Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Pourquoi choisir un climatiseur silencieux pour la chambre ?

publié le 18.02.25

Une enquête de INSV-MGEN datant de 2013 montre que 52 % des Français sont gênés par le bruit au moment de l’endormissement, et 60 % au cours de la nuit (1). Lorsqu’on sait que les nuisances sonores sont à ce point délétères pour le sommeil et, par voie de conséquence, pour la santé, choisir un climatiseur silencieux pour sa chambre prend tout son sens. Car été comme hiver, confort thermique et atmosphère feutrée sont le combo parfait pour tomber dans les bras de Morphée ! Thermor vous présente les caractéristiques d’une climatisation discrète et les critères de choix pour vous guider.

Climatiseur silencieux : la clé d’un sommeil réparateur en été

En été, notre sommeil est souvent perturbé par la chaleur. De nombreux foyers décident donc d’installer un système de climatisation dans leur chambre pour adoucir leurs nuits. Mais avec une clim trop bruyante, le risque est grand que l’inconfort thermique se meuve en gêne acoustique.

Un rapport de Terra Nova, intitulé « Retrouver le sommeil : une affaire publique ? » (1) rapporte que le bruit nocturne peut être à l’origine :

  • d’une réduction de la durée du sommeil, puisque le dormeur peut connaître des difficultés à s’endormir et/ou se réveiller avant l’heure souhaitée ;
  • et d’une dégradation de la qualité du sommeil, avec une fragmentation et un raccourcissement des cycles de sommeil.

Selon Ameli (2), des réactions se produisent chez le dormeur dont le sommeil est perturbé :

  • le rythme cardiaque accélère ;
  • la pression cardiaque augmente, etc.

Les conséquences d’un repos ainsi bouleversé se répercutent donc sur la santé en général et sur la journée de l’individu. Il peut :

  • avoir la sensation d’avoir mal dormi, ou de manière pas assez réparatrice ;
  • somnoler dans la journée ;
  • se sentir fatigué en permanence ;
  • éprouver des difficultés à se concentrer ;
  • ou encore sentir ses performances diminuées dans son travail et ses autres activités.

Heureusement, même s'il y a encore quelques années, il fallait choisir entre une chambre silencieuse et une pièce fraiche, il est aujourd’hui possible de profiter des deux en même temps. Les modèles de climatiseurs silencieux sont nombreux sur le marché, voici leurs principales caractéristiques.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Qu’est-ce qu’un climatiseur silencieux ?

Pour comprendre ce qu’est une climatisation silencieuse, commençons par examiner les taux de nuisances sonores et ce à quoi ils correspondent.

Le niveau du bruit se mesure en décibels pondérés A, notés dB(A) grâce à un outil nommé « sonomètre ».

Pour vous donner un ordre d’idée, voici un tableau récapitulant quelques exemples de niveaux sonores observés dans l’environnement humain :

Situation / environnementNiveau sonore
Jardin calme ou chuchotements20 dB(A)
Bibliothèque calme30 dB(A)
Bureau tranquille40 dB(A)
Conversation habituelle50 dB(A)
Tondeuse ou appareil similaire70 dB(A)
Train, tracteur ou camion90 dB(A)

Bon à savoir

Le seuil de nocivité du bruit est fixé à 80 dB(A) pour une exposition de 8 heures par jour. Et à partir de 120 dB(A), le bruit provoque une douleur aux tympans (3).

Le niveau sonore d’un climatiseur peut se mesurer grâce à divers critères :

  1. L’intensité du bruit ;
  2. Sa durée ;
  3. Et sa répétition.

En moyenne, une pompe à chaleur air-air, autrement appelée climatisation réversible, émet entre 30 et 70 dB(A). Pour qu’un modèle de climatiseur soit qualifié de « silencieux », il ne doit pas émettre plus de 22 dB(A) à distance d’un mètre et à petite vitesse de ventilation.

Bon à savoir

Un niveau sonore de 20 dB(A) correspond à celui d’un bruissement de feuille ou du tic-tac d’un réveil.

Pour parvenir à un fonctionnement aussi silencieux, les climatiseurs sont dotés de technologies de réduction de bruit particulièrement performantes au niveau des ventilateurs et des moteurs. Résultat : vos nuits d’été sont fraiches et paisibles !

Par exemple, chez Thermor, nos modèles de pompe à chaleur air-air émettent :

  • 19 dB(A) pour la Nagano Murale Pure ;
  • et 20 dB(A) pour la Niseko Murale ou la Nagano Console (selon modèles).
Niseko - Climatiseur mural - Thermor

Niseko - Climatiseur mural

Les critères pour choisir un climatiseur silencieux

Mais alors, concrètement, quel climatiseur silencieux choisir pour sa chambre ? Passons en revue les divers paramètres à prendre en compte pour prendre votre décision.
 

1. Le niveau sonore de la clim

L’OMS (1) recommande une atmosphère sonore dans la chambre n’excédant pas 30 dB(A) pour un confort de sommeil optimal. L’idéal étant une clim au fonctionnement en mode nuit situé entre 20 et 22 dB(A).

Bon à savoir

Plus que le seul ronronnement du climatiseur, c’est l’émergence de bruits durant le sommeil qui peuvent le perturber. Une insomnie étant caractérisée par plus de dix émergences de bruit par heure de sommeil (3). À ce titre, la technologie Inverter des pompes à chaleur air-air est particulièrement intéressante. Le compresseur ajuste sa puissance en fonction des besoins réels du foyer. Cela évite les arrêts/redémarrages incessants, qui peuvent générer des variations et pics de bruit.


2. Le type de climatiseur

Vous avez la possibilité d’opter pour deux types de climatiseurs :

  • les climatiseurs split ;
  • et les modèles monoblocs.

Et parmi les monoblocs, vous trouverez aussi le climatiseur mobile

Sachez que naturellement, le système de climatisation split est plus silencieux. Cela s’explique assez simplement par la configuration de ces différents modèles :

  • le monobloc n’est composé que d’une seule unité.
  • le split, quant à lui, possède entre 2 et 6 unités :
    - 1 unité extérieure et 1 unité intérieure pour le mono-split ;
    - 1 unité extérieure et 2 unités intérieures pour le bi-split ;
    - 1 unité extérieure et 3 unités intérieures pour le tri-split ;
    - 1 unité extérieure et 4 unités intérieures pour le quadri-split ;
    - et enfin, 1 unité extérieure et 5 unités intérieures pour le penta-split.

Pour dire les choses plus simplement, c’est l’unité extérieure qui est la plus bruyante dans une climatisation. Elle comprend le compresseur, qui génère à lui seul un bruit continu, sans compter le ventilateur qui émet aussi des décibels. Dans le cas des climatisations split, cette unité bruyante est située à l’extérieur du logement, ce qui réduit les nuisances sonores. Les unités intérieures, chargées de diffuser l’air climatisé dans la maison, sont bien plus discrètes.

Mais pour les clims monoblocs, le compresseur est situé dans le seul module, qui est placé dans le logement. Par conséquent, la gêne acoustique peut être plus conséquente. En général, le niveau de bruit avoisine les 60 dB(A).

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle de climatiseur split, qui sera bien plus silencieux pour votre chambre. Surtout qu’avec un système monobloc, vous auriez dû disposer votre appareil dans votre chambre, ce qui peut s’avérer assez encombrant.

Bon à savoir

En optant pour une clim murale, comme notre Nagano Murale Pure ou notre Niseko Murale, vous optimisez votre espace !

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

3. L’efficacité énergétique de l’appareil

Plus une climatisation est efficace, et moins elle sera bruyante. Avec un appareil classé A++ ou A+++, vous avez l’assurance de :

  • limiter les factures d’énergie ;
  • préserver l’environnement ;
  • et de dormir comme un loir !

L’étiquette énergie vous renseignera sur l’efficacité énergétique de chaque pompe à chaleur air-air ou climatiseur.

Bon à savoir

En cas de clim réversible, c’est-à-dire dont le fonctionnement peut s’inverser pour chauffer votre intérieur en hiver, pensez à vérifier les performances en mode refroidissement, mais aussi en mode chauffage !


4. Les fonctionnalités de la climatisation silencieuse

Enfin, dernier critère à prendre en compte pour votre sélection : les diverses fonctionnalités de l’appareil. Par exemple, certains modèles comme le Nagano Murale Pure sont dotés :

  • d’une fonction silence : le ventilateur de l’unité intérieure bascule en petite vitesse ;
  • d’une fonction sleep : la température s’ajuste automatiquement pour éviter un chauffage excessif ou un rafraichissement durant la nuit ;
  • ou encore d’une fonction intelligente, qui mesure la température et l’humidité de la pièce pour ajuster le confort de manière automatique.

Et pour votre confort respiratoire, pensez à opter pour un climatiseur silencieux dans votre chambre qui assainit l’air ambiant. Ainsi, fini la gorge sèche au réveil !
 

Sources

(1) https://www.bruitparif.fr

(2) https://www.ameli.fr/

(3) https://www.inrs.fr/

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous