Sommaire
5 min
Brancher 2 radiateurs dans la même pièce
publié le 05.10.24En vue d’améliorer son confort thermique et d’accroître la sensation de chaleur, il peut être tentant d’ajouter un radiateur dans une pièce. S’il s’agit d’un petit espace, cela n’est pas nécessaire. En revanche, pour chauffer les grandes surfaces, un seul radiateur est parfois insuffisant… Surtout lorsque l’on veut éviter de pousser l’appareil au maximum de son rendement et d’engendrer ainsi une surconsommation. Mais attention, car la pose d’un radiateur demande certaines connaissances en électricité et beaucoup de précautions. Voici les conseils Thermor pour brancher 2 radiateurs dans la même pièce.
Les précautions essentielles pour le branchement de plusieurs radiateurs
Commençons par revenir aux bases. Pour raccorder des radiateurs électriques, il existe trois points de vigilance à ne surtout pas négliger :
- Un radiateur électrique ne se branche jamais sur une prise de courant standard. Il doit être raccordé à une sortie de câble du circuit de chauffage.
- Le circuit électrique consacré au chauffage doit être muni d’un disjoncteur au niveau du tableau électrique. En fonction de la puissance des radiateurs, l’intensité du disjoncteur et les sections des fils ne seront pas les mêmes.
- Par mesure de prudence, rappelons que la norme NF C 15-100 rend obligatoire la présence d’un circuit spécifique pour les appareils de chauffage électrique. Il n’est donc pas possible de relier un radiateur sur un autre circuit de la maison (prises électriques, lave-linge, etc.).
Si vous avez un doute sur votre installation électrique, ou que vous n’êtes pas sûr.e de vous, prenez conseil auprès d’un électricien ! Il est souvent plus prudent de faire appel à un professionnel, surtout pour des manipulations électriques.
Les règles de sécurité pour le circuit de chauffage
Nous avons parlé de la norme NF C 15-100. Entrons un peu plus dans le détail.
Protection du circuit électrique : les normes à respecter
Comme nous l’avons vu, la norme C 15-100 impose qu’un circuit électrique soit dédié au chauffage. Mais dans les faits, quelle puissance choisir ? Pour éviter la surcharge, pensez à prendre en compte :
- les capacités du câble ;
- et celles du disjoncteur.
Par exemple, Avec un disjoncteur de 25 A et un et un câble de 4 mm², la puissance maximale sera de 5 750 W.
Ensuite, le circuit doit impérativement être protégé contre les surtensions par des fusibles adaptés ou un disjoncteur divisionnaire.
Pensez également à la protection contre les fuites à la terre. Pour éviter une fuite de courant, le réseau doit être sécurisé par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Enfin, il existe des normes à respecter dans le choix des équipements de chauffage électrique :
- Les appareils de chauffage doivent porter les marquages NF Sécurité et Performance et CE pour garantir leur conformité aux normes de sécurité et de performance en vigueur en France et en Europe.
- Et les radiateurs de salle de bains doivent obligatoirement être de classe II. Concrètement, ces appareils font l’objet d’une isolation renforcée pour la sécurité dans un environnement humide.
Quel disjoncteur choisir pour deux radiateurs électriques ?
Calculez la puissance cumulée des appareils de chauffage reliés à votre circuit électrique. Si elle ne dépasse pas 4 500 W au total, vous pouvez vous contenter d’installer un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères.
En d’autres termes, il est tout à fait possible d’installer des
radiateurs de 500 W
,
1000 W
, voire
1500 W
sur un même circuit de chauffage si et seulement si le total de ces puissances ne dépasse pas les 4 500 W.
La section de fil adapté pour un disjoncteur 20 ampères est de 2, 5 mm² minimum.

Ovation 3 - Radiateur connecté
Les étapes pour raccorder deux radiateurs sur une même ligne
- Commencez toujours par couper le courant dans le logement au niveau du disjoncteur du tableau électrique. Vérifiez ensuite l’absence de tension entre chaque câbles (Phase/Neutre, Phase/Fil pilote et Neutre/Fil pilote).
- Identifiez l’emplacement idéal de votre nouveau radiateur.
