Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Clim quadri-split : tout ce qu'il faut savoir

publié le 13.02.25

Les vagues de chaleur et les canicules de plus en plus fréquentes ces dernières années ont amené de nombreux foyers à s’équiper d’un système de climatisation à domicile. Parmi les divers modèles proposés sur le marché, le climatiseur quadri-split est particulièrement efficace pour rafraichir plusieurs pièces à la fois, tout en profitant d’une température de confort différente dans chacune. Ce modèle est-il adapté à votre logement et à vos besoins ? Thermor vous présente la clim quadri-split pour guider votre choix.

Climatisation quadri-split : en quoi est-elle différente des autres systèmes ?

La climatisation quadri-split fait partie de la grande famille des climatisations multi-split. Split, qui signifie « séparé » en anglais, fait référence aux unités intérieures de l’appareil. En clair, une climatisation multi-split comprend 1 unité extérieure et :

  • 1 unité intérieure pour le mono-split ;
  • 2 unités intérieures pour le bi-split ;
  • 3 unités intérieures pour la version tri-split ;
  • et 4 unités intérieures pour la quadri-split.

Chaque unité intérieure a pour mission de rafraichir la pièce dans laquelle elle est installée. Les modules intérieurs sont reliés à l’unité extérieure par des tubes cuivrés conduisant un fluide frigorigène.
 

Fonctionnement du climatiseur multi-split

Pour le dire simplement, un climatiseur multi-split n’est rien d’autre qu’une pompe à chaleur air-air. Il fonctionne grosso modo comme un réfrigérateur :

  1. Dans chaque unité intérieure, un évaporateur est chargé de capter les calories de l’air de la pièce.
  2. Ensuite, la chaleur est conduite vers l’unité extérieure via le gaz réfrigérant (fluide frigorigène à l’état gazeux).
  3. Dans le module situé en dehors de la maison, le réfrigérant passe de l’état gazeux à l’état liquide après passage dans le compresseur, qui fait baisser la pression, et le condenseur.
  4. Enfin, le liquide (fluide frigorigène), débarrassé de toute chaleur, est renvoyé vers les unités intérieures pour réitérer le cycle de refroidissement.

Dans chaque unité intérieure, un ventilateur permet de diffuser l’air conditionné dans la pièce.

Bon à savoir

Certains modèles de climatiseurs multi-splits sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent inverser leur fonctionnement pour servir de chauffage l’hiver !


Zoom sur le quadri-split

Le climatiseur quadri-split offre la possibilité de climatiser quatre pièces à des températures différentes. C’est donc l’idéal pour des bureaux, mais aussi dans les grandes maisons. Les avantages sont multiples :

  • Vous réduisez les nuisances sonores de chaque pièce puisque les unités sont réparties dans la maison.
  • Vous pouvez rafraichir sans surconsommer, car vous adaptez la température de consigne à vos besoins précis dans les quatre pièces.
  • Chaque occupant du logement peut régler la température qui lui convient dans son espace (chambre ou bureau) sans impacter le confort des autres habitants.

Bon à savoir

La clim quadri-split est donc particulièrement avantageuse pour les foyers dans lesquels cohabitent des personnes dont la sensibilité à la chaleur est différente.

Prenons par exemple le cas d’une colocation où trois habitants se partagent une grande maison. Le logement dispose d’une grande pièce commune et de trois chambres. Dans ce cas, une climatisation tri-split ou bi-split ne suffit pas, car chaque occupant entend régler la température de sa chambre à sa guise. Sans compter que chacun des colocataires a l’habitude de fermer la porte de sa chambre quand il s’y trouve, et que l’air ne circule donc pas entre les différentes pièces. Ici, la meilleure solution est donc le climatiseur quadri-split avec :

  • une unité dans la pièce de vie ;
  • et une unité dans chacune des chambres.

Les grandes maisons familiales présentent à peu de chose près les mêmes besoins, surtout à l’heure du télétravail généralisé. Avec une clim quadri-split, chaque membre du foyer peut régler la température de l’air conditionné dans sa chambre et/ou son bureau. Seule la température du salon est décidée d’un commun accord.

Niseko - Climatiseur mural - Thermor

Niseko - Climatiseur mural

Astuces pour optimiser l'utilisation de votre climatiseur quadri-split

Pour maximiser les économies d’énergie et maintenir un excellent confort thermique avec votre climatiseur quadri-split, voici quelques astuces à considérer.
 

Réglage des températures pièce par pièce

Vous allez pouvoir régler la température de consigne en fonction de l’usage que vous faites de chacune de vos pièces (chambres, bureaux, salon, etc.).
 

Bon à savoir

Selon l’ADEME (1), le réglage de la clim doit se faire de manière raisonnée, au risque d’engendrer une surconsommation d’électricité. Concrètement, en optant pour une température de 26°C plutôt que 23°C, vous pouvez espérer diviser votre consommation électrique :

  • par 3 à Lyon ;
  • par 2,5 à Montpellier ;
  • et par 4,2 à Paris !

Utilisation des modes spécifiques

Certaines fonctionnalités des climatiseurs multi-split vous permettent de réduire vos factures et d’accroitre votre confort. Petit tour d’horizon.
 

La technologie Inverter

Chez Thermor, nous proposons la technologie Inverter sur tous nos modèles de pompe à chaleur air-air (climatiseurs). Le compresseur adapte sa puissance en temps réel en fonction des besoins du foyer. Résultat : l’appareil est moins énergivore, et le confort est optimisé !
 

La connectivité

La clim connectée vous permet de la piloter à distance depuis votre téléphone ou tablette. Un imprévu de dernière minute qui vous fait rentrer plus tard chez vous ? Vous pouvez modifier la programmation de votre appareil. Cela évite de le faire fonctionner inutilement.
 

L’option purificateur d’air

Notre modèle Nagano Murale Pure bénéficie d’un double système de purification d’air :

  • Le système UV-C, qui intègre un purificateur d’air ultraviolet C. Ce dernier détruit bactéries et virus présents dans l’air.
  • Et le système Auto-clean, un revêtement spécial présent au niveau du bac à condensat, du ventilateur et de l’évaporateur. Il inhibe la prolifération des bactéries pour assurer la pureté de l’air diffusé.
Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

Combinaisons possibles pour maximiser le confort

Si vous souhaitez rafraichir seulement les chambres de votre maison et maximiser le confort en hiver, vous pouvez combiner :

L’inertie du radiateur maintiendra une chaleur douce et homogène dans votre pièce de vie, pour le plus grand confort de votre famille.

En résumé, la clim quadri-split est parfaite pour une grande maison ou une colocation. Sa flexibilité et ses fonctionnalités accroissent le confort de chacun des occupants tout en limitant l’impact sur la facture. Que demander de mieux ?
 

Source

(1) https://agirpourlatransition.ademe.fr/

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous