Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Choisir sa pompe à chaleur : monobloc vs bibloc

publié le 24.05.24

La pompe à chaleur air-eau est devenue la coqueluche des foyers soucieux de leur empreinte écologique et de leurs dépenses énergétiques.

Ce système de chauffage écologique et économique se présente sous deux types : la pompe à chaleur monobloc et le modèle bibloc. Quelle est la différence de fonctionnement entre les deux ? Vers quel modèle se tourner selon l’agencement de son logement ? Thermor vous présente son comparatif pour choisir sans se tromper entre la pompe à chaleur monobloc et la version split.

Découverte des systèmes pompe à chaleur : monobloc et bibloc expliqués

La pompe à chaleur air-eau est disponible en deux versions :

Caractéristiques et fonctionnement de la pompe à chaleur monobloc

La pompe à chaleur monobloc est composée d’une unité extérieure préchargée en gaz ainsi que d’une unité intérieure. Cette première est installée à l’extérieur du logement, et capte les calories de chaleur présentes dans l'air. Ensuite, l’échange de chaleur se fait directement dans l’unité extérieure et les liaisons entre l’unité extérieure et l’intérieur sont hydrauliques.

Bon à savoir : Selon les modèles, la pompe à chaleur monobloc peut aussi produire votre eau chaude sanitaire.

Ce type de pompe à chaleur est souvent privilégié pour les petites surfaces. De plus, étant donnée que la pompe à chaleur est préchargée en gaz, cela permet aux artisans non frigoristes de pouvoir réaliser facilement l’installation de ce matériel.  
 

Spécificités et mécanisme de la pompe à chaleur bibloc

Le modèle de pompe à chaleur bibloc, ou pompe à chaleur split, réputé pour ses hautes performances, est le plus largement utilisé. Il se compose de deux unités distinctes : une extérieure et une intérieure.

L'unité extérieure est chargée de capter les calories de chaleur présentes dans l'air, de les réchauffer, puis de les transmettre à l'intérieur de l'habitation. S’agit-il pour autant du même fonctionnement que son homologue monobloc ? La réponse est non, puisque la pompe à chaleur bibloc transmet les calories à l’unité intérieure via un circuit de fluide frigorigène, et non au moyen d’un circuit hydraulique comme c’est le cas avec le modèle monobloc.

Chez Thermor, vous avez le choix entre :

  • Nos pompes à chaleur monobloc Auréa et Auréa Duo (la formule 2 en 1 chauffage et eau chaude sanitaire) ;
  • Et nos modèles split Aérolia et Aérolia Duo, pour un chauffage performant et économique.
Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Installation et maintenance : ce qu'il faut savoir

Nous avons vu quelles étaient les différences inhérentes au fonctionnement de ces deux types de pompes à chaleur. Cela a un impact direct sur l’installation du système de chauffage.
 

Installation pour une pompe à chaleur monobloc

La pompe à chaleur monobloc utilise un fluide frigorigène pour chauffer les calories extraites de l’air. Mais dans son cas, le fluide est contenu dans un circuit fermé à l'intérieur du module extérieur.

Pour ce qui est de la liaison entre le module extérieur et les émetteurs de chaleur, elle se fait via un système hydraulique. Il y a donc un risque de gel. Mais en revanche, il existe bien moins de risque de fuite de réfrigérant que pour le modèle bibloc ! Au vu de la nocivité pour l’environnement et pour la santé de ce fluide, c’est une bonne nouvelle.

C’en est une autre pour l’installation, qui est facilitée. En effet, nul besoin de faire appel à un frigoriste spécialiste ! Cependant, il sera tout de même nécessaire de choisir un professionnel RGE. Un chauffagiste peut s’occuper de la pose d’une pompe à chaleur monobloc sans problème, étant donné qu’il n’aura pas besoin de manipuler le fluide frigorigène.
 

Installation pour une pompe à chaleur bibloc

La pompe à chaleur bibloc est équipée d'une liaison frigorifique reliant le module intérieur au module extérieur. Ce système transporte le fluide frigorigène chargé des calories prélevées dans l'air. Initialement liquide, le fluide se transforme ensuite en gaz pour chauffer les émetteurs du logement.

Bien que les modèles récents utilisent des liquides plus respectueux de l'environnement, le fluide frigorigène peut être polluant. Comparée à la pompe à chaleur monobloc, la bibloc contient plus de fluide, mais elle est moins sujette au gel, car aucun liquide n'est présent à l'extérieur du logement.

L’installation nécessitant la manipulation de fluide frigorigène, elle doit être réalisée par un frigoriste qualifié.
 

Conseils d'entretien pour assurer la longévité de votre pompe à chaleur

L'entretien annuel d'une pompe à chaleur air-eau contenant plus de deux kilogrammes de fluide frigorigène est obligatoire. Vous pouvez signer un contrat d’entretien annuel avec votre installateur.

Outre cet entretien obligatoire de la pompe à chaleur, pensez à vous assurer régulièrement qu’aucune feuille ou branche n’obstrue l’unité extérieure. Cela permettra d’assurer la longévité de votre appareil, et d’optimiser ses performances.

Astuce supplémentaire : Pour la protéger, vous pouvez couvrir d’une bâche l’unité extérieure durant les longues périodes d’arrêt.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Comparatif détaillé : monobloc vs bibloc

Pour choisir sans se tromper le type de pompe à chaleur le mieux adapté dans votre cas, voici notre comparatif détaillé.

Avantages et inconvénients de chaque système

 Pompe à chaleur monoblocPompe à chaleur bibloc
Avantages
  • Elle est parfaite pour les petites surfaces
  • Son coût à l’achat est moins élevé
  • Elle est simple à installer : elle ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste
  • Elle est plus silencieuse, et son module extérieur peut être placé loin des pièces de vie
  • Elle ne craint pas le gel
Inconvénients
  • L’eau qui circule entre l’unité extérieure et l’unité intérieure est soumise aux déperditions de température
  • Elle est plus vulnérable au gel
  • Son coût à l’achat est plus élevé
  • Son installation nécessite l’intervention d’un frigoriste spécialiste

 

Impact sur l'investissement initial et les coûts d'exploitation

Bien que les pompes à chaleur soient initialement plus coûteuses que les chaudières classiques, elles offrent des économies à long terme. En effet, non seulement elles ne nécessitent que peu d’électricité pour fonctionner, mais en plus, elles produisent de la chaleur à partir de l’air extérieur.

Bon à savoir : Pour réduire l’impact financier que représente l’achat d’une pompe à chaleur air-eau, sachez que vous avez droit à des aides à la rénovation.
 

Choix de la solution la plus adaptée selon votre habitation        

Pour choisir entre une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur bibloc, prenez en compte les éléments suivants :

  • La pompe à chaleur air-eau monobloc est vraiment faite pour les petits logements ;
  • Le prix est lui aussi un facteur de choix ;
  • Selon votre installation, la gamme de pompe à chaleur split Aérolia peut être utilisée en relève de votre chaudière existante, ce qui n’est pas le cas de la pompe à chaleur monobloc Auréa ;
  • Les puissances disponibles sur nos gammes Aérolia et Auréa ne sont pas les mêmes. En effet, la gamme split Aérolia dispose d’une plus grande variété de puissance là où la monobloc Auréa plafonne à des puissances moins importantes.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la pompe à chaleur parfaite qui viendra réchauffer votre cocon. Une hésitation ou une question ? Nos conseillers experts Thermor sont à votre écoute.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous