Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Pompe à chaleur split : guide complet

publié le 12.04.24

La pompe à chaleur air-eau se décline en deux versions distinctes : la pompe à chaleur monobloc, et la pompe à chaleur split ou bibloc.

Mais quelle est la différence entre les deux modèles ? Et comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau bibloc ? Performances, atouts et principe de fonctionnement… Thermor vous présente son guide complet de la pompe à chaleur split.

Comment fonctionne une pompe à chaleur split ?

La pompe à chaleur air-eau capte les calories de l’air extérieur pour alimenter le circuit d’eau du chauffage, et éventuellement le ballon d’eau chaude. Zoom sur le fonctionnement de la version split.
 

Principe de transfert thermique : extraction et distribution de chaleur

La pompe à chaleur bibloc ou split se compose de deux unités distinctes :

  1. L'unité extérieure, qui, comme son nom l’indique, est installée à l'extérieur de la maison et collecte les calories présentes dans l'air ambiant.
  2. Et l’unité intérieure, qui est chargée de récupérer les calories transmises par le module extérieur. Ensuite, l’unité intérieure redistribue la chaleur dans le circuit de chauffage de la maison.

Bon à savoir : Si nécessaire, la pompe à chaleur air-eau peut alimenter le chauffe-eau pour produire l’ECS (eau chaude sanitaire).
 

Composants clés : unité intérieure et extérieure en interaction

Les deux unités de la pompe à chaleur split sont interconnectées par des liaisons frigorifiques. Ces dernières renferment un fluide frigorigène qui, par un processus de compression et de détente, transporte les calories captées dans l'air extérieur. Ce liquide  circule continuellement entre les unités extérieure et intérieure.

Bon à savoir : En raison de la quantité importante de fluide et de la distance à parcourir pour rejoindre les deux unités, le risque de fuite du liquide frigorigène est important. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose du matériel et pour l’entretien bisannuel. Le technicien utilisera un détecteur de fuite frigorigène lors de chaque visite d’entretien.
 

Régulation et adaptation : ajustement automatique selon les besoins

La régulation d'une pompe à chaleur air-eau repose sur un principe technique simple : la régulation par loi d'eau. Concrètement, la pompe à chaleur peut ajuster la vitesse de rotation du compresseur en fonction des variations de température extérieure et intérieure.

Ainsi, elle s'adapte aux conditions extérieures et intérieures pour fournir l'énergie nécessaire afin d'atteindre ou de maintenir la température de consigne. Double avantage :

  • la consommation énergétique est optimisée ;
  • et le confort thermique est parfaitement adapté aux occupants de la maison.
Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Les atouts majeurs de la pompe à chaleur split

La pompe à chaleur split est une solution de chauffage qui promet plus d’un avantage. Voyons quels sont ses atouts.
 

Performance énergétique et confort toute l'année

Nous l’avons vu, le système de régulation de la pompe à chaleur split permet de maintenir une température agréable chez soi en période hivernale. Mais sachez que les pompes à chaleur split peuvent aussi être utilisées pour rafraîchir les pièces pendant les mois chauds d'été. Vous bénéficiez ainsi d’un confort thermique toute l’année !

Au niveau des performances énergétiques, selon l'ADEME, une pompe à chaleur air-eau consomme en moyenne 51 kWh par mètre carré par an. Ce chiffre représente une économie d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 40 % par rapport à une chaudière au gaz.

Même si la pompe à chaleur consomme un peu d’électricité pour fonctionner, elle est néanmoins conçue pour utiliser en majorité les calories de l’air. Pour étudier la performance d’une pompe à chaleur, on utilise un indice : le COP. Plus ce chiffre est élevé, plus la pompe à chaleur est considérée comme performante.

À titre d’exemple, le COP de la pompe à chaleur split Aérolia de chez Thermor peut atteindre 4,5 selon les modèles. C'est-à-dire que pour 4,5 kWh de chaleur produite, elle consomme 1 kWh d’électricité.
 

Solution silencieuse : le calme au service de l'efficacité

La pompe à chaleur bibloc offre une bonne flexibilité au niveau de l’installation. Contrairement à son homologue monobloc, son module extérieur peut être installé loin de l’unité intérieure. Il est donc possible d’éloigner l’unité extérieure des pièces de vie et des fenêtres (les vôtres et celles des maisons voisines), de façon à limiter l’impact sonore. Une bonne nouvelle pour votre tranquillité… et celle de vos voisins !
 

Comparatif : avantages du système split face au monobloc        

Bien qu’il existe deux modèles de pompe à chaleur air-eau, la monobloc et la split, ces deux versions n’offrent pas les mêmes avantages.

Par rapport à la monobloc, la pompe à chaleur bibloc :

  • Permet une meilleure transmission des calories entre l'unité extérieure et l'intérieur du logement grâce au fluide frigorifique. Elle est donc plus performante.
  • N’est pas sensible au gel comme peut l’être la monobloc puisque la liaison entre les deux unités se fait grâce au fluide frigorigène et non pas avec de l’eau.
  • Est aussi plus silencieuse que son homologue monobloc, car son unité extérieure peut être installée loin des pièces de vie.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous