Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Une climatisation pour la chambre de bébé, une solution adaptée ?

publié le 14.02.25

Les étés étant de plus en plus chauds, nombreux sont les foyers qui s’équipent de climatiseurs pour purifier l’air et réguler la température de leur maison. Dans le cas des familles qui s’agrandissent, la question de la climatisation de la chambre de bébé se pose. La clim est-elle adaptée aux tout petits ? La réponse est oui, à condition de respecter quelques règles simples pour les protéger. Thermor vous explique.

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

Climatisation et chambre de bébé : un duo gagnant pour un confort optimal

Les idées reçues sur la climatisation pour le bébé ont la vie dure. On pense souvent qu’il faudrait la bannir à tout prix, car elle nuirait à la santé du tout-petit, puisqu’il régule mal sa température corporelle. En réalité, ce sont surtout les changements brusques et importants de température qui sont dangereux pour la santé, et pas seulement des bébés !

Or, en plein été, si vous réglez la température de consigne de votre clim de façon à ce que la différence avec la température extérieure n’excède pas 6 °C, il n’y a pas vraiment de risques de ce côté-là. Par exemple, s’il fait 32 °C dehors, vous pouvez régler votre climatiseur sur 26 °C.

De la même manière, les bouts de chou étant très sensibles aux variations de température, il faudra éviter d’avoir trop d’écarts de chaleur entre les pièces de la maison. En clair, le nourrisson ne devra pas subir de passage d’une pièce très chaude à une pièce très fraiche.

Vous pourrez aussi veiller à installer le climatiseur loin du lit de l’enfant, pour éviter que l’air climatisé ne soit dirigé vers lui. Bonne nouvelle : chez Thermor, une fonction spécifique de notre pompe à chaleur air-air (clim réversible) Nagano Murale Pure permet de choisir que le flux d’air évite les occupants, et ce, de manière automatique. Sur nos autres modèles, vous avez la possibilité d’orienter le flux d’air avec la télécommande.

Bon à savoir

Selon l’ADEME (1), il est nécessaire de renouveler l’air de la chambre du bébé au moins 10 minutes par jour en ouvrant la fenêtre. En cas de fortes chaleurs, cette aération peut se faire le matin « à la fraiche », par exemple.

Une fois ces quelques précautions prises, la climatisation se révèle être un véritable allié pour le bien-être de bébé ! Une température régulée favorise notamment un endormissement serein et une nuit paisible.

Pourquoi installer une climatisation dans la chambre d'un bébé ?

Installer un climatiseur dans la chambre d’un tout-petit réserve plus d’un avantage. Chez Thermor, nous proposons des modèles de climatisations réversibles (pompes à chaleur air-air). Concrètement, cet appareil est suffisant pour assurer le confort thermique de votre maison été comme hiver. Il capte les calories de l’extérieur ou de l’intérieur pour, au choix, chauffer ou refroidir votre intérieur selon la saison.

Pour votre bout de chou, les atouts d’une clim réversible Thermor dans sa chambre sont multiples :

  1. Vous pouvez maintenir une température stable dans la pièce, en hiver comme en été.
  2. Vous prévenez les inconforts liés à la chaleur, comme les risques de déshydratation ou encore les troubles du sommeil.
  3. Votre bébé bénéficie de l’impact positif sur la qualité de l’air grâce au système de purification d’air intégré à notre modèle Nagano Murale Pure.

Le Nagano Murale Pure en bref : Cette pompe à chaleur air-air est équipée de deux fonctions innovantes :

  • Un système de diffusion d’air assaini grâce à un purificateur ultra-violet C ;
  • Et un système Auto-clean qui inhibe la prolifération des bactéries dans le bac de condensat et au niveau de l’évaporateur et du ventilateur.
Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

Comment choisir une climatisation pour la chambre de votre bébé ?

Pour sélectionner le meilleur modèle de climatisation pour la chambre de votre bébé, nous vous conseillons de prendre en compte ces quelques paramètres.
 

Le bruit du climatiseur

Le premier paramètre est sans aucun doute la question du bruit. Un enfant, a fortiori un tout petit, est sensible au moindre petit bruit qui peut s’immiscer dans sa chambre au moment de l’endormissement. Choisir un modèle de climatisation particulièrement silencieux peut donc s’avérer salvateur pour les nuits de bébé… comme pour celles de ses parents !

Bon à savoir

Les pompes air-air de chez Thermor sont particulièrement discrètes : seulement 19 dB(A) en moyenne !

Deuxième critère de choix pour une climatisation de chambre d’enfant : la qualité de l’air. On le sait : un air climatisé a tendance à s’assécher, ce qui peut provoquer un inconfort respiratoire. Heureusement, il existe l’option de purification de l’air sur certains modèles, comme notre Nagano Murale Pure !

Troisième paramètre à examiner : le réglage de la température. Il devra être précis si vous souhaitez éviter les variations soudaines de température qui peuvent perturber votre nourrisson.

Enfin, songez à la sécurité de l’appareil vis-à-vis de votre bébé. On pense notamment à l’absence de courants d’air directs qui peuvent impacter le bien-être de l’enfant. Une fonctionnalité d’orientation du flux d’air est donc indispensable.

Niseko - Climatiseur mural - Thermor

Niseko - Climatiseur mural

Les bonnes pratiques pour utiliser une clim en toute sécurité

Parce que la sécurité n’attend pas, un bon entretien de votre climatisation est impératif. Les risques s’il n’est pas effectué régulièrement ou correctement ?

  • que les occupants respirent la poussière qui s’y est déposée ;
  • que dans l’eau stagnante et chaude du bac à condensat prolifèrent des légionelles, bactéries responsables de la légionellose, une maladie respiratoire ;
  • que l’appareil s’use prématurément ou connaisse une panne ;
  • … on s’arrête là ?

Outre le dépoussiérage des filtres, qui doit être réalisé assidûment pour maintenir un air pur, selon le type d’appareil que vous utilisez, il est aussi possible qu’un entretien par un professionnel soit obligatoire. C’est par exemple le cas si votre équipement comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène ou si sa puissance excède 4 kW.

De manière générale, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien avec un expert frigoriste. C’est l’assurance pour vous d’une sécurité accrue !

Hormis l’entretien, un certain nombre de mesures de bon sens vont limiter les risques de variations de températures pour votre bébé :

  • après le bain, n’enclencher la clim qu’une fois que votre enfant est habillé et a les cheveux secs ;
  • vêtir votre tout petit en fonction de la température ambiante : couche légère ou pyjama chaud ;
  • ou encore adapter les réglages pour éviter les variations de température brusques.
Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Ce qu'il ne faut pas faire avec une climatisation pour bébé

En résumé, voici les gestes à éviter à tout prix avec la climatisation d’une chambre de bébé :

  • régler le climatiseur à une température trop basse ou trop élevée ;
  • laisser la climatisation fonctionner en continu et sans contrôle ;
  • ne pas orienter le flux d’air pour qu’il soit direct.

Une dernière chose : la fonction ÉCOPILOT intégrée au Nagano Murale Pure pourrait bien faciliter votre vie de parent ! Il s’agit d’un détecteur d’occupation. Si l’appareil décèle l’absence d’occupants dans la pièce, il se règle automatiquement en mode ÉCO. Pratique pour alléger la charge mentale des parents et les factures d’énergie, non ?

 

Source

(1) Les clés pour agir de l’ADEME, « Bienvenue bébé », éd. décembre 2019.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous