Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

3 min

Les avantages d'installer une climatisation réversible dans votre résidence secondaire

publié le 13.06.24

Posséder une résidence secondaire est synonyme de détente, loin du quotidien.

Pour autant et afin de maximiser le niveau de confort thermique dans votre logement, il est important d’opter pour des solutions pratiques et efficaces, comme l’installation d’une climatisation réversible. Découvrons ensemble les nombreux avantages de ce type d’équipement pour votre résidence secondaire, de l'efficacité énergétique aux économies d’énergie qu’il permet d’engendrer, en passant par la facilité d'entretien et la valorisation de votre propriété.

Amélioration du confort tout au long de l'année

Si vous possédez une résidence secondaire dans une zone aux étés assez chauds (comme le sud-est ou le sud-ouest de la France) opter pour une climatisation réversible est une solution idéale pour vous assurer un bon niveau de confort thermique tout au long de l’année. L’apparition de périodes de fortes chaleurs de plus en plus récurrentes dans ces régions peut vite rendre votre séjour assez difficile, de jour comme de nuit. 

Une climatisation réversible permet de stabiliser la température ambiante d’un logement en toute saison. En effet, sa technologie repose sur sa capacité à climatiser un intérieur en été et à le chauffer en hiver. L’avantage principal de ce type d’équipement reste sa capacité à assurer une température constante dans un logement tout au long de l’année. Vous évitez ainsi à l’appareil de combler de trop grands écarts de température et êtes ainsi en mesure de réaliser des économies d’énergie significatives sur le long terme. 

 

Efficacité énergétique et économies

Comme nous venons de l’évoquer, une climatisation réversible dans une résidence secondaire représente le parfait équilibre entre efficacité énergétique et économies d’énergie.

 

Technologies réduisant la consommation d'énergie

Une pompe à chaleur air-air (ou clim réversible) peut être dotée de différentes fonctionnalités qui lui permettent de réduire de manière considérable sa consommation d’énergie. C’est le cas, par exemple, de la technologie Inