aux convecteurs électriques. Très populaire dans les années 70 et 80, il repose sur un principe simple : la convection. Une résistance installée en bas du radiateur vient réchauffer l’air froid qui s’échappe ensuite par le haut en air chaud. L’air chaud a donc tendance à rester en haut de la pièce plutôt qu’à se répartir uniformément dans la pièce. 

2. Les panneaux rayonnants

Comme précisé précédemment, le convecteur électrique n’est pas l’option la plus indiquée si vous recherchez un confort thermique optimal. C’est ainsi que le deuxième modèle de radiateur électrique a fait son apparition : le radiateur rayonnant. Ce dernier combine le système de convection à un système de rayonnement. Si vous vous êtes déjà tenu à l’extérieur par une journée froide, mais que vous vous sentiez au chaud parce que vous étiez au soleil, vous avez expérimenté les avantages du chauffage infrarouge. Cette chaleur des rayons invisibles du soleil appelée rayon infrarouge, les panneaux rayonnants de Thermor utilisent ce même type de chaleur pour apporter le soleil à l’intérieur de votre maison. Copiant le soleil, les panneaux rayonnants émettent des rayons infrarouges qui chauffent les murs, le sol et le plafond d’une pièce - pas l’air. À partir de là, un effet domino commence et ces objets libèrent alors doucement de la chaleur dans l’air.

3. Le radiateurs à chaleur douce

L’inconvénient des panneaux rayonnants est que la plaque rayonnante peut atteindre des températures très élevées. Afin de pallier ce problème, les ingénieurs ont travaillés sur un nouveau modèle appelé radiateur à chaleur douce, qui permet de rayonner de la chaleur même à basse température.

La température émanant du radiateur électrique à chaleur douce étant beaucoup moins élevé, le phénomène de stratification de la température de l’air disparait. La température de l’appareil ne dépassant pas les 70°C*, la chaleur transmise est bien plus douce et agréable que celle de ces prédécesseurs.

Il lui manque tout de même une dernière fonctionnalité pour répondre aux critères de confort thermique : l’inertie, autrement dit, la capacité de l’appareil à emmagasiner de la chaleur pour la restituer progressivement. Ce phénomène n’est pas nouveau, il existe déjà dans les cheminées avec la plaque de fonte placée au fond de ces dernières. Cette plaque en fonte emmagasine la chaleur produite par le feu et permet une diffusion lente même après disparition du feu.

C’est grâce à ce phénomène d’inertie sur les radiateurs électriques que l’on obtient une chaleur stable, permanente et homogène même si l’inertie d’un radiateur est plus courte (de quelques minutes voire une dizaine de minutes) que celle des plaques en fonte des cheminées.

En combinant donc à la fois les principes de chaleur douce et d’inertie on atteint un confort thermique plus important.

Chauffage électrique : les principes du confort thermique

Chauffage électrique : les principes du confort thermique

Le confort thermique d’une pièce ne dépend pas uniquement de la température ambiante de cette dernière. Plusieurs paramètres peuvent à l’origine d’un inconfort thermique. De manière générale, on considère qu’il faut atteindre les 19 à 20°C dans une pièce en hiver pour y être à l’aise mais pour que cette température soit effectivement confortable, il faut qu’elle soit stable et homogène dans toute la pièce même en hauteur pour éviter le phénomène de stratification de la chaleur. De plus, il est important que les parois de votre intérieur ne soient pas trop froides, au risque de provoquer un inconfort thermique.

Il faut donc un système de chauffage qui puissent répondre à ces trois enjeux :

  • Réchauffer l’air ambiant
  • Réchauffer les parois
  • Réchauffer les personnes

Il est important également de minimiser les mouvements d’air et veiller à la qualité de ce dernier. Pour que l’air soit agréable à respirer il est recommandé d’atteindre un niveau d’hygrométrie compris entre 40 et 60%.

En dehors du type de radiateurs électriques que vous choisissez, il est important aussi que votre logement soit bien isolé et que vos fenêtres soient performantes également. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une déperdition énergétique.

Convecteur électrique : un minimum

Convecteur électrique : un minimum

Contrairement aux radiateurs radiants qui utilisent le rayonnement par infrarouge pour transmettre la chaleur, les radiateurs à convection utilisent l’air lui-même. En un mot, le processus implique des courants de convection se déplaçant dans tout le corps de l’appareil de chauffage et à travers l’élément chauffant. La chaleur produite ici est transmise à l’air environnant, conduisant l’air chauffé à se dilater et à monter.

L’air chaud a une densité plus faible que l’air frais. C’est l’un des concepts les plus importants dans le chauffage par convection. Lorsque l’air chauffé monte et déplace l’air à température ambiante, l’air plus frais entre en contact avec le réchauffeur à convection et, par conséquent, se réchauffe également. Le processus se répète alors : l’air chaud monte, l’air à température ambiante se déplace près de l’appareil, etc. Ce processus se produit à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous éteigniez votre appareil, manuellement ou via un arrêt automatique si votre appareil dispose de cette fonctionnalité.

L’inconvénient d’une telle méthode est que le chauffage d’une pièce prend beaucoup de temps et la stratification de la chaleur peut être assez importante avec une sensation de chaleur en haut de pièce et de froid en bas.

Panneau rayonnant : davantage de confort

Panneau rayonnant : davantage de confort

Si vous vous êtes déjà tenu à l’extérieur par une journée froide, mais que vous vous sentiez au chaud parce que vous étiez au soleil, vous avez expérimenté les avantages du chauffage infrarouge. Ces rayons du soleil réchauffent les personnes et les objets avec qui ils entrent en contact direct au lieu de l’air. Un système de chauffage rayonnant fonctionne de la même manière, mais à l’intérieur de la maison. Les radiateurs électriques rayonnants fonctionnent en chauffant les murs, le plafond et les objets dans une pièce, qui stockent la chaleur, puis la relâchent lentement et uniformément dans la pièce.

C’est une solution déjà plus adaptée pour atteindre un bon confort thermique dans votre intérieur.

Radiateur électrique à chaleur douce : le confort absolu et des économies

Radiateur électrique à chaleur douce : le confort absolu et des économies

Le radiateur électrique à chaleur douce est la dernière innovation en termes de radiateur électrique. Il combine tous les avantages du radiateurs rayonnants mais sans l’inconvénient d’une température de l’appareil élevée. En effet, le maximum atteint par un radiateur à chaleur douce est de 70°C* permettant la diffusion d’une chaleur douce.

En y ajoutant en plus un système d’inertie, le radiateur électrique à chaleur douce est le plus à même à vous fournir un confort thermique optimal. Car il allie à la fois la diffusion d’une chaleur douce, homogène et stable dans votre intérieur.

​​Pour bien choisir votre chauffage électrique, posez-vous les bonnes questions !

CONFORT : Quel radiateur électrique choisir pour le confort absolu ?

Il existe un radiateur électrique chaleur douce adapté à chaque logement en fonction de votre critère confort.

Vous avez bien-sûr le choix entre 3 grands types de chauffage électrique :

  • Les convecteurs électriques : un système de moins en moins utilisé, en raison de son temps de chauffe et de la stratification de la chaleur souvent trop importante entre le haut et le bas de la pièce
  • Les panneaux rayonnants : un système plus commun dans les logements, permettant d’atteindre un bon niveau de confort thermique mais une température de l’appareil très élevée.
  • Les radiateurs à chaleur douce et à inertie : la dernière innovation en termes de chauffage électrique, permettant un confort thermique optimal grâce à la diffusion d’une chaleur douce par inertie.

En fonction du niveau de confort thermique souhaité, vous pouvez opter pour une de ces 3 solutions.

Le choix de la bonne puissance de radiateur, en fonction de la taille des pièces, ... sera également important.

ECONOMIES : Quel radiateur électrique choisir pour faire des économies d'énergie ?

Profitez des fonctions intelligentes afin d’optimiser la consommation d’énergie tout en préservant votre confort.

Si de manière générale, la plupart des radiateurs électriques permettent de réaliser des économies d’énergie grâce aux technologies embarquées (programmation, détecteur de présence ou encore détecteur de fenêtre ouverte), nous vous conseillons de vous tourner davantage vers des modèles plus récents comme les radiateurs à chaleur douce. Ils diffusent la chaleur de manière homogène, même à basse température. Bénéficiez alors d’un confort thermique idéal avec la possibilité de faire des économies d’énergie grâce aux fonctionnalités intelligentes. Optimisez votre consommation, en personnalisant votre radiateur à chaleur douce connecté selon votre rythme de vie.

DESIGN : Quelle est la place dont je dispose ?

Les différents formats de radiateurs électriques chaleur douce s’adaptent à chacune de vos pièces : horizontal, vertical et bas.

BUDGET : De quel budget disposez-vous pour rénover votre installation de chauffage électrique ?

Les prix des radiateurs électriques chaleur douce varient en fonction du confort et des économies souhaitées.

Découvrez
notre gamme de radiateurs à chaleur douce

à partir de 303,20€ TTC (tarif février 2023) selon les fonctionnalités que vous choisissez.

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Identifier le type de radiateur adapté à chaque pièce

Pour vous aider à choisir l’équipement le plus adapté à chacune des pièces de votre logement, voici quelques-uns de nos conseils d’expert à mettre en application. 

 

Quel radiateur pour la cuisine : alliant praticité et efficacité

Une cuisine n’a généralement pas besoin d’être équipée d’un radiateur très puissant. En effet, la présence d’autres sources de chaleur, comme le four, par exemple, assure déjà le bon niveau de température dans la pièce. En outre, il est important de choisir un radiateur de cuisine adapté à la taille et la disposition de votre pièce et de son mobilier. 

Si votre pièce le permet en termes de dimension, nous vous recommandons d’opter pour notre radiateur à chaleur douce Equateur 4, disponible en 3 formats (horizontal, vertical et plinthe). Si, au contraire, votre cuisine est plus restreinte, nos modèles Ingénio 3, Ovation 3 ou Tenerife sont plus indiqués. Dotés de certaines fonctionnalités intelligentes, ils s’adaptent parfaitement aux plus petits espaces sans faire de compromis sur la qualité de votre confort thermique ! 

 

Quel radiateur pour le salon : concilier esthétique et chaleur confortable

Le salon est la pièce de vie par excellence. De ce fait, elle nécessite un appareil de chauffage capable de s’adapter rapidement à votre rythme de vie quotidienne. Notre modèle Equateur 4 précédemment évoqué est particulièrement adapté pour ce type de pièce et vous permettra de bénéficier d’une chaleur douce et homogène tout au long de la journée. 

 

Calcul de la puissance nécessaire pour un chauffage optimal

La puissance d’un radiateur est un critère essentiel pour assurer votre confort thermique au quotidien. Il convient de le choisir avec soin en fonction de différents facteurs en lien avec votre logement. 

 

Comment estimer la puissance adéquate selon la superficie de votre logement ?

Selon Engie, la puissance d’un chauffage oscille entre 70 et 100 watts par m2, pour une pièce dont la hauteur sous plafond est de 2,5 mètres. Pour calculer la puissance de votre radiateur électrique, nous vous recommandons donc de multiplier les watts par le nombre de m2 de votre pièce pour déterminer, approximativement, la puissance de votre radiateur.

A noter, toutefois, qu’il est vivement recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour confirmer ces mesures. En effet, d’autres critères en lien avec votre logement peuvent impacter la puissance de votre appareil, comme nous allons le découvrir dans la suite de cet article.

 

L'importance de l'isolation et de l'exposition dans le choix de la puissance de votre radiateur

Comme nous venons de l’évoquer, d’autres caractéristiques du logement peuvent influencer le choix de la puissance de vos radiateurs électriques. C’est notamment le cas de l’isolation de votre habitation et de son exposition globale. En effet, si l’isolation du logement n’est pas parfaitement réalisée, certains ponts thermiques (déperdition de chaleur) peuvent apparaître. Cela aura pour conséquence d’induire une surconsommation énergétique pour maintenir les températures de consignes si l’appareil n’est pas adapté à la situation. 

De la même manière, un logement exposé plein sud aura plus de chance d’être réchauffé par les rayons du soleil pendant la journée qu’une habitation exposée plein nord. Ce critère peut également avoir un impact sur le choix de la puissance de vos équipements, raison pour laquelle il est vivement recommandé de faire appel aux conseils d’un installateur professionnel avant de prendre une décision. 

 

Les fonctionnalités et options de confort pour un chauffage sur mesure

Vous l’aurez compris, certaines fonctionnalités intelligentes présentent sur certains radiateurs peuvent également vous aider à améliorer votre confort et vous aider à effectuer des économies d’énergie au quotidien. 

 

L'intérêt d'un thermostat connecté pour une gestion précise

Un thermostat connecté, par exemple, vous offre la possibilité d’ajuster la température de votre logement à 0.5°C près, et ce, que vous soyez chez vous ou en déplacement. En effet, sur les modèles de Thermor et grâce à l’application Thermor Cozytouch et son bridge, vous serez en mesure de contrôler efficacement la température de votre habitation et générer plus facilement des économies d’énergie au quotidien

 

Le pilotage intelligent : comment la technologie peut faciliter votre quotidien et réduire vos factures ?

De la même manière, certains radiateurs électriques sont également dotés de fonctionnalités intelligentes qui leur permettent de s’adapter facilement à votre mode de vie (pilotage intelligent, mémorisation du rythme de vie, adaptation aux imprévus, détecteur d’occupation, etc.). Tous ces outils de gestion vous permettent de garder le contrôle sur votre consommation énergétique et vous aident à améliorer votre quotidien.

*Il est possible d'atteindre des températures supérieures en cas de taux de marche important.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous