Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air-eau ?

publié le 20.02.23

Une pompe à chaleur air-eau est connue pour présenter une durée de vie assez longue… Mais encore faut-il savoir comment l’entretenir pour assurer sa longévité !

Découvrons ensemble les quelques consignes essentielles à respecter pour entretenir une pompe à chaleur air-eau et assurer la durée de vie de ce type d’équipement !

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

L'importance du choix du produit

Pour assurer une bonne durée de vie à votre pompe à chaleur aérothermique, il convient en premier lieu de choisir l’équipement le plus adapté à votre logement et votre foyer. 

En effet, au moment d’acquérir votre système de chauffage, il est nécessaire de vous assurer que celui-ci est en mesure de répondre correctement à vos besoins réels en termes de chauffage, grâce à une puissance et des dimensions adéquates. De fait, une pompe à chaleur surdimensionnée ou sous-dimensionnée nécessitera plus ou moins d’énergie pour fonctionner, ce qui peut impacter sa durabilité. 

En outre, il est important de noter que le compresseur (situé au cœur de la pompe à chaleur) est l’élément le plus important de votre équipement. C’est de lui que dépend sa longévité ! Plus il sera sollicité, moins il sera résistant dans le temps. Veillez donc à ce que les cycles de démarrages de votre pompe à chaleur air-eau ne soient ni trop rapprochés dans le temps ni continuel, afin de préserver au maximum le compresseur !  

D’une manière générale, pour être sûr de choisir le bon équipement, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel habilité RGE*, en amont de la réalisation de votre projet d’acquisition d’une pompe à chaleur. Celui-ci sera en mesure de réaliser pour vous une étude thermique de votre logement, afin de vous aider à choisir le modèle de pompe le plus adapté à vos besoins. 

 

Comment bien entretenir une pompe à chaleur air-eau ?

L’entretien d’une pompe à chaleur s’articule autour de deux piliers essentiels :  

  • la maintenance obligatoire, réalisée par un professionnel ; 
  • l’entretien à faire soi-même, tout au long de l’année.
Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

La maintenance obligatoire par un professionnel

Pour assurer son bon fonctionnement, votre pompe à chaleur doit être vérifiée par un professionnel tous les 2 ans au minimum. Il s’agit d’une étape obligatoire qui doit être respectée, en vertu du décret du 28 juillet 2020. 

Au cours de cette visite, le professionnel agréé (certifié RGE ) pourra s’assurer du bon fonctionnement de la pompe à chaleur et de son circuit électrique. Il identifiera les éventuelles fuites de fluide frigorigène et sera en mesure de procéder aux réparations nécessaires. Le professionnel profitera également de cette occasion pour vérifier l’unité extérieure, l’évacuation des condensats et l’état de chacune des pièces de votre pompe (vase d’expansion, gicleur, organes de régulation, etc.). 

 

L'entretien à faire soi-même

Plusieurs fois dans l’année, nous vous recommandons également de vous charger vous-même de l’entretien de votre pompe à chaleur, notamment en ce qui concerne :

  • le nettoyage de l’unité extérieure : il est vivement recommandé de vérifier qu’aucune feuille ou autre n’obstrue le ventilateur de votre unité extérieure. Si c’est le cas, retirez-les, afin de ne pas gêner la circulation de l’air ;
  • la vérification de la pression : consultez la pression du module hydraulique de votre pompe à chaleur air-eau. Dans l’idéal, la pression doit être située entre 1 et 1,5 bar. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si le niveau s’avère inférieur à 1 bar !   

 

La durée de vie d'une pompe à chaleur air-eau bien entretenue

En général, une pompe à chaleur air-eau bien entretenue peut atteindre une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans si l’entretien est bien réalisé. Cette longévité est comparable à celle d’une chaudière classique ! Toutefois, une pompe à chaleur offrant plus d'opportunités d’effectuer des économies d’énergie, il s’agit d’un équipement bien plus rentable sur le long terme (si toutefois il demeure bien entretenu) !  

Vous connaissez à présent la durée de vie d’une pompe à chaleur aérothermique et les règles essentielles à respecter pour assurer sa longévité. Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles !

* Le label Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) est une accréditation valable 4 ans délivrée par le Cofrac (www.cofrac.fr) aux entreprises dont le domaine d'activité est lié à la rénovation énergétique et aux énergies renouvelables. 
Le label RGE garantie la formation complète des professionnels, une assurance des activités concernées, la réalisation d'un quota d'installation minimum, la responsabilité des travaux réalisés en sous-traitance et un contrôle régulier de certaines installations réalisées.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous