5 min
Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?
publié le 18.02.25Face à la hausse des prix de l’énergie ces dernières années, de plus en plus de foyers font le choix d’installer une pompe à chaleur. Selon l’ADEME (1), en 2023, 63,9 % des équipements de chauffage individuel étaient des pompes à chaleur. Les raisons de ce choix sont directement liées aux nombreux avantages de la pompe à chaleur. Mode de chauffage écologique, économies d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre… Thermor vous présente les atouts de ce système de chauffage – et, dans certains cas, de climatisation – qui a le vent en poupe !

Auréa - Pompe à chaleur air-eau
Une solution économique à long terme
Réduction des factures d’énergie, entretien facilité, aides de l’État… À plus d’un titre, la pompe à chaleur est une solution économique.
Une consommation optimisée et des factures diminuées
Le fonctionnement-même de la pompe à chaleur la rend peu dépendante de l’électricité. C’est une bonne nouvelle en ces temps où les prix de l’énergie sont à la hausse !
Concrètement, l’appareil fonctionne majoritairement grâce :
- aux calories de l’air pour les pompes à chaleur aérothermiques (air-air ou air-eau) ;
- et aux calories du sol ou de l’eau souterraine dans le cas de la pompe à chaleur géothermique.
Ces sources d’énergie étant disponibles à volonté et gratuite, on comprend vite où sont les économies !
Alors, bien entendu, la pompe à chaleur a besoin d’un minimum d’électricité pour fonctionner. Mais cela n’est en rien comparable à un chauffage électrique ! Et ne parlons même pas des chauffages au fioul ou au gaz, qui utilisent des combustibles fossiles…
Le calcul de la performance d’une pompe à chaleur se fait grâce au Coefficient de Performance (COP). Cet indicateur vous donne une idée du rendement de l’appareil durant son fonctionnement. Par exemple, un COP de 4 indique que la pompe à chaleur produit 4 kWh de chauffage pour 1 kWh d’électricité consommé.
En règle générale, le COP de ces appareils se situe entre 3 et 4. Une pompe à chaleur est considérée comme hautement performante lorsque son COP atteint 4 ou 5.
Plus précis encore que le COP, le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) renseigne le consommateur sur le rendement énergétique de l’appareil sur une saison entière (et non seulement à un instant T, comme dans le cas du COP).
Le SCOP est calculé en divisant :
- la puissance sur une saison en mode chauffage ;
- par la puissance électrique consommée durant cette même période.
Mais surtout, cet indicateur prend en compte :
- les différentes conditions de fonctionnement ;
- et la zone climatique.
En bref, le SCOP est plus représentatif de la performance de la pompe à chaleur, puisqu’il prend en compte une plus longue période, ainsi que les critères climatiques.
Selon le Ministère de la Transition écologique (2), l’usage d’une pompe à chaleur permettrait d’économiser :
- 450 € par an en remplacement d’une chaudière au gaz ;
- et 1 200 € par an quand elle vient remplacer une chaudière au fioul !
Les aides financières disponibles
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou géothermique donne droit, sous certaines conditions, à des aides financières de l’État. C’est le cas, par exemple, de MaPrimeRénov’, qui est accessible sous conditions de revenus.
Durabilité de l’installation et coût d’entretien limité
En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur varie entre 15 et 20 ans. Cette durabilité fluctuera en fonction de la qualité et de la régularité de l’entretien, ainsi que de la sollicitation de l’appareil.
La loi prévoit qu’une chaudière à gaz soit entretenue et réglée par un professionnel une fois par an. La raison ? Le risque d’asphyxie au monoxyde de carbone.
La pompe à chaleur n’est soumise à une obligation d’entretien qu’à deux conditions :
- Si elle comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène (un entretien annuel) ;
- Ou si sa puissance est supérieure à 4 kWh.
Entre 4 et 70 kWh, l’entretien doit se faire tous les 2 ans, et au-delà, il faudra prévoir un entretien tous les 5 ans.

Climatisation murale - Nagano Pure
Un choix écologique pour votre logement
L’air étant une ressource gratuite, renouvelable et naturelle, la pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau) est respectueuse de l’environnement. Ainsi, la seule pollution engendrée par une pompe à chaleur est :
- celle générée par la production du peu d’électricité qu’elle utilise ;
- et celle de ses composants.
Résultat : l’empreinte carbone de cette solution de chauffage est bien moins élevée que celle des systèmes traditionnels comme les chaudières au fioul et au gaz.
L’ADEME a mis au point un calculateur (3) permettant d’estimer grosso modo l’impact carbone de son chauffage selon le type de système utilisé. Ainsi, par exemple, pour chauffer 100 m² :
- une pompe à chaleur émettra 395 kg CO2e ;
- une chaudière au gaz : 3 900 kg CO2e ;
- et un chauffage au fioul : 5 717 kg CO2e.
La pompe à chaleur fait partie de la liste des équipements de chauffage recommandés par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement planétaire. Installer un tel dispositif chez soi, c’est donc agir activement en faveur de la transition énergétique et des objectifs climatiques.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau
Un confort thermique optimal et maîtrisé
Niveau confort, la pompe à chaleur est très intéressante, et ce, à plus d’un titre :
- contrairement aux chaudières au bois ou au fioul, elle ne dégage pas d’odeur ;
- elle peut maintenir une chaleur durable et douce dans le logement ;
- la montée en température est rapide, ce qui est appréciable pour les occupants ;
- le chauffage est homogène.
Vous voulez maximiser votre confort thermique même en été ? La pompe à chaleur air-air réversible réalise le tour de force de climatiser votre intérieur en inversant son fonctionnement à la belle saison.
De son côté, la pompe à chaleur air-eau peut aussi rafraichir le logement en envoyant de l’eau refroidie dans le système de chauffage.
En outre, les pompes à chaleur connectées et munies d’un thermostat intelligent vous permettent :
- de piloter votre appareil à distance ;
- de régler la température depuis votre smartphone ou tablette ;
- de bénéficier d’une température de consigne qui s’ajuste automatiquement en fonction des besoins ;
- ou encore de d’avoir une estimation de votre consommation électrique directement depuis une application.

Nagano gainable basse pression - Pompe à chaleur air-air gainable
Un investissement rentable
Dernier avantage de la pompe à chaleur (et non des moindres !) : sa rentabilité. Les économies d’énergie que ce système permet vous garantissent un amortissement rapide de votre investissement.
Sans compter qu’équiper votre maison de ce type de chauffage écologique augmente sa valeur immobilière. C’est la fameuse valeur verte tant vantée par le secteur de l’immobilier.
Enfin, en ces temps où le gaz et l’électricité sont en constante augmentation, passer à la pompe à chaleur permet de baisser considérablement ses coûts énergétiques.
Convaincu des avantages de la pompe à chaleur, vous ne savez s’il s’agit d’un mode de chauffage adapté à votre logement ? Pensez à prendre conseil auprès de nos conseillers experts Thermor.
Sources
(1) Tout comprendre : les pompes à chaleur, « Clés pour Agir », ADEME, 2024