Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

2 min

Tout savoir sur le radiateur à corps de chauffe en aluminium

publié le 24.12.21

Il ne suffit pas de choisir un radiateur à inertie : encore faut-il sélectionner le corps de chauffe. Face à la fonte ou aux fluides caloporteurs, l’aluminium dispose de sérieux atouts. Quels sont-ils ? Quels sont ses inconvénients ? Comment fonctionne ce type de radiateur ? Voici des éléments de réponse.

Radiateur à corps de chauffe en aluminium : le principe de fonctionnement

Le radiateur à corps de chauffe en aluminium est un radiateur électrique à inertie sèche. Il est constitué d’une carrosserie, également en acier. Lorsque le radiateur est en marche, la résistance chauffe le corps en aluminium puis celui-ci restitue la chaleur à la pièce. Les derniers modèles sont souvent dotés d’une commande digitale qui permet de régler la température et de programmer l’appareil.

 

Pourquoi choisir un radiateur aluminium ? 

Économique et ultra-performant : le radiateur en alu a plus d’un atout dans son sac  !

 

Les avantages spécifiques de l'aluminium

L’aluminium est connu pour être un matériau : 

  1. à très faible densité (et donc très léger) ; 
  2. et à haute conductivité thermique

Grâce à ces deux avantages, le radiateur en aluminium conduit efficacement la chaleur dans le logement. Les modèles à cœur de chauffe en aluminium sont aussi appréciés pour leur montée en température, plus rapide que celle des autres radiateurs électriques à inertie.

En outre, le radiateur en alu présente une bonne inertie thermique. L'alu étant une matière très réactive, elle est idéale pour les logements bien isolés. Par exemple, si les rayons du soleil donnent sur une baie vitrée, l’élévation de la température sera détectée par le radiateur alu qui réagira rapidement. Par conséquent, ce radiateur chaleur douce est parfait pour réaliser des économies d’énergie, car sa chaleur est optimisée au maximum.  

Sans compter que ce radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et homogène dans votre pièce. Sur ce point, il se démarque des convecteurs électriques qui ont tendance à donner une sensation d'air sec.  

Enfin, n’oublions pas qu’au vu de la légèreté et de la malléabilité de l’aluminium, les radiateurs conçus dans cette matière sont particulièrement esthétiques. L’alu permet plus de créativité en matière de style : formes, couleurs et tailles, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les décos ! 

Par exemple, chez Thermor, le modèle de radiateur alu Ovation 3 est : 

  • proposé en 2 coloris : blanc brillant et gris ardoise ; 
  • présenté en 3 formats : plinthe, vertical et horizontal ; 
  • et ultra plat : seulement 11 cm d’épaisseur, pour maximiser votre espace ! 

 

Comparaison avec d'autres matériaux (fonte, acier) 

En comparaison des radiateurs en fonte et en acier, les modèles avec cœur de chauffe en aluminium sont : 

  • plus légers ;
  • mais aussi plus abordables ! 
Ingénio 3 vertical - radiateur connecté "gain de place" - Thermor

Ingénio 3 - Radiateur chaleur douce

Comment choisir un radiateur à corps de chauffe en aluminium ?

Les principaux critères de choix d’un radiateur à corps de chauffe en aluminium sont la puissance, le format et les options.

Côté puissance, vous trouverez des modèles de radiateur électrique 500W à 2 000 W. La puissance d’un radiateur en alu doit être adaptée à la taille de la pièce. D’autres paramètres entrent en jeu comme l’isolation, la localisation géographique ou le type de pièce.

Les radiateurs à corps de chauffe en aluminium existent généralement en format horizontal, vertical et plinthe. Si l’efficacité est la même, les modèles verticaux ont l’avantage de prendre moins d’espace en largeur sur le mur.

Pour plus de réactivité, vous pouvez opter pour un modèle à cœur de chauffe en alu et façade chauffante. Ce système allie le bénéfice de l’inertie à une chaleur quasi immédiate.

En ce qui concerne les options, les détecteurs de présence et de fenêtre ouverte sont très pratiques pour éviter le gaspillage d’énergie. Le pilotage via un smartphone est aussi un moyen très pratique de personnaliser votre confort.

 

Entretien et durabilité des radiateurs aluminium 

Les radiateurs alu sont particulièrement durables, mais il peut être intéressant de les entretenir de temps en temps si vous souhaitez prolonger leur durée de vie et profiter au maximum de leurs performances.

 

Comment entretenir son radiateur aluminium 

Qu’il s’agisse d’un radiateur en aluminium ou de tout autre radiateur à inertie (sèche ou fluide), la marche à suivre pour l’entretien est la même. Retrouvez notre page dédiée à l'entretien des radiateurs électriques.

Comment faire des économies sur sa facture de chauffage électrique ?

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous