Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Découvrez nos simulateurs

Peut-on installer un chauffe-eau thermodynamique dans un appartement ?

publié le 12.05.23

Il est possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans un appartement sous certaines conditions (obtenir l’accord de la copropriété, vérifier le niveau de nuisance sonore, avoir un local adapté, etc.).

Zoom sur les différents avantages de cette technologie et sur les quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans un projet d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en appartement.

Les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique en appartement

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur l’utilisation des calories présentes dans l’air ambiant ou de l’air extérieur pour chauffer l’eau de sa cuve. Il s’agit donc d’un appareil écologique, réputé pour consommer 3 fois moins d’énergie qu’un appareil électrique du même type, selon Effy. De plus, selon l’ADEME, un ballon d’eau chaude thermodynamique permet d’effectuer jusqu’à 70% d’économie sur sa facture d’énergie

En outre, même si le prix d’achat d’un ballon thermodynamique est légèrement plus élevé que les autres appareils de ce type, son installation peut être financée par certaines aides de l’Etat (sous réserve de respecter quelques conditions). De quoi faire de lui votre meilleur allié pour garder le contrôle sur votre facture énergétique !

 

Les précautions à prendre pour l'installation d'un chauffe-eau en appartement

Si vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique en appartement, voici quelques précautions à prendre pour vous assurer de la viabilité du projet : 

  • demander l’autorisation d’installer cet équipement à la copropriété avant de commencer les travaux : un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. En fonction du type de chauffe-eau que vous souhaitez installer (monobloc, split), il convient de réaliser des travaux pouvant impacter la façade de l’immeuble. Raison pour laquelle il est impératif d’obtenir l’autorisation de la copropriété avant de vous lancer dans ce projet s'il est gainé sur l'extérieur (pompe à chaleur intégrée comme le modèle Aéromax 5) ;
  • s’assurer de pouvoir placer le chauffe-eau dans une pièce non chauffée de 20m3 minimum, dans le cadre de l’installation d’un ballon thermodynamique sur air ambiant ;
  • vérifier que le bruit généré par le chauffe-eau n’est pas nuisible pour les pièces de nuit votre voisinage ;
  • faire appel à un installateur professionnel certifié RGE pour assurer l’installation de votre nouveau ballon d’eau chaude thermodynamique au sein de votre appartement, quel que soit son type. 

Si le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages significatifs en termes de consommation énergétique, il convient de vous assurer de remplir l’ensemble des critères avant de vous lancer dans la mise en oeuvre de ce projet. Nous espérons donc que ces quelques informations vous aideront à faire le meilleur choix possible !

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous