Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

4 min

Climatiseur bi-split : climatiser et chauffer 2 pièces

publié le 11.02.25

Entre canicules et changement climatique, vous avez décidé de franchir le pas et d’enfin investir dans une solution de rafraichissement de l’air ? Selon l’ADEME, en 2023, 25 % des foyers français étaient équipés d’un climatiseur (1), chiffre qui ne fait qu’augmenter d’année en année. Seulement voilà : l’offre des appareils de climatisation étant très vaste, il n’est pas aisé de faire son choix. Un appareil, pourtant, se démarque des autres par sa polyvalence : la clim bi-split. En effet, en plus de rafraichir votre logement, elle peut également le chauffer en hiver. Soit, deux fois plus de confort thermique au quotidien ! Explications.

Niseko - Climatiseur mural - Thermor

Niseko - Climatiseur mural

Clim bi-split : qu'est-ce que c'est ?

Commençons par définir le mot lui-même. Split signifie « séparé » en anglais. Et bi- provient du latin bis, « deux ». Une climatisation bi-split possède donc plusieurs unités intérieures au lieu d’une. En d’autres termes :

  • Clim mono-split = une unité extérieure + une unité extérieure ;
  • Clim multi-split = plusieurs unités (une extérieure et plusieurs intérieures) ;
  • et plus spécifiquement, clim bi-split = deux unités intérieures, clim tri-split = trois modules intérieurs, etc.

Ces différents modules sont reliés entre eux par un conduit contenant un liquide frigorigène (ou réfrigérant).

Mais concrètement, à quoi servent ces modules ? Un climatiseur split fonctionne selon le principe du cycle thermodynamique :

  • Les unités intérieures contiennent un évaporateur dont le rôle est de capter la chaleur de l’air ambiant du logement. Le fluide frigorigène va alors passer de l’état liquide à l’état gazeux.
  • Le gaz réfrigérant arrive jusqu’au compresseur de l’unité extérieure, qui se charge de le comprimer pour le rendre liquide.
  • Enfin, le détendeur fait baisser la pression du circuit. Résultat : le fluide redevient vapeur et peut ainsi recommencer un cycle pour récupérer de nouveau la chaleur du logement.

L’air frais est distribué dans les pièces du logement via les modules intérieurs. Le climatiseur mono-split ne pourra diffuser son air climatisé que dans une seule pièce. A contrario, la clim bi-split est capable de rafraichir deux pièces distinctes, puisque chacun de ses modules intérieurs est installé dans son espace propre.

Bon à savoir

Le fonctionnement d’une climatisation multi-split est en tous points similaire à celui d’une pompe à chaleur air-air. C’est la même chose !

Nagano - Climatisation murale réversible - Thermor

Nagano - Climatisation murale réversible

Climatiseur bi-split pour refroidir et chauffer deux pièces d'un logement

Une climatisation bi-split réversible permet de refroidir votre logement en été, mais aussi de le chauffer à la saison froide. Cela est rendu possible par le fonctionnement de la clim, qui n’est autre qu’une pompe à chaleur air-air, comme nous l’avons vu.

La clim réversible comporte une vanne d’inversion de cycle au niveau du circuit frigorifique. Son rôle ? Rediriger les vapeurs chaudes vers l’échangeur du module extérieur en été, ou vers celui du module intérieur en hiver.

Autrement dit :

  • En mode chaud, la clim capte les calories de l’air extérieur pour les transférer vers l’intérieur de la maison ;
  • Et en mode froid, c’est l’inverse : les calories de l’intérieur sont extraites pour abaisser la température.

Ainsi, grâce à votre clim bi-split, vous pouvez donc chauffer et refroidir deux pièces, pour un maximum de confort thermique toute l’année !

Installation d'une climatisation bi-split

L’installation d’une climatisation bi-split doit impérativement être réalisée par un professionnel qualifié détenteur de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes. En effet, ces liquides sont dangereux pour la santé comme pour l’environnement, et doivent donc être manipulés avec de grandes précautions.

Bon à savoir

Vous tourner vers un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) est aussi la condition sine qua non à l’obtention d’aides de l’État pour la pose de votre pompe à chaleur air-air. Pensez-y !

Votre installateur pourra également vous conseiller quant au choix de la puissance de votre appareil. Car le dimensionnement ne doit pas se faire à la légère ! Le professionnel prendra en compte divers critères, comme la qualité de l’isolation du bâtiment, les éventuelles déperditions thermiques, le nombre de pièces, le nombre d’occupants, la localisation géographique de la maison, etc.

Vous aurez aussi l’occasion de lui demander un contrat d’entretien. Il pourra ainsi contrôler votre appareil et assurer une longue vie à votre équipement.

Bon à savoir

L’entretien annuel de la climatisation est obligatoire si l’appareil contient plus de 2 kg de gaz réfrigérant, ou bien si sa puissance est supérieure à 12 kW.

Même si vous faites appel à un professionnel pour l’installation, vous avez voix au chapitre concernant le choix des emplacements des différents modules. Voici quelques critères à prendre en compte pour une organisation optimale :

Le module extérieur :

  • Il doit être disposé directement sur le sol, ou bien sur un support mural spécifique.
  • La surface doit être stable, dure et adaptée au poids de l’unité.
  • Veillez à ce que l’emplacement soit à l’abri des intempéries (vent, pluie, soleil).
  • Disposez l’unité extérieure loin des fenêtres des pièces à vivre (chambres, salon) et de celles de vos voisins, car le module émet un bruit qui peut être gênant (même si les climatisations sont de plus en plus silencieuses).
  • Pensez à demander l’autorisation au syndicat de copropriété si vous êtes en appartement.

Les modules intérieurs. Vous serez limité par la taille des gaines, mais globalement, autant que possible :

  • Placez-les dans un endroit dégagé pour ne pas entraver la circulation de l’air.
  • Pensez à rendre les modules facilement accessibles pour l’entretien.
  • Prenez en compte le confort des occupants. Par exemple, placer le module trop proche du canapé pourrait s’avérer gênant, puisque l’air frais serait soufflé directement sur les personnes s’y trouvant.

Terminons par un point à propos de la législation sur le bruit vis-à-vis des voisins. La loi ne prévoit pas de distance à respecter entre l’unité extérieure de la climatisation et les fenêtres des voisins. En revanche, la législation quant aux nuisances sonores est claire (2) :

  • Le bruit perçu par vos voisins ne doit pas excéder 5 dB(A) en journée (entre 7 h et 22 h) ;
  • Et il ne doit pas dépasser 3 dB(A) la nuit (entre 22 h et 7 h du matin).

Bon à savoir

Si jamais votre voisin constate que ces règles ne sont pas respectées, il peut porter plainte et vous faire condamner à déplacer votre appareil, voire à lui devoir des dommages et intérêts.

Pour éviter cette situation fâcheuse, vous pouvez appliquer ces 3 règles simples :

  • Installez votre module à minimum 20 m des limites de votre propriété ;
  • Si cela n’est pas possible, investissez dans un caisson antibruit pour limiter l’impact sonore ;
  • Choisissez un emplacement surélevé et dégagé pour réduire la réverbération des ondes sonores.

Cette présentation de la clim bi-split vous a donné les informations indispensables à connaître concernant son fonctionnement, les critères de choix et les modalités d’installation. Si des questions persistent, n’hésitez pas à vous tourner vers vos conseillers experts Thermor !

Sources

(1) https://infos.ademe.fr

(2) https://www.ecologie.gouv.fr

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous