Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

4 min

La rénovation thermique pour optimiser confort et économies

publié le 04.12.24

La rénovation thermique consiste à améliorer l'isolation et le système de chauffage d'un logement pour optimiser le niveau de confort et réduire la consommation d'énergie d’un ménage. Thermor vous propose de faire le point sur les avantages de ce type de travaux.

Qu'est-ce que la rénovation thermique ?

La rénovation thermique désigne l’ensemble des travaux visant à limiter les déperditions de chaleur dans un logement. Elle inclut des interventions comme l’isolation des murs, des combles ou des fenêtres, ainsi que l’installation de systèmes de chauffage plus performants. L’objectif d’une rénovation thermique est d’optimiser le confort intérieur d’une habitation, tout en réduisant la consommation énergétique du foyer.

La rénovation énergétique, quant à elle, regroupe toutes les actions qui permettent de diminuer la consommation d’énergie d’un ménage. Elle implique la gestion du chauffage, de l’éclairage ou encore l’utilisation de la ventilation au sein d’un appartement ou d’une maison. La rénovation thermique constitue l’un des aspects à prendre en considération dans le cadre d’une rénovation énergétique. Bien que les deux notions soient souvent liées, cette dernière désigne une approche plus globale qui permet d’allier économies d’énergie, confort thermique et écologie.
 

Les travaux de rénovation thermique les plus efficaces

Isolation des combles, murs et sols

L’isolation des combles, des murs et des sols joue un rôle essentiel dans des travaux de rénovation thermique. En effet, ces zones sont considérées comme les principales sources de déperditions de chaleur dans une maison. Selon EDF, les combles (responsables de 25 à 30 % des ponts thermiques) figurent parmi les premières surfaces à isoler dans le cadre d’une rénovation thermique. Les murs, quant à eux, peuvent être responsables de 20 à 25 % des pertes. Enfin, et bien qu’ils soient souvent négligés, les sols peuvent engendrer jusqu’à 10 % des déperditions. Leur isolation permet non seulement d’améliorer le confort des occupants d’une habitation, mais aussi de renforcer l’efficacité globale du logement.
 

Installation de fenêtres performantes (double et triple vitrage)

L'installation de fenêtres performantes (double ou le triple vitrage), est une solution très efficace pour améliorer l'efficacité énergétique d'un logement. En limitant les ponts thermiques, ce type de travaux offre la possibilité de réduire la consommation de chauffage et d'alléger les factures d'énergie du foyer.
 

Choisir une ventilation efficace (VMC)

Installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) lors d’une rénovation thermique est aussi une étape à ne pas négliger pour améliorer la performance énergétique et préserver la salubrité de l’habitation. En effet, une VMC assure un flux constant d’air sain, protège les structures du bâtiment contre l’humidité et améliore le confort thermique au sein du logement. En régulant l’humidité et en préchauffant l’air entrant (dans le cas des modèles double flux), l’utilisation d’une ventilation efficace permet de diminuer les besoins en chauffage, ce qui permet d’effectuer des économies d’énergie significatives.
 

Optimiser le chauffage avec des équipements performants

Miser sur des équipements performants dans le cadre d’une rénovation thermique est une solution parmi les plus efficaces pour améliorer les performances d’un logement. Un appareil de chauffage adapté aux caractéristiques de l’habitation permet d’assurer un niveau de confort thermique optimal, tout en limitant les dépenses énergétiques du ménage. En outre, les technologies récentes, comme les pompes à chaleur proposées par Thermor, exploitent les énergies renouvelables et offrent un rendement exceptionnel. Les poêles et chaudières à granulés, quant à eux, associent efficacité et respect de l’environnement en misant sur la combustion du bois, un matériau renouvelable et économique. Enfin, les systèmes solaires (panneaux solaires) capitalisent sur l’énergie du soleil pour chauffer l’eau et l’air de votre habitation.

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Planifier et organiser sa rénovation thermique

Pourquoi réaliser un audit thermique ?

Faire effectuer un audit thermique par un professionnel est une étape essentielle à effectuer avant de se lancer dans la rénovation thermique d’un logement. Ce diagnostic approfondi permet d’identifier avec précision les principales sources de déperditions de chaleur, comme une isolation insuffisante ou des équipements vieillissants. Un audit vous offre donc une vision claire du budget nécessaire à allouer à ces travaux, ainsi que des économies potentiellement effectuées sur vos factures énergétiques.
 

Dans quel ordre réaliser les travaux pour des résultats optimaux ?

Une fois l’audit effectué, et en fonction des résultats obtenus, l’isolation de l’habitation doit être priorisée. Ciblez en premier lieu la toiture, puis les murs et les sols. Ces interventions limitent les pertes de chaleur et améliorent l’efficacité des équipements qui seront installés par la suite. Passez ensuite à la ventilation, afin d’assurer le bon renouvellement de l’air intérieur. Vient ensuite le remplacement des fenêtres, pour minimiser les infiltrations d’air. Enfin, le système de chauffage peut être modernisé ou remplacé par des solutions plus performantes, comme une pompe à chaleur air-eau ou un poêle à bois. N’oubliez pas de confier l'ensemble de ces travaux à un professionnel certifié RGE pour assurer la qualité de vos installations.
 

Les aides financières pour la rénovation thermique

Pour financer vos travaux de rénovation thermique, plusieurs dispositifs existent pour répondre à vos besoins :

  • MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires et copropriétés qui souhaitent améliorer la performance énergétique d’un logement construit il y a plus de 15 ans. Elle couvre différents types de travaux, comme l’isolation ou le remplacement d’un système de chauffage. Son montant est ajusté en fonction des revenus et de la nature des travaux effectués.
  • L’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter sans intérêt pour rénover un logement de plus de deux ans.
  • Le Coup de pouce chauffage ou les certificats d'économie d'énergie (CEE) viennent compléter ces primes pour permettre aux foyers français d’améliorer significativement les performances énergétiques de leur logement.
Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Quels résultats attendre sur le confort et les économies d'énergie ?

En effectuant des travaux de rénovation thermique, vous serez en mesure de réduire considérablement les pertes de chaleur responsables des sensations de froid en hiver et de chaleur excessive en été. En outre, une maison bien isolée permet de mieux contrôler la température en toute saison. À terme, vous serez également en mesure de profiter d’un logement plus agréable à vivre et de réaliser des économies d’énergie significatives, tout en augmentant la valeur de votre appartement ou de votre maison ancienne grâce à un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous