Sommaire
Comment bien choisir son radiateur ?
Découvrez nos simulateurs3 min
Radiateur pour WC : quel modèle choisir pour un chauffage optimal ?
publié le 30.10.23Les toilettes (ou WC) sont généralement une pièce de la maison particulièrement difficile à chauffer.
La ventilation, le manque d’isolation et l’étroitesse des lieux peuvent vous empêcher d’assurer un confort thermique idéal au sein de l’espace. Pour vous aider à aménager correctement cette pièce et savoir quel radiateur installer aux WC, voici quelques conseils utiles à appliquer.
Quelle puissance de radiateur pour des WC ?
Un radiateur pour les WC n’a pas besoin d’être très puissant pour assurer votre confort thermique dans cet espace. En outre, faire le choix d’un radiateur de faible puissance pour équiper des toilettes permet de faciliter son installation dans ces lieux. L’équipement devra être sur une ligne dédiée au chauffage.
Pour équiper vos WC, nous vous recommandons donc d’opter pour un radiateur dont la puissance est comprise entre 200W et 500W. C’est pourquoi, en règle générale, un chauffage de 300W est largement suffisant pour assurer votre confort thermique dans les toilettes (si tant est que l’isolation de la pièce soit suffisamment importante).
Ingénio 3 - Radiateur chaleur douce
Quelle taille de radiateur choisir pour des WC ?
Dans un espace étriqué comme des toilettes, il convient de choisir un petit radiateur électrique extra-plat (d’une épaisseur de moins de 4 cm) ou compact (de faible largeur et hauteur) pour lui permettre de s’intégrer au mieux à la pièce.
Pour s’adapter à la configuration de vos WC, vous pouvez également choisir d’installer votre radiateur de manière verticale ou horizontale, selon le modèle que vous aurez choisi. Cela vous permettra d’optimiser au maximum l’espace disponible.
Les autres critères et fonctionnalités pour chauffer vos toilettes
En termes de technologie, nous vous recommandons plutôt de choisir un radiateur rayonnant ou chaleur douce. Ces premiers génèrent de la chaleur de la même manière que le soleil, grâce à un rayonnement. En d’autres termes, au lieu de chauffer l’air ambiant, il permet de réchauffer le mobilier et le corps des personnes présentes dans la pièce. Les radiateurs chaleur douce émettent une chaleur douce et homogène et se diffuse lentement dans l’espace, même après que le radiateur ne soit plus alimenté par l’électricité.
Disposé dans un petit espace, ce type de radiateur reste particulièrement performant et assure un confort thermique de manière rapide et homogène. Son petit plus ? Compte tenu du fait qu’il ne chauffe pas l’air de la pièce, ce type d’équipement est parfaitement compatible avec le système de ventilation VMC qui équipe généralement les WC d’un logement.
Attention tout de même à être vigilant sur les projections d’eau liées à la chasse d'eau. En effet, un radiateur proche d'un WC peut être amené à rouiller.
Baléares 2 - Radiateur électrique chaleur douce
Les radiateurs Thermor idéals pour des toilettes
Thermor propose des radiateurs parfaitement adaptés aux petits espaces :
- Ingénio 3 ;
- Baléares 2.
Le radiateur à chaleur douce Ingenio 3 est deux fois plus petit qu’un radiateur standard. Doté d’une commande digitale, de détecteurs automatiques d’occupation et de fenêtres ouvertes et disponible en deux formats (horizontal et vertical), il s’adapte parfaitement à une pièce avec peu de passage, comme les toilettes.
Tenerife - Radiateur chaleur douce
Le modèle Baléares 2 de Thermor est un radiateur à inertie compact (575 x 410 pour une épaisseur de 127 mm) s’intègre de manière harmonieuse à votre intérieur. Sa commande digitale vous permet de définir sa température de manière simple et rapide au sein de votre espace.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir le radiateur pour WC le plus adapté à vos attentes. Faites-en bon usage !