Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Thermor : des solutions pour réduire l'empreinte carbone

publié le 02.01.25

Face aux enjeux climatiques actuels, réduire les émissions de gaz à effet de serre est une nécessité pour tout un chacun. Le secteur du bâtiment, responsable d’une part importante de ces rejets, se doit lui aussi d’évoluer pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Thermor s’inscrit dans cette démarche en développant des solutions de chauffages et de production d’eau chaude innovantes et performantes, conciliant à la fois économies et respect de l’environnement.

L'empreinte carbone : qu'est-ce que c'est ?

L’empreinte carbone permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité humaine. Ces rejets, principalement issus de la consommation d’énergie pour le chauffage, les transports ou l’industrie, contribuent au réchauffement climatique. Pour limiter son empreinte carbone, il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes, comme installer des équipements aux bonnes performances énergétiques (pompes à chaleur, chaudières biomasse, etc.), améliorer l’isolation d’un logement ou encore opter pour l’utilisation des énergies renouvelables.

Les enjeux environnementaux et gouvernementaux

Pour réduire l’empreinte carbone globale, l’État a promulgué la loi Énergie-Climat, qui impose un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur du bâtiment, responsable de 23%* des émissions en France, est un acteur majeur de cette transition. Son impact se traduit notamment par la mise en avant des travaux de rénovation énergétique des logements, premières sources de pertes d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

Des dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou les primes CEE permettent d’aider les ménages à prendre le virage de cette transition, en les aidant à financer leurs travaux énergétiques (isolation, changement du système de chauffage, etc.). Par ailleurs, l’évolution du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) impose aujourd’hui des standards plus exigeants (notamment en ce qui concerne la location et la vente de biens immobiliers), incitant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ces mesures sont destinées à accompagner les particuliers vers des solutions plus économes et plus durables.

 

Thermor se mobilise en faveur de la transition énergétique

Thermor participe activement à la transition énergétique en proposant des solutions électriques éco-performantes, pensées pour réduire l’impact environnemental. Grâce à des fonctionnalités intelligentes, comme l’auto-programmation ou la détection de fenêtres ouvertes, ces équipements vous offrent la possibilité d’optimiser votre consommation énergétique au quotidien.

Par ailleurs, Thermor fabrique ses produits en France. Grâce à notre partenariat avec Ecosystem, nous favorisons le recyclage des appareils en fin de cycle, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone de milliers de tonnes de CO2. Ces engagements permettent, entre autres, d’économiser plus de 41 millions de kWh, tout en œuvrant pour la neutralité carbone fixée à 2050.

climatisation console

Nagano - Climatisation console

Des solutions de chauffage sans émissions de gaz à effet de serre

Pour réduire l’empreinte carbone, il est essentiel de choisir des systèmes de chauffage performants, capables de limiter de manière drastique les émissions directes de gaz à effet de serre. Voici trois solutions adaptées aux besoins actuels.
 

Le radiateur électrique

Le radiateur électrique est une solution qui n’engendre pas d’émission de gaz à effet de serre de manière directe. En effet, contrairement aux chaudières à gaz ou au fioul, par exemple, ce système ne repose pas sur un processus de combustion. En convertissant l’électricité en chaleur, il n’émet ni CO2 ni particules polluantes.

Les radiateurs à inertie se démarquent par leur capacité à diffuser une chaleur douce et durable, limitant ainsi les pertes énergétiques. Simple à installer et abordable, le radiateur électrique a su trouver sa place au sein de nombreux foyers. Pour autant, et dans le but d’assurer un impact écologique optimal, l’électricité utilisée doit provenir d’énergies renouvelables, comme le solaire ou l’éolien.
 

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur d’un logement. Grâce à un cycle thermodynamique, elle offre un excellent rendement énergétique en consommant très peu d’électricité. Cela lui permet de réduire considérablement son impact environnemental, surtout si l’électricité provient d’une source verte.

Polyvalente, la pompe à chaleur air-air (ou climatisation réversible) peut également vous permettre de rafraîchir les pièces en été, répondant ainsi à vos besoins thermiques tout au long de l’année. Sans combustion, elle élimine les émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait une solution efficace pour les maisons bien isolées.
 

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau puise également les calories dans l’air extérieur, mais les transfère au circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant). Si celle-ci est dotée d’un coefficient de performance (COP) élevé, la pompe à chaleur air-eau peut continuer de fonctionner même par temps froid, tout en assurant la production d’eau chaude sanitaire du foyer (ECS). Elle constitue une alternative durable pour limiter les rejets de CO2 et adopter un mode de chauffage écoresponsable.

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Chauffer l'eau de son logement avec des solutions économiques et écologiques

Produire de l’eau chaude de manière économique et écologique est aujourd’hui possible grâce à des équipements innovants. Deux solutions se distinguent particulièrement par leur efficacité : le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau électrique.
 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur présente dans l’air ambiant pour chauffer l’eau de son ballon. Grâce à sa pompe à chaleur intégrée, il consomme peu d’électricité, tout en assurant un excellent rendement énergétique. Ce système permet d’économiser jusqu’à 625€* d’énergie par an, par rapport à un chauffe-eau classique.

Parce qu’il utilise une ressource gratuite et renouvelable pour chauffer l’eau de sa cuve (les calories de l’air), son impact environnemental reste faible. Pour garantir son efficacité, il doit toutefois être installé dans une pièce non chauffée et avec un volume d’air suffisant, comme un garage ou une buanderie. Bien dimensionné, il représente une solution rentable et écologique pour la plupart des foyers.

* Économie calculée sur la consommation moyenne d'eau d'un foyer de 5 personnes selon le "Guide technique - les besoins d'eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif" de 2016 édité par l'ADEME et sur la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d'électricité (0,2068 €/kWH).
 

Le chauffe-eau électrique

Associer un chauffe-eau électrique à des panneaux photovoltaïques permet de produire de l’eau chaude grâce à une énergie entièrement renouvelable. Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en électricité et d’alimenter ainsi le chauffe-eau sans passer par le réseau traditionnel. Cette autoconsommation vous permet de réduire votre dépendance aux fournisseurs d’énergie et d’alléger votre facture.

L’électricité produite localement permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre, en valorisant une ressource propre et inépuisable. Toutefois, pour assurer le bon fonctionnement du système, il est essentiel de choisir des panneaux solaires aux bonnes dimensions, en fonction des besoins de votre foyer et le niveau d’ensoleillement de votre région.
Bien que l’investissement initial puisse être plus conséquent, cette solution est rentabilisée sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées. À noter que des aides financières peuvent aussi faciliter son installation, rendant cette solution accessible à un plus grand nombre de foyers.

 

Source

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/construction-performance-environnementale-du-batiment

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous