Sommaire
Comment bien choisir son chauffe-eau ?
Découvrez nos simulateurs4 min
Chauffe-eau thermodynamique et bruit : ce qu'il faut savoir
publié le 02.09.24Si vous avez fait le choix d’installer un chauffe-eau thermodynamique au sein de votre logement, vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’entendre quelques bruits qui proviennent de celui-ci. Si un bruit de fond est tout à fait normal et résulte simplement du fonctionnement de l’appareil, d’autres nuisances peuvent vous alerter sur certaines défaillances de votre équipement. Faisons le point ensemble.
Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit ?
Par défaut, un chauffe-eau thermodynamique en appartement ou en maison peut faire du bruit. Cela résulte entièrement de son processus de fonctionnement. C’est notamment le ventilateur et le compresseur qui peuvent émettre un léger bruit de fond tout à fait normal. Pour autant, sur le marché, il existe plusieurs pompes à chaleur dont le niveau de nuisance sonore est inférieur à 48 dB. C’est le cas, par exemple, de la gamme Aéromax de Thermor, dont les chauffe-eau thermodynamiques ne dépassent pas les 48 dB. Ce niveau sonore équivaut à peu près à celui d’un réfrigérateur : il n’est donc pas considéré comme une réelle nuisance à part entière.
Origines possibles du bruit
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur (et plus particulièrement son compresseur et son ventilateur) peut générer un bruit de fond. Pour autant, d’autres bruits plus importants peuvent aussi provenir de votre équipement. Ces derniers peuvent avoir différentes origines possibles. Nous avons listé pour vous les principales sources dans la suite de cet article.
Puissance et pression acoustique
Lorsque l’on parle de puissance acoustique, on évoque la capacité d’un appareil à émettre des sons. Elle est mesurée en laboratoire et ne dépend pas de l’environnement dans lequel est placé l’équipement. La pression acoustique, quant à elle, est le niveau sonore perçu par l’oreille humaine. Celle-ci peut donc varier en fonction de la distance, du lieu et de la personne qui perçoit le son. C’est cette dernière notion de pression acoustique qui influence le plus votre niveau de confort sonore quotidien.
Contrairement aux idées reçues, la cuve d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas bruyante. La pompe à chaleur qui lui permet de chauffer l’eau, en revanche, est plus notable en matière de nuisance sonore. En fonction de l’endroit où elle est disposée, celle-ci peut être plus ou moins bruyante (selon le principe de pression acoustique). En d’autres termes, même si une pompe à chaleur a une puissance acoustique faible, mais est placée dans une pièce vide ou dans un coin de pièce qui a tendance à répercuter les sons par écho à côté d’une chambre à coucher, elle peut vite devenir gênante au quotidien.
Composants internes et vibrations
Certains composants internes peuvent également causer des nuisances sonores. C’est le cas, par exemple, d’une cuve de chauffe-eau entartrée. Le dépôt de calcaire au fond du ballon peut induire des crépitements ou des bruits anormaux en provenance du chauffe-eau, pouvant devenir désagréables sur le long terme. De la même manière, les vibrations de l’appareil peuvent être particulièrement gênantes au quotidien. Celles-ci proviennent généralement d’une mauvaise fixation de l’appareil ou d’un phénomène d’encrassement du ventilateur.
Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique
Quelles solutions pour réduire le bruit ?
Si vous trouvez que le fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique est trop bruyant, voici quelques conseils utiles à appliquer pour améliorer son niveau sonore.
Isolation et dispositifs anti-vibrations
Pour limiter les nuisances induites par l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique, il est tout à fait possible d’opter pour une isolation phonique performante. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, envelopper l’équipement dans une couverture isolante et/ou le placer dans un placard doté d’une isolation performante (mousse acoustique, panneaux isolants, etc.).
Dans le cas de figure où votre chauffe-eau a tendance à vibrer, nous vous recommandons d’investir dans des dispositifs anti-vibrations. Ces derniers peuvent être placés sous le chauffe-eau et permettent d’absorber les bruits de vibration et de contact.
Régler le thermostat et la ventilation
Pour limiter la mise en route trop fréquente de votre chauffe-eau, nous vous recommandons également de bien ajuster votre thermostat. Si ce dernier est mal réglé, il peut provoquer des cycles de chauffe plus courts et plus fréquents, eux-mêmes responsables de certaines nuisances sonores. Veillez à ce que la température de l’eau du chauffe-eau soit adaptée à vos habitudes quotidiennes et aux besoins de votre foyer. Enfin, assurez-vous que la ventilation de votre appareil ne soit pas obstruée par la poussière et soit suffisamment puissante pour aérer correctement votre équipement et lui permettre d’être plus silencieux au quotidien.
Comment choisir un modèle silencieux ?
Vous l’aurez compris, un modèle de chauffe-eau thermodynamique silencieux ne doit pas dépasser une puissance acoustique de 48 dB. En outre, ce type d’équipement moderne et innovant est généralement bien plus silencieux qu’un chauffe-eau électrique ou au gaz, par exemple. N’hésitez pas à consulter nos modèles Aéromax 6, Aéromax 5, Aéromax Access et Aéromax Split pour sélectionner l’équipement le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement.
Aéromax Split 3 - Chauffe-eau thermodynamique
Entretien régulier : une nécessité
Les bruits intempestifs en provenance d’un chauffe-eau sont généralement provoqués par une mauvaise maintenance de l’appareil. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’assurer un entretien régulier de votre équipement.
Quand faire appel à un professionnel ?
Si vous observez des bruits intenses et persistants en provenance de votre chauffe-eau et que, malgré les astuces précédemment évoquées, ils ne s'atténuent pas, il convient de faire appel à un professionnel. De la même manière, si vous observez des fuites d’eau ou des odeurs suspectes, n’hésitez pas à couper immédiatement votre chauffe-eau et contactez rapidement un professionnel.
Compétences requises du technicien
Placez toujours votre chauffe-eau dans de bonnes mains : favorisez un plombier-chauffagiste compétent, capable d’établir un diagnostic précis de l’origine des bruits du chauffe-eau thermodynamique. Dans le meilleur des cas, nous vous recommandons de contacter directement le technicien chargé de l’entretien de votre appareil ou l’installateur certifié RGE qui s’est chargé de l’installation de votre équipement.
Quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique ?
L’un des avantages du chauffe-eau thermodynamique est qu’il présente en moyenne une durée de vie de 10 ans s’il est bien entretenu.