Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

4 min

Pompe à chaleur : combien de temps faut-il pour chauffer une maison ?

publié le 13.03.25

En 2023, 63,9 % des systèmes de chauffage vendus en France étaient des pompes à chaleur, selon une étude de l’ADEME (1). Et pour cause : il s’agit d’une solution économique et écologique pour chauffer son logement. Mais qu’en est-il de son efficacité ? Concrètement, combien de temps met la pompe à chaleur pour chauffer une maison ? Sachez qu’il faut compter en moyenne entre 6 et 10 heures. Cette valeur dépendra de nombreux paramètres que Thermor vous présente dans cet article.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Les facteurs clés influençant le temps de chauffe

Vous voulez savoir précisément combien de temps mettra votre pompe à chaleur pour amener votre habitation à bonne température ? Pour le savoir, il va falloir examiner plusieurs éléments.
 

Le type de pompe à chaleur

Toutes les pompes à chaleur ne fonctionnent pas de la même manière, et cela se répercute sur le temps de chauffe. Il existe trois types de pompes à chaleur :

  1. La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer directement l’air intérieur de votre maison. L’air étant une ressource assez aisée à manipuler, son temps de chauffe est en général très rapide, de l’ordre de quelques petites heures.
  2. La pompe à chaleur air-eau, qui fait aussi partie des modèles aérothermique, puise aussi l’énergie nécessaire dans l’air extérieur, puis la transmet au circuit d’eau de chauffage de votre habitation. L’eau mettant plus de temps à arriver à température, le temps de chauffe est par conséquent plus long avec la pompe à chaleur air-eau.
  3. Enfin, les pompes à chaleur géothermiques utilisent les calories présentes dans le sol pour alimenter le chauffage. Même si les modèles géothermiques sont réputés pour leur efficacité énergétique, ils demandent un temps de chauffe assez long.
     

L’isolation thermique et l’efficacité énergétique du logement

Le deuxième facteur qui entre en compte dans le temps de chauffe d’une pompe à chaleur ne concerne pas l’appareil en lui-même, mais votre habitation. Et, plus précisément, la qualité de son isolation thermique.

Si votre logement est mal isolé, la chaleur s’échappera par le toit, les murs ou encore les menuiseries. L’appareil de chauffage déploiera alors des efforts phénoménaux pour atteindre la température de consigne. Adieu les économies d’énergie et le confort thermique !

A contrario, une maison bien isolée garde la chaleur plus longtemps, ce qui réduit automatiquement le nombre d’heures de sollicitation de la pompe à chaleur quelle qu'elle soit.

Bon à savoir

Les travaux d’isolation doivent être réalisés en amont de l’installation de la pompe à chaleur. Cela permet d’éviter de choisir un modèle trop puissant (et donc plus cher) par rapport aux besoins après travaux.


La surface et la disposition des pièces

Outre son isolation, la taille de votre maison a une grande influence sur l’activité de la pompe à chaleur. Logiquement, plus elle sera spacieuse, et plus la chauffer demandera de temps. Car la pompe à chaleur sera davantage sollicitée pour amener toutes les pièces à bonne température. Sans compter que dans un grand logement, la chaleur a plus d’opportunités de s’échapper : plus de portes, de fenêtres, etc.

climatisation murale dans séjour

Climatisation murale purifiante - Nagano Pure

Les conditions climatiques extérieures

Autre critère à prendre en compte : le facteur climatique. Car la température extérieure a une incidence sur la performance de la pompe à chaleur, surtout avec les modèles aérothermiques. Plus la température extérieure sera basse, et moins l’air utilisé par la pompe à chaleur contiendra de calories. Résultat : il faudra plus de temps à l’appareil pour arriver à ses fins. C’est mathématique !

Par temps froid (températures sous -10 °C), il faudra donc compter un peu plus de temps de chauffe, car la pompe à chaleur devra compenser la différence de température.

Bon à savoir

Certaines de nos pompes à chaleur Thermor fonctionnent de manière performante jusqu’à -20 °C !


La puissance et le rendement de l’appareil

Enfin, la rapidité avec laquelle votre pompe à chaleur est en capacité de chauffer votre maison dépend de sa puissance intrinsèque. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour un modèle plus puissant si la surface à chauffer est conséquente.

Autre critère : la performance d’une pompe à chaleur. Elle est calculée grâce à un indicateur : le Coefficient de Performance (COP). Plus le COP est élevé, et plus l’appareil est économe et efficace.

Par exemple, une pompe à chaleur d’un COP de 4 (ce qui est la moyenne pour une pompe aérothermique) produira en moyenne 4 kWh de chauffage pour chaque kWh d’électricité consommé.

Pour un chauffage rapide, optez donc plutôt pour un appareil dont le COP est élevé, cela vous assurera un bon confort et des économies d’énergie à la clé.

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Estimation du temps nécessaire pour chauffer une maison 

Parlons chiffres, maintenant : combien d’heures sont nécessaires pour chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

Au vu de tous les paramètres qui entrent en ligne de compte, il est impossible de prédire précisément le temps que prendra votre pompe à chaleur pour réchauffer votre habitation. En revanche, voici quelques fourchettes de temps souvent observées. Attention, ces chiffres sont à considérer dans le cas d’une maison bien isolée !

Avec une pompe à chaleur air-air, comptez entre 1 et 2 heures de fonctionnement pour atteindre une température confortable.

Dans le cas d’une pompe air-eau, le temps de chauffe s’échelonne généralement entre 12 et 24 heures.

Vous l’aurez compris, le temps que met une pompe à chaleur pour chauffer une maison dépend de nombreux paramètres relatifs à l’appareil et au logement. Pour faire le bon choix, pensez à faire appel à nos conseillers experts Thermor !

 

Sources

(1) « Tout comprendre : les pompes à chaleur », Les clés pour agir, ADEME 2024.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous