Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

4 min

Quelle différence entre un radiateur à inertie et un convecteur ?

publié le 08.12.21

Les radiateurs à inertie font partie des dernières générations d'appareils, économes et performants. La différence est très importante par rapport aux générations précédentes, et notamment au convecteur électrique, aussi appelé « grille-pain » ! 

La consommation des convecteurs électriques ancienne génération trop élevée 

Les radiateurs à inertie vous permettent de réaliser des économies. En effet, les radiateurs avec corps de chauffe en aluminium, comme le Ovation 3, consomment moins qu'un convecteur électrique classique grâce à une programmation intégrée et un détecteur de fenêtre ouverte/fermée et le détecteur d'absence/présence.

Découvrez également les radiateurs à inertie dernière génération, intelligents et connectés. Pour Equateur 4, avec son corps de chauffe en fonte, ou encore Bilbao 4 et son corps de chauffe à fluide caloporteur, la consommation est réduite par rapport à un convecteur électrique ancienne génération.

Des études ont été menées dans nos maisons-laboratoires basées à Saint Jean de la Ruelle (45, Loiret) dans des conditions réelles d'utilisation. Les radiateurs à inertie équipés du Pilotage Intelligent permettent de réaliser des économies d'énergie sur la consommation en chauffage électrique grâce à ses fonctions intelligentes !

Lors d’un achat immobilier ou de travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement, il est donc tout à fait envisageable de remplacer des convecteurs par des radiateurs électriques d’un autre type (à chaleur douce, panneaux rayonnants, etc.) afin de réaliser des économies d’énergie sur le moyen et long terme (grâce aux fonctionnalités intelligentes) et valoriser un peu plus son habitat. Les convecteurs étant souvent limités en termes de fonctionnalités et connectivité, il est souvent plus intéressant de se tourner vers les radiateurs plus récents pour optimiser sa consommation.

Découvrez les radiateurs électriques à inertie connectés
Équateur 4 vertical blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Les critères qui impactent votre consommation

La technologie de votre radiateur électrique n’est pas le seul critère qui peut influer sur votre consommation. En effet, des critères extérieurs impactent également la consommation de votre radiateur à inertie :

  • La localisation de votre habitation : en fonction de si vous habitez dans le sud ou dans le nord par exemple, les hivers ne sont pas les mêmes et donc les variations de températures aussi. Dans une région plus froide, il vous faudra donc plus de puissance pour chauffer à température égale par rapport à une habitation dans une région plus chaude.
  • Les habitudes de vie : un mode de vie régulier ou irrégulier et les contraintes peuvent avoir un impact sur votre consommation.
  • L’isolation thermique de votre logement : l’année de construction, la manufacture de vos fenêtres, l’isolation de vos murs… Autant d’éléments qui peuvent entrainer des déperditions énergétiques s’ils ne sont pas bien réalisés et donc entrainer une surconsommation de chauffage.
  • Le volume de la pièce à chauffer : la taille de la pièce et la hauteur sous-plafond sont également à prendre en compte dans le calcul de puissance de votre radiateur. Si vous optez pour un radiateur sous-dimensionné, sa consommation sera plus importante.
  • Le confort thermique propre à chacun : nous avons tous une température ambiante plus ou moins différente et ces quelques degrés de différence peuvent faire la différence sur la consommation de votre radiateur à inertie.
Application Cozytouch - programmation à distance - Thermor

Application Cozytouch - programmation à distance

Les avantages du radiateur à inertie : optimisez votre consommation

LES FONCTIONS INTELLIGENTES

Avec les fonctions intelligentes et connectées des appareils nouvelle génération, la consommation d'électricité est réduite pour les derniers radiateurs à inertie Thermor.

Les fonctions intelligentes comprennent notamment 2 fonctions principales :

  • la détection de présence, qui permet au radiateur à inertie d'observer et de mémoriser vos habitudes de vie pour se programmer automatiquement. Ce détecteur de présence va aussi permettre au radiateur de gérer les imprévus, par exemple si vous rentrez et qu'il n’est pas en train de chauffer, il vous détectera et augmentera la température automatiquement.
  • la détection de fenêtre ouverte ou fermée, qui permet au radiateur à inertie de se couper automatiquement dès qu'il détecte une baisse de température. Il se rallume ensuite lorsque la température remonte.

La connectivité, au service du confort et des économies

Les radiateurs nouvelle génération sont également connectés et peuvent notamment être allumés et éteint à distance, ce qui permet de faire encore plus d'économies.

Grâce à l’application Cozytouch et le Bridge ou Hub Cozytouch (selon modèle), pilotez au doigt et à l’œil quand vous le souhaitez. Toutes les fonctionnalités (selon les modèles) ont été pensées pour optimiser votre consommation :

  • Un pilotage par pièce et gestion des imprévus
  • Une programmation à distance
  • Un réglage simple et rapide de la température
  • Un affichage de l’état de chauffe de l’appareil
  • Un affichage en temps réel de la météo et la température extérieure

Grâce à vos appareils connectés compatibles avec l’Assistant Google, vous pouvez contrôler le chauffage à la voix afin de consulter et modifier la température de chaque pièce, et allumer ou éteindre les radiateurs connectés.

Ainsi, par rapport à un convecteur électrique ancienne génération, les radiateurs à inertie consomment beaucoup moins d'énergie grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.

 

Comment choisir entre un convecteur et un radiateur à inertie ?

Quel modèle de chauffage électrique choisir selon vos besoins ? On fait le point. 

 

Les situations où un radiateur à inertie est préférable

Dans le cas d’une rénovation, mais aussi en remplacement d’anciens convecteurs, le radiateur à inertie, autrement appelé « radiateur chaleur douce » est particulièrement recommandé. Il permet : 

  • de profiter d’une chaleur homogène et progressive ; 
  • d’utiliser des fonctionnalités intelligentes qui font la différence sur la facture d’énergie ; 
  • et de bénéficier, le plus souvent, de la connectivité. 

Sachez qu’un radiateur à chaleur douce est adapté dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez choisir votre modèle de radiateur à inertie selon vos besoins.

Par exemple, si vous avez un mode de vie plutôt régulier, à savoir que vous êtes chez vous plus ou moins aux mêmes périodes de la journée, nous vous conseillons : 

  • un modèle à corps de chauffe à inertie fluide ou fonte, comme notre Bilbao 4 ou notre Kenya 4. 
  • ou bien un radiateur à double corps de chauffe (fonte + façade chauffante) comme notre Équateur 4. 

Ce dernier modèle permet de bénéficier des avantages de l’inertie tout en profitant de la réactivité de la façade chauffante. C’est l’idéal pour les foyers dans lesquels cohabitent deux habitudes de vies : régulière et irrégulière. Concrètement, si l’un des occupants rentre à l’improviste, la façade chauffante permettra à l’atmosphère de la maison de se réchauffer rapidement. 

Pour les foyers bien isolés ou pour les foyers au rythme de vie irrégulier, nous recommandons plutôt les radiateurs à inertie sèche en aluminium comme l’Ovation 3, le Ténérife ou l’Ingénio 4. Ces appareils montent beaucoup plus vite en température, pour un confort thermique optimal en toutes circonstances

 

Quand opter pour un convecteur électrique ?

Le convecteur est un modèle de chauffage électrique énergivore, qui n’est pas à privilégier. Même s’il est peu cher à l’achat, il se révélera coûteux sur le long terme au vu des factures d’électricité. 

Si vous cherchez un modèle de radiateur moins coûteux, vous pouvez vous tourner vers un panneau rayonnant. Il s’agit d’un appareil de chauffage qui propage la chaleur en ligne droite et procure une sensation proche de celle des rayonnements du soleil.

Et sachez que pour maximiser les économies d’énergie, vous pouvez privilégier les modèles de panneaux rayonnants certifiés NF ***œil, qui sont confortables et économiques à l’achat comme à l’usage. 

Par exemple, notre modèle Thermor Émotion 4 est certifié NF *** œil. La raison ? Il dispose : 

  • d’un pilotage automatique, qui apprend et mémorise le rythme de vie du foyer, anticipe la chauffe et s’adapte aux imprévus ; 
  • et de la connectivité : il est pilotable à distance via l’application Thermor Cozytouch*.

*nécessite la pose d’un Bridge ou Hub par foyer. 

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous