Sommaire
5 min
Radiateur électrique ou radiateur eau chaude : lequel choisir ?
publié le 10.02.25Vous envisagez de changer votre système de chauffage, mais ne savez vers quelle solution vous tourner ? Votre cœur balance entre le radiateur électrique et le radiateur eau chaude ? Thermor vous présente les deux dispositifs, leurs avantages et les critères de choix à prendre en compte. Vous aurez toutes les clés en main pour trouver le radiateur adapté à votre logement, comme à vos habitudes !

Mythik - Radiateur chaleur douce
Présentation des deux systèmes
Radiateur électrique et radiateurs eau chaude ne fonctionnent pas de la même manière. Zoom sur les modes de fonctionnement et les types de modèles que vous pouvez trouver dans le commerce.
Le radiateur électrique
Le radiateur électrique est relié au circuit électrique de la maison. Concrètement, l’électricité est convertie en chaleur directement au niveau des radiateurs.
Pour chauffer le logement, les radiateurs électriques peuvent fonctionner de différentes manières : grâce à l’inertie, le rayonnement ou la convection.
Le radiateur chaleur douce
Le radiateur chaleur douce fonctionne selon le principe de l’inertie. Grosso modo, il emmagasine la chaleur pour la restituer ensuite petit à petit. Et cerise sur le gâteau : la chaleur continue à être diffusée quelques minutes après l’extinction de l’appareil.
Il existe deux types d’inertie :
- L’inertie sèche. Dans ce cas, la résistance du radiateur est placée au centre d’un matériau réfractaire comme la céramique, ou la stéatite ; ou bien dans un matériau métallique, comme l’acier, la fonte ou encore l’aluminium.
- L’inertie fluide. La résistance est alors plongée directement dans un liquide caloporteur (qui transporte la chaleur). Il peut s’agir d’huile ou d’eau glycolée.
Les avantages d’un radiateur chaleur douce sont nombreux :
- Il apporte un excellent confort thermique, puisque la chaleur est diffusée de manière homogène du sol au plafond.
- Il permet de réaliser des économies d’énergie grâce à sa capacité inertielle.
- Le radiateur chaleur douce intelligent dispose de fonctionnalités qui réduisent le gaspillage énergétique. Par exemple, notre Équateur 4 propose un planning adaptatif, peut détecter une présence ou une fenêtre ouverte et anticiper la chauffe.
Le radiateur chaleur douce est particulièrement adapté aux foyers ayant des habitudes de vie plutôt régulières.
Le panneau rayonnant
Le panneau rayonnant est un radiateur qui fonctionne, comme son nom l’indique, grâce au rayonnement. En d’autres termes, il diffuse la chaleur en ligne droite (rayons infrarouges). Résultat : la sensation de confort est comparable à celle ressentie au contact des rayons du soleil.
Pour maximiser les économies d’énergie, nous vous conseillons de vous tourner vers un panneau rayonnant certifié NF 3 étoiles œil, comme notre Émotion 4.
Les panneaux rayonnants conviennent aux personnes ayant un mode de vie assez irrégulier, et qui souhaitent pouvoir réchauffer rapidement leur logement en cas d’imprévu.
Le convecteur
Enfin, le convecteur est sans doute le plus économique des radiateurs électriques à l’achat. Il est néanmoins plus énergivore à l’usage.
Le convecteur fonctionne grâce au mouvement naturel de la circulation de l’air dans la pièce. L’air chaud ayant tendance à monter, le confort est impacté : les occupants peuvent ressentir une sensation de tête chaude / pieds froids.
Le radiateur eau chaude
Le radiateur eau chaude fonctionne via un circuit d’eau fermé. Concrètement, chaque appareil est relié :
- soit à une chaudière à gaz ;
- soit à une pompe à chaleur.
Le circuit comprend deux tuyaux : l’un conduit l’eau froid jusqu’au chauffage central (pompe à chaleur ou chaudière), quand l’autre achemine l’eau chaude directement dans les radiateurs.
Le chauffage en boucle eau chaude a son propre circuit d’eau, qui n’est pas le même que celui qui achemine l’eau chaude sanitaire dans le logement. Il est possible d’alimenter les deux réseaux avec le même appareil (par exemple, notre pompe à chaleur Auréa Duo), mais il s’agit bien de deux circuits distincts.
Les radiateurs eau chaude fonctionnent selon le principe de l’inertie. En clair, ils conservent la chaleur et la diffusent dans les pièces de la maison, même une fois éteints.
Il existe trois principaux types de radiateurs à eau chaude :
- Le radiateur en fonte, qui est assez lourd, mais dispose d’une bonne inertie. Il offre ainsi un très bon confort thermique aux occupants.
- Le radiateur en aluminium, qui est plus léger et plus facile à installer. Son inertie est également très bonne.
- Et le radiateur eau chaude en acier. Cet appareil est relativement léger, ce qui vous permet de l’installer sur un mur en placo sans problème. Autre avantage : il monte assez rapidement en température, un atout pour les frileux !
Avez-vous pensé au chauffage de votre salle de bains ? Le sèche-serviettes eau chaude est conçu spécifiquement pour cette pièce qui nécessite d’être chauffée rapidement. Autre avantage : ce radiateur permet de faire sécher et chauffer le linge de toilette, pour allier confort et hygiène.
Par exemple, le sèche-serviettes eau chaude Toscane de chez Thermor offre :
- une chaleur douce, homogène et enveloppante au sortir de la douche ;
- une grande surface de chauffe et d’échange avec la serviette ;
- et une ouverture sur le côté pour faciliter la mise en place de la serviette sur l’appareil.
Retrouvez aussi des sèche-serviettes mixtes (eau chaude et électrique), qui sont très utiles à la mi-saison. Vous pouvez profiter du chauffage au moment de votre douche, même lorsque votre chaudière est éteinte, grâce au mode électrique !
Le sèche-serviettes mixte ou électrique est aussi très pratique au printemps et à l’automne pour accélérer le séchage des serviettes et lutter contre les acariens.

Equateur 4 - radiateur électrique connecté
Quel système choisir en fonction de votre logement et de vos besoins
Un radiateur se choisit selon son fonctionnement, mais aussi en fonction des caractéristiques du logement et des besoins du foyer.
Votre logement est neuf ou a subi une rénovation lourde ? Dans ce cas, des radiateurs eau chaude avec chauffage central (pompe à chaleur ou chaudière) sont tout indiqués.
Si vous souhaitez maximiser vos économies d’énergie, vous pouvez aussi opter pour des radiateurs chaleur douce connectés et intelligents. Ainsi, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités comme :
- le détecteur de présence ;
- la programmation intelligente ;
- le pilotage à distance ;
- ou encore le suivi de la consommation en réel.
Pour les petits espaces ou les solutions temporaires, nous vous recommandons plutôt un chauffage électrique, qui s’installe facilement et demande peu d’entretien.
Enfin, pensez à adapter votre mode de chauffage en fonction du climat de votre région. Dans une région très froide, par exemple, il peut être utile de coupler une pompe à chaleur avec un chauffage d’appoint.
Radiateur électrique ou eau chaude : vous avez un doute quant à votre mode de chauffage ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers experts Thermor !