- Repiquer la ligne du premier radiateur en dérivé en utilisant de nouveaux fils neutres et fils de phase entre chaque câbles. Connectez-les grâce à un Wago à la sortie de câble du premier appareil.
- Retournez au tableau électrique pour vérifier que le circuit est protégé par un interrupteur de type AC ou A qui soit assez élevé pour protéger les disjoncteurs de la rangée.
- Dans le cas où vous créez un nouveau circuit de chauffage, il vous faudra installer un disjoncteur divisionnaire approprié.
- Branchez les fils du circuit au disjoncteur :
- le fil rouge sur la borne de phase ;
- le fil bleu sur la neutre. - N’oubliez pas d’étiqueter votre circuit (symbole ou inscription).
- Réarmez le différentiel et les disjoncteurs.
- Testez vos radiateurs pour vérifier leur bon fonctionnement.
Le fil pilote : son rôle et son installation
Le fil pilote du radiateur est celui qui est de couleur noire. Son rôle ? Servir d’intermédiaire entre la centrale de programmation du chauffage et les radiateurs. Il n’est donc pas systématiquement à brancher, tout dépend de votre installation. Si cette dernière n’est pas équipée d’un programmateur centralisé fil pilote, ce câble pourra être :
- soit branché sur un domino isolé ;
- soit couvert d’un adhésif isolant.
Le fil pilote ne doit pas être branché à la terre.
Branchement électrique et programmation
Si vous avez branché le fil pilote de votre radiateur sur un programmateur, vous pourrez alors profiter de la centralisation des commandes de chauffage. Concrètement, plutôt que d’avoir à manipuler le thermostat de chaque appareil individuellement, vous pourrez gérer le chauffage par zones du logement. La programmation améliore le confort thermique, et permet surtout de faire des économies d’énergie non négligeables !

Equateur 4 - radiateur électrique connecté
Installation de radiateurs dans une même pièce
Quelles sont les précautions à prendre pour prévoir l’installation de plusieurs radiateurs au sein d’un même espace ? Voici quelques éléments de réponse.
Quand est-il conseillé d'installer deux radiateurs dans une même pièce ?
Il n’est pas simple de savoir si son logement est équipé de suffisamment de radiateurs. Voici quelques repères qui pourront vous donner un ordre d’idée.
Dans les petites pièces (chambre, cuisine fermée ou encore salle de bains), en général, un seul radiateur électrique suffit amplement.
En revanche, dans les grandes pièces, c’est-à-dire au-delà de 20 m², il est recommandé d’installer deux radiateurs de façon à mieux répartir la chaleur dans l’espace. Cela est d’autant plus vrai dans les pièces ayant une grande hauteur sous plafond.
L’isolation du logement influence la capacité de chauffe. Ainsi, les logements bien isolés, construits selon la RT2012, nécessitent en moyenne 75 W/m², tandis que ceux qui sont mal isolés peuvent réclamer plus de 100 W/m² !
Choix de la puissance des radiateurs
La puissance de chauffe doit être adaptée à la taille de la pièce. En d’autres termes, pour un salon de 40 m², par exemple, il est conseillé d'installer deux radiateurs de 2000 W chacun.
Si votre pièce est très vaste, nous vous recommandons d’installer deux ou trois radiateurs de 1000 W plutôt qu’un seul de 2000 W. Cela permettra de répartir la chaleur sur toute la surface sans pour autant demander trop de rendement à chaque appareil.
Emplacement idéal pour plusieurs radiateurs
L’emplacement des radiateurs joue un rôle extrêmement important dans l’efficacité du chauffage. Voici quelques indications pour placer au mieux vos appareils selon la configuration de votre espace :
- Dans une pièce carrée, il est recommandé d’installer les radiateurs face à face.
- Pour une pièce dite « en L », placez-les aux deux extrémités.
- Et pour une pièce rectangulaire, vous pouvez les opposer en diagonale.
Songez également à prévoir l’installation du radiateur près des murs extérieurs ou sous les fenêtres… et évitant à tout prix une zone à courant d’air ! L’endroit doit aussi permettre une bonne circulation de l’air. Exit donc le radiateur placé derrière un meuble !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour brancher 2 radiateurs dans la même pièce de votre logement. En cas de doute ou si vous ne vous sentez pas en mesure d’opérer les raccordements seul.e, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.