Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Peut-on enfermer une pompe à chaleur ?

publié le 25.11.24

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une pompe à chaleur, se pose assez rapidement la question de l’emplacement de l’unité extérieure. 

Pour des raisons esthétiques ou acoustiques, on peut vouloir dissimuler ce module dans un garage, une dépendance ou un coffrage. Alors, peut-on enfermer une pompe à chaleur ? La réponse est “oui”, à condition que certaines précautions soient prises. Car le risque principal est que l’enfermement de la pompe à chaleur peut nuire à ses performances. Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter.

Les précautions à prendre avant d’enfermer une pompe à chaleur

Pour bien fonctionner et vous apporter le maximum de ses performances, la pompe à chaleur réclame quelques règles d’installation. Ces points de vigilances sont importants à prendre en compte avant de confiner votre appareil. 

 

La nécessité d’une bonne circulation d’air 

Qu’il s’agisse d’un cache, d’un abri ou d’une installation dans un garage, le dispositif que vous choisissez pour enfermer votre pompe à chaleur doit pouvoir permettre une bonne ventilation tout autour de l’unité

Concrètement, assurez-vous d’une marge de 5 à 10 cm autour du module extérieur (en largeur, longueur et hauteur). Pensez également à vérifier la notice de l’appareil, au cas où cette dernière mentionnerait un besoin de ventilation supérieur. 

 

Éviter la surchauffe de l’unité extérieure 

Pourquoi la ventilation est primordiale ? Tout simplement parce qu’une mauvaise circulation de l’air entrainerait une surchauffe de l’unité extérieure. Et, par conséquent, une réduction des performances de la pompe à chaleur, voire des pannes… 

 

Conformité avec les normes et réglementations locales

Comme lors de l’installation de votre pompe à chaleur, la construction d’un abri pour votre module extérieur est réglementée. Assurez-vous que votre projet corresponde au plan d’urbanisme de votre commune. 

Avant l’installation d’une pompe à chaleur, vous êtes tenus de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire CERFA 13404*10, qui peut être téléchargé en ligne directement depuis le site du Service Public

La construction d’un abri pour enfermer votre pompe à chaleur demande également de remplir ce document. En effet, ces travaux modifient l’apparence de votre façade, et doivent donc respecter les règles d’urbanisme. 

Bon à savoir

Si un mois après l’envoi dudit formulaire, la mairie de votre commune ne s’est pas opposée à votre projet de travaux, c’est que vous avez obtenu d’elle un accord tacite. Vous pouvez par conséquent commencer le chantier.

 

Pourquoi envisager d’enfermer une pompe à chaleur ?

Enfermer sa pompe à chaleur peut être une solution à plusieurs problématiques : esthétique, sonore ou encore de durabilité. 

 

Esthétique : Intégration discrète dans votre environnement extérieur

Dans la majorité des cas, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur est jugée peu esthétique. Souvent installée dans le jardin ou sur la terrasse, elle se fond difficilement dans l’architecture du bâtiment. 

Dans ces conditions, le camouflage de la pompe à chaleur est un compromis qui permet : 

  • de profiter d’un mode de chauffage écologique et performant ; 
  • sans pour autant ternir l’apparence de sa maison. 

 

Réduction des nuisances sonores : Limiter les impacts du bruit

Certains modèles de pompe à chaleur se révèlent assez bruyants. En cause : le ventilateur et le compresseur présents dans l’unité extérieure. Par conséquent, la pose de ce module doit être étudiée avec soin par l’installeur : il faudra prévoir un emplacement éloigné des pièces de vie et des chambres des occupants du logement, mais aussi du voisinage. 

Bon à savoir

Il existe des caches de pompe à chaleur qui permettent d’étouffer de manière significative les ondes sonores qui émanent du module extérieur. 

Chez Thermor, notre gamme de pompes air-eau Auréa fonctionne de manière ultra-silencieuse. En clair, les unités émettent seulement 30 dB(A) à 5 m (pour le modèle 6 kW), ce qui est bien en deçà de la moyenne pour une pompe à chaleur (entre 45 dB et 65 dB (1)).

Unité extérieure climatisation zoom jardin - Thermor

Climatisation unité extérieure - Nagano

Protection contre les intempéries et agressions extérieures 

L’unité extérieure de la pompe à chaleur étant généralement installée en extérieur, elle est fatalement soumise aux intempéries et aux aléas climatiques (vent, pluie, neige, grêle, etc.). Sans compter que les feuilles des arbres ou les aiguilles des pins peuvent venir obstruer les composants de l’unité.

On y pense moins, mais les rayonnements du soleil (UV) ou même l’oxydation due à l’humidité sont autant de désagréments qui peuvent accélérer la détérioration de la pompe à chaleur. Songeons également aux animaux et aux insectes qui peuvent abîmer l’appareil s’ils y ont accès. 

Enfermer votre pompe à chaleur est une manière efficace d’échapper à tous ces inconvénients et d’allonger la durée de vie de votre système de chauffage !

 

Comment protéger efficacement une pompe à chaleur ?

Abri sur-mesure, cache pour pompe à chaleur ou encore installation dans un garage : tous les coups sont permis pour préserver son équipement ! 

 

Choisir un abri adapté : matériaux et conception

Vous avez fait le choix de construire vous-même un abri pour votre pompe à chaleur ? Alors, ces 2 recommandations vous seront très utiles : 

  1. Veillez à prévoir un accès facilité pour l’entretien de la pompe à chaleur. L’artisan RGE doit pouvoir atteindre facilement tous les composants de l’appareil, de façon à vérifier les pièces ou les remplacer au besoin. Petite astuce : posez des panneaux amovibles, qui peuvent se retirer en un tournemain ! 
  2. Les matériaux utilisés devront être choisis avec soin. Pour faciliter la ventilation, optez pour des matériaux ajourés. Ils devront aussi être suffisamment résistants face aux intempéries. Un choix judicieux serait le recours au bois ou à l’aluminium, par exemple. 

 

Installer un cache pompe à chaleur : avantages et inconvénients

Vous l’aurez compris, un cache de pompe à chaleur est un coffrage, généralement en bois, qui vient se positionner tout autour de la pompe à chaleur. 

Les avantages de ce dispositif sont au nombre de 3 : 

  1. L’esthétisme. Le cache de pompe à chaleur permet de régler le problème de pollution visuelle qu’engendre souvent la pose d’une unité extérieure dans son jardin ou sur sa terrasse. Bonne nouvelle : il existe des caches pour toutes les configurations, que l’unité soit posée au sol ou suspendue !
  2. L’acoustique. Ce dispositif va plaire à vos voisins ! Car le cache de pompe à chaleur permet de réduire les émissions sonores de l’unité extérieure de - 10 à - 30 %. Un atout de taille pour des nuits paisibles ! 
  3. La durabilité. Une pompe à chaleur enfermée, c’est une pompe à chaleur protégée. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de la pluie, de la grêle ou du vent : en toute saison, votre module restera bien à l’abri !

Les inconvénients du cache de pompe à chaleur sont surtout dus à une mauvaise installation ou à un cache fait-maison sans respecter les recommandations données plus haut dans l’article. Par exemple, un cache posé dans une pièce fermée, ou bien avec des matériaux hermétiques, engendreront une surchauffe du moteur de la pompe à chaleur et une surconsommation. 

 

Peut-on placer une pompe à chaleur dans un garage ou sous-sol ? 

Oui, il est tout à fait possible d’installer le module extérieur de sa pompe à chaleur dans un garage. Mais attention ! Il faudra alors prévoir une ventilation adéquate, car l’air qui entre dans la pièce et celui qui en sort ne doivent pas pouvoir se mélanger. 

En d’autres termes, vous devez prévoir une installation : 

  • soit dans un garage ouvert ou semi-ouvert ; 
  • soit dans une pièce bénéficiant de deux bouches distinctes (pour séparer les flux d’airs).

Exit, donc, les locaux entièrement fermés comme certains sous-sols.

 

Les erreurs à éviter lors de la construction d’un abri pour pompe à chaleur

Récapitulons les erreurs à ne surtout pas commettre lorsqu’on envisage la construction d’un abri pour sa pompe à chaleur

  • le rendre inaccessible à l’installateur ; 
  • prévoir un espace trop restreint autour du module extérieur (moins de 5 cm) ; 
  • installer son abri dans une pièce totalement fermée ou ne prévoyant pas deux bouches différentes pour les flux d’air ; 
  • ne pas déposer de déclaration de travaux si l’abri est construit à l’extérieur ; 
  • et ne pas choisir de matériaux respirants.
Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Quel emplacement idéal pour une pompe à chaleur ? 

L’emplacement parfait pour votre pompe à chaleur dépend en grande partie de la gêne acoustique que l’appareil peut occasionner pour vos voisins. 

Concrètement, l’installation devra se faire : 

  • loin des pièces de vie de votre habitation (salon, salle à manger et chambres) ; 
  • dans un endroit qui est peu exposé au gel (pour éviter toute détérioration), et donc si possible sur la façade sud de la maison ; 
  • à distance d’au moins 20 mètres du logement voisin. 

De manière générale, retenez que les règles afférentes aux nuisances sonores sont définies par le décret du 31 août 2006. Elles fixent les limites sonores à ne pas dépasser vis-à-vis de son voisinage : 

  • à 5 dB(A) en journée, entre 7 h et 22 h ; 
  • et à 3 dB(A) la nuit, c’est-à-dire entre 22h et 7h. 

Notez par ailleurs que le niveau sonore de la pompe à chaleur est augmenté : 

  • de 3 dB(A) lorsque le module extérieur est placé contre un mur ;
  • de 6 dB(A) dans le cas où il est posé dans un angle ; 
  • et de 9 dB(A) si l’installation est faite dans une cour intérieure (2).

Bon à savoir

Toute installation de pompe à chaleur doit être obligatoirement réalisée par un artisan certifié RGE. Cela vous assure une pose dans les règles de l’art !

 

Optimiser l’accès pour l’entretien et la maintenance

Encore une fois, pour faciliter les opérations d’entretien, un accès facile à la pompe à chaleur doit être aménagé. Sans compter que si l’artisan RGE n’est pas en capacité de réaliser correctement la maintenance, vous ne pourrez pas être en règle au niveau de la loi. 

Pour rappel, le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 prévoit l’obligation d’entretien des pompes à chaleur thermodynamiques dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Cette opération doit être réalisée tous les deux ans par un professionnel RGE. Pour les systèmes supérieurs, la maintenance doit être prévue tous les 5 ans. 

 

Enfermement et performances de la pompe à chaleur : quels impacts ?

Enfermer sa pompe à chaleur peut nuire à ses performances si et seulement si les précautions mentionnées dans cet article n’ont pas été respectées. Si la ventilation est suffisante et que l’entretien est possible sans encombre, vous n’avez aucun souci à vous faire ! 

Sources

(1) https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-pompe-a-chaleur/pompe-a-chaleur-bruit.html

(2) https://www.ouest-france.fr/societe/logement/nuisances-de-voisinage-quelles-sont-les-regles-dinstallation-des-pompes-a-chaleur-7e586226-b2c7-11ed-9424-745bc29e29f2

 

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous