Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Quelle climatisation choisir pour son salon ?

publié le 24.05.24

Vous souhaitez faire installer une climatisation dans votre salon, mais vous ne savez pas quelle technologie choisir ?

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les différents types de climatiseurs adaptés aux pièces de vie, leur niveau de performance énergétique et leur coût, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Quels sont les types de climatiseurs adaptés aux salons ?

Pour équiper une pièce de vie comme le salon, deux types de climatisations sont généralement conseillées : la climatisation split et la climatisation gainable.
 

Climatisation split : fonctionnement et avantages

La climatisation split est composée d’au minimum deux blocs distincts (mono split) ou de plusieurs blocs (multisplit). Ce type d’appareil est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, disposées dans chacune des pièces du logement à climatiser. En mode froid, la climatisation split fonctionne de la manière suivante : elle absorbe les calories de l’air ambiant et les expulse à l’extérieur via son unité dédiée. L’air ainsi rafraîchi est alors de nouveau diffusé dans l’espace pour climatiser la pièce. À noter que les climatisations split sont généralement réversibles : elles permettent de réchauffer un espace pendant la saison hivernale.

Une climatisation split peut être mise en place dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou dans un logement neuf. La possibilité d’installer une unité intérieure dans chacune des pièces d’une habitation, dont le salon, vous permet d’ajuster la température pour chacune d’entre elles, en fonction de leur utilisation. En outre, ce type d’appareil vous offre la possibilité de profiter d’un bon niveau de confort thermique en toute saison et peut être facilement installé par un professionnel certifié RGE.


Système de climatisation gainable : une solution intégrée

Une climatisation réversible gainable est la solution la plus discrète et la plus esthétique à envisager pour votre intérieur. En effet, ce système est doté d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure reliée à des bouches de soufflage par des gaines. Ces dernières sont généralement dissimulées dans de faux plafonds ou dans les combles, et permettent de diffuser l’air froid dans l’ensemble des pièces de l’habitation.

Tout comme une climatisation split (pompe à chaleur air-air), la climatisation gainable prélève les calories de l’air ambiant et les expulsent via l’unité extérieure avant de diffuser l’air frais par les gaines reliées à l’unité intérieure. Elle se différencie de la première technologie de clim par sa capacité à refroidir plusieurs pièces, dont le salon, à l’aide d’une seule unité intérieure. La climatisation gainable se définit donc comme une solution peu encombrante qui vous permet de bénéficier d’un bel espace intérieur, sans l’encombrement de radiateurs ou d’unités intérieures apparentes.

Niseko - Climatiseur mural - Thermor

Niseko - Climatiseur mural

Performance et efficacité des différents climatiseurs

Pour évaluer la performance et l’efficacité énergétique de ces deux types de climatiseurs, voici quelques conseils importants à suivre.
 

Évaluation de la performance énergétique

Pour évaluer efficacement la performance énergétique d’un système de climatisation de maison, nous vous recommandons de consulter son SEER. Cet indice permet d’évaluer l’efficacité frigorifique d’un appareil pendant toute une saison en mode froid et d’établir une moyenne entre la quantité d’énergie produite et consommée sur une période donnée.

Bon à savoir : les climatiseurs réversibles possèdent aussi un mode chaud, en lien avec leur capacité de chauffage. Pour évaluer les performances de ce dernier, il convient de consulter le COP (coefficient de performance) et/ou le SCOP (coefficient de performance saisonnier).
 

Comparaison de l'efficacité entre systèmes split et gainables

Pour vous donner un meilleur aperçu de l’efficacité énergétique des différents systèmes de climatisation de salon, voici quelques exemples concrets à partir des produits Thermor. Notre climatisation gainable Nagano gainable basse pression et notre modèle de climatisation split Niseko murale présentent toutes deux un SEER de 6,1. Leur COP, quant à lui, oscille entre 3,2 et 3,7, en fonction de la puissance du modèle.

Avantages de la climatisation réversible

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans cet article, une climatisation réversible permet également de bénéficier d’un système de chauffage en hiver. Ce type d’appareil présente des avantages considérables importants à connaître, notamment dans le cadre d’une installation de climatisation dans un salon.
 

Les bénéfices de la technologie réversible

Tout d’abord, une clim réversible est un équipement idéal pour vous aider à faire des économies d’énergie et réduire ainsi vos dépenses énergétiques en hiver. L’utilisation d’une énergie verte et inépuisable (les calories de l’air) pour générer de la chaleur, couplée à un appareil énergétiquement performant, vous permet, en effet, de limiter vos dépenses en électricité pendant cette période de l’année.

Une pompe à chaleur air-air peut aussi vous permettre de bénéficier d’un niveau de confort thermique idéal tout au long de l’année. Grâce à ses diverses fonctionnalités intelligentes, elle s’adapte à votre quotidien et à vos besoins aussi bien en été qu’en hiver. Enfin, il convient de noter que ce type d’équipement peut aussi vous permettre d’ajuster le niveau d’humidité au sein de votre habitation grâce à son processus de déshumidification, particulièrement appréciable dans les régions pluvieuses.

Nagano gainable basse pression - Pompe à chaleur air-air gainable - Thermor

Nagano gainable basse pression - Pompe à chaleur air-air gainable

Conseils pour l'installation de climatiseurs dans un salon

Une fois que vous aurez choisi la technologie la plus adaptée pour votre logement, il vous faudra déterminer l’emplacement de la bouche de soufflage ou de l’unité intérieure de votre climatisation de salon. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix possible.
 

Meilleurs emplacements pour maximiser l'efficacité

D’une manière générale, il est plutôt recommandé de positionner votre unité intérieure en hauteur (à environ 2 mètres du sol) et de centrer ce diffuseur par rapport à votre espace. Il en va de même pour la bouche de soufflage d’une climatisation gainable. Cette position vous permet de bénéficier d’une meilleure diffusion de l’air frais dans l’espace.

Pour ne pas impacter l’efficacité de votre appareil, veillez à ne pas placer votre unité ou votre bouche de soufflage près d’une source de chaleur (cheminée ou autre) ni face à une fenêtre ensoleillée. Assurez-vous également de ne laisser aucun meuble ou autre objet autour de l’unité : ceux-ci risqueraient de bloquer le flux d’air. Enfin, pour maximiser votre confort quotidien, veillez à ce que la bouche de soufflage ou l’unité intérieure ne soit pas placée directement face à un canapé ou un fauteuil. La diffusion d’air frais directement en direction des occupants de la pièce peut vite devenir désagréable sur le long terme.

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

Combien coûte un système de climatisation ?

Pour calculer le budget nécessaire à l’installation d’une climatisation de salon, plusieurs points importants sont à prendre en considération.
 

Prix à l'achat

D’une manière générale, le prix d’une climatisation split dépend de sa puissance, du nombre d'unités intérieures, de ses fonctionnalités et de sa classe énergétique. Comptez environ plusieurs milliers d’euros hors pose pour ce type d’équipement. À noter que la pose par un professionnel certifié RGE est vivement recommandée et peut demander un budget complémentaire en fonction de l’artisan et de la complexité des travaux à effectuer. Un système gainable peut, quant à lui, nécessiter un budget plus important, en fonction des mêmes caractéristiques précédemment évoquées.
 

Frais d'entretien

Depuis juillet 2020, la loi impose aux propriétaires de pompes à chaleur air-air une visite d’entretien effectuée par un professionnel certifié RGE. Celle-ci doit avoir lieu au minimum tous les deux ans pour assurer votre sécurité et la longévité de votre appareil.

Pour couvrir les frais d’entretien et de réparations éventuels, nous vous recommandons vivement d’opter pour un contrat à l’année, dont le coût est généralement de plusieurs centaines d’euros. Ce contrat vous permet de bénéficier d’une intervention sans frais en cas de problème ponctuel sur votre machine et couvrira également la visite d’entretien imposée par l’État.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous