Sommaire
Comment bien choisir son radiateur ?
Découvrez nos simulateurs5 min
Faut-il allumer tous les radiateurs électriques de son logement ?
publié le 20.09.24Allumer tous les radiateurs dans un logement peut vous permettre de bénéficier d’un meilleur niveau de confort thermique au quotidien. Pour autant, le surcoût énergétique en lien avec cette pratique peut vite devenir assez conséquent. Faisons le point.
Équateur 4 - Radiateur chaleur douce
Allumer tous les radiateurs : avantages et inconvénients
Le risque de surconsommation énergétique
En plus du risque d’usure prématuré, le risque de surconsommation énergétique est le principal inconvénient en lien avec le fait de laisser tous les radiateurs électriques ouverts dans un logement. En effet, bien que les nouveaux appareils soient d’autant plus performants et moins énergivores que les anciens modèles, une telle pratique entraîne une hausse de la consommation d’énergie et de votre facture d’électricité en lien avec votre chauffage. Cet inconvénient est d’autant plus réel si le logement n’est pas très bien isolé ou si les radiateurs électriques ne sont pas équipés de thermostats électriques ou d’innovations complémentaires, comme nous le découvrirons ensemble dans la suite de cet article.
Les bénéfices pour le confort thermique
Laisser l’ensemble des radiateurs électriques ouverts dans une habitation offre un avantage assez considérable en matière de confort thermique. En effet, dans ce cas de figure, la chaleur est répartie de manière uniforme dans l’ensemble des pièces du logement. Cela peut permettre de limiter les zones froides dans certaines pièces peu utilisées, tout en améliorant la sensation de chaleur globale au sein de l’habitation. En outre, si chaque radiateur reste ouvert, cela permet de limiter les fluctuations thermiques dans une pièce, ce qui améliore de manière considérable le niveau de confort thermique quotidien.
Emotion 4 - Radiateur rayonnant
Chauffer toutes les pièces ou seulement certaines ?
En prenant en considération ces avantages et inconvénients, voici quelques conseils à appliquer pour optimiser votre consommation énergétique quotidienne ainsi que le confort thermique de votre foyer.
Pièces à vivre versus pièces secondaires
Faire le choix de chauffer uniquement les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) présente quelques avantages intéressants à connaître. Cela permet, par exemple, de maintenir une température confortable dans les pièces les plus fréquentées de l’habitation. Compte tenu du fait qu’il s’agit des espaces dans lesquels les membres d’un foyer passent en général le plus de temps, il est important d’assurer un bon niveau de confort thermique en laissant les radiateurs ouverts. Les espaces dits secondaires, comme les chambres, le bureau, les toilettes ou les couloirs, ne nécessitent pas le même niveau de chauffage. Ne pas chauffer les pièces inoccupées permet ainsi de réduire la consommation énergétique d’un ménage.
Températures recommandées par pièce
L'ADEME (Agence de la transition écologique) recommande d’adapter la température des différentes pièces en fonction de leur usage, et ce, dans le but de maximiser l’efficacité énergétique d’un logement tout en maintenant un bon niveau de confort thermique. Voici un petit tableau récapitulatif des températures conseillées en fonction des pièces de votre logement :
Type de pièce | Température conseillée |
---|---|
Salon / Pièces à vivre | 19 à 21°C |
Chambre adulte | 16 à 18°C |
Chambre enfant / bébé | 18 à 20°C |
Cuisine | 18 à 19°C |
Salle de bain (en utilisation) | 22 à 24°C |
Salle de bain (hors utilisation) | 17 à 19°C |
Bureau | 18 à 20°C |
Couloir, entrée | 15 à 17°C |
Toilettes | 17 à 19°C |
Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté
Astuces pour optimiser la consommation de chauffage
Pour optimiser la consommation de votre chauffage au quotidien, Thermor vous offre ses quelques conseils d’expert.
Utilisation des thermostats et programmateurs
Un thermostat permet d’ajuster la température dans un logement de manière précise. Ce type d’équipement est aussi idéal pour déterminer la température de chacune des pièces d’un logement, selon les recommandations de l’ADEME. En outre, un thermostat vous offre la possibilité de maintenir une température stable dans un espace, en fonction de vos besoins, améliorant ainsi votre niveau de confort thermique. Les radiateurs électriques Thermor étant déjà équipés de thermostats, nous ne recommandons pas d’utiliser des thermostats centralisés.
Un programmateur est utilisé pour définir les plages de chauffe précises et adaptées à vos habitudes quotidiennes. En d’autres termes, une fonctionnalité de ce type permet de programmer la mise en marche du radiateur en fonction de votre présence dans l’habitation. Il offre ainsi la possibilité de ne bénéficier du chauffage que lorsque vous en avez réellement besoin.
Le choix de radiateurs nouvelle génération
Certains radiateurs électriques nouvelle génération, comme ceux proposés par Thermor, sont dotés de fonctionnalités innovantes comme la programmation personnalisable que nous avons précédemment évoquée, ou encore la détection de personne ou de fenêtre ouverte. En d’autres termes : certains appareils abaissent la température de consigne s’ils détectent une présence dans la pièce et peuvent s’arrêter lorsqu’une fenêtre est ouverte. Ces outils sont particulièrement utiles pour améliorer l’efficacité globale du chauffage de l’habitation, mais aussi pour réduire de manière significative les dépenses énergétiques.
L’ensemble des radiateurs électriques Thermor peuvent être connectés de série ou en option. Cette fonctionnalité complémentaire vous permet de contrôler votre équipement à distance, directement via l’application mobile Cozytouch*, disponible gratuitement sur Play Store et AppStore.
*En fonction du modèle, nécessite l’installation d’un bridge ou d’un hub CozyTouch complémentaire.
Amélioration de l'isolation
Enfin, si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de vos radiateurs électriques, nous vous recommandons vivement de faire contrôler l’isolation de votre logement par un professionnel certifié RGE. En effet, un logement mal isolé perd rapidement sa chaleur, ce qui oblige ses occupants à chauffer davantage et plus longtemps. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour évaluer la qualité de votre isolation avant d’installer des radiateurs électriques dans votre habitation.