Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Pompe à chaleur monobloc

publié le 18.04.24

Selon le Baromètre Qualit’EnR 2023*, 4 Français sur 5 considèrent que les énergies renouvelables permettent de se sentir bien chez soi.

La pompe à chaleur monobloc est l’une des solutions de chauffage écologique plébiscitées par les foyers. La raison ? Elle utilise en priorité une source d’énergie renouvelable : l’air. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur monobloc ? Quelle est la différence entre ce modèle et la pompe split ? Quels sont ses avantages ? Explications.

Définition et fonctionnement

La pompe à chaleur monobloc tient son nom du fait qu’elle ne comporte la plupart du temps qu’un module extérieur. Elle se différencie ainsi de la pompe à chaleur split ou bibloc qui fonctionne avec une unité extérieure et une unité intérieure. Autre différence : dans le système split, le condenseur est situé dans l'unité intérieure, alors qu’il est placé dans le module extérieur dans le cas d’un appareil monobloc.
 

Principes de base d'une pompe à chaleur monobloc

Qu’il s’agisse d’une pompe monobloc ou d’un modèle split, le fonctionnement est sensiblement le même. Les principaux composants sont au nombre de 4 :

  • L'évaporateur, qui extrait les calories de l’air extérieur et les transfère au liquide caloporteur.
  • Le compresseur, qui fait passer ce liquide à l'état de gaz chaud.
  • Le condenseur, qui dégage la chaleur et permet au gaz de retrouver son état liquide.
  • Et enfin le détendeur, qui abaisse la température du liquide, réduisant ainsi sa pression pour le ramener à son niveau initial. Le cycle peut alors se répéter de nouveau.

La pompe à chaleur est connectée au circuit d’eau de chauffage du logement, de façon à alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant.  

Bon à savoir : Certains modèles de pompe à chaleur air-eau (split et monobloc) permettent aussi de produire l’eau chaude sanitaire ! Dans ce cas, il est nécessaire d’établir une liaison avec le circuit d'eau sanitaire du logement.
 

Différences clés entre monobloc et split

Certaines pompes à chaleur monobloc, comme la Auréa de chez Thermor, se composent aussi d’un module intérieur. Ce n’est donc pas la seule différence entre les deux modèles. En réalité, la différence majeure entre une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur split réside dans la gestion du fluide frigorigène.

Dans le modèle bibloc, une liaison frigorifique relie le module intérieur au module extérieur, permettant ainsi le transport des calories de l'air. Cette configuration rend obligatoire le recours à un professionnel qualifié pour l’installation, les fluides frigorigènes pouvant être nocifs pour la santé et l’environnement.

La pompe à chaleur monobloc, quant à elle, contient tout son liquide frigorigène au sein du module extérieur. Sa liaison avec les émetteurs du logement est hydraulique, ce qui réduit de fait les risques de fuite de fluide frigorigène et de pollution.

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Avantages uniques de la pompe à chaleur monobloc

Petit tour d’horizon des atouts de la pompe à chaleur monobloc.
 

Simplicité d'installation et d'entretien

Nous avons vu que la pompe à chaleur monobloc contenait tout son fluide frigorigène dans son unité extérieure. Puisqu’aucune manipulation de fluide frigorigène n’est nécessaire, la pose peut donc être réalisée par un chauffagiste. L’installation est simple et rapide.

Toutes les pompes à chaleur doivent être entretenues à échéances régulières. La pompe monobloc n’échappe pas à la règle.

Bon à savoir : Selon le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020, l'entretien des pompes à chaleur est désormais une obligation pour tous les appareils d'une puissance allant de 4 à 70 kW. Pour les systèmes plus puissants, une révision doit être effectuée tous les 5 ans.
 

Efficacité énergétique et performance thermique

Pour mesurer le rendement d’une pompe à chaleur, on utilise le COP. Cet indicateur permet de mesurer le rapport entre la consommation en électricité de la pompe et l’énergie qu’elle produit.

Par exemple, nos pompes à chaleur monobloc Auréa et Auréa Duo ont un COP qui peut atteindre 4,99 selon les modèles. En d’autres termes, ces appareils Thermor produisent 4,99 kWh d’énergie pour 1 kWh consommé.

En résumé, la pompe à chaleur monobloc est un équipement efficace énergétiquement et hautement performant !

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Considérations pratiques pour l'installation d'une pompe à chaleur monobloc

La pompe à chaleur monobloc est simple à installer. Néanmoins, il est tout de même nécessaire de bien choisir son emplacement pour assurer un rendement optimal.
 

Choix de l'emplacement et critères d'installation

Pour optimiser son efficacité, nous vous recommandons d’installer votre pompe à chaleur monobloc :

  • à l’abri du gel, car le système hydraulique peut facilement geler;
  • à l’abri des vents forts;
  • dans un lieu si possible ensoleillé et orienté sud;
  • de manière accessible, pour faciliter la maintenance.

Le risque avec une pompe à chaleur, c’est d’occasionner une gêne auditive pour le foyer ou le voisinage. Afin d’éviter les nuisances sonores, il est donc conseillé de poser l’unité extérieure :

  • loin des limites de propriété;
  • éloignée des fenêtres;
  • de façon à ce que la ventilation ne soit pas dirigée vers les voisins.
     

Réversibilité : chauffage et refroidissement avec une seule unité

Nos pompes à chaleur monobloc Thermor disposent d’une option rafraichissement. Concrètement, si vous choisissez d’intégrer cette fonctionnalité à votre installation, le professionnel chargé de la pose devra installer un kit de rafraîchissement.

Ce kit est disponible avec les modèles de pompes monoblocs air-eau Auréa et Auréa Duo.

Bon à savoir : Les radiateurs classiques ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité rafraîchissante. Seul un plancher compatible chauffant/rafraîchissant ou des radiateurs réversibles permettent de profiter de cette option. Assurez-vous auprès de votre installateur que votre plancher est adapté au rafraîchissement.

Investissement pour votre pompe à chaleur monobloc

Le coût d’achat d’une pompe à chaleur est assez élevé. Cependant, la pompe monobloc est moins coûteuse que son homologue split, et elle est vite rentabilisée.
 

Coûts initiaux et potentiels d'économies        

Opter pour une pompe à chaleur monobloc pour chauffer son logement peut s’avérer extrêmement économique au quotidien.

En effet, puisque les factures d’énergie baissent considérablement grâce à son COP, le retour sur investissement d’une pompe à chaleur monobloc est assez rapide.

Sans compter que vous pouvez potentiellement bénéficier de primes et de financement pour cet achat écoresponsable. Pour savoir si vous êtes éligibles à ces aides, un simulateur est à votre disposition sur le site FranceRénov**.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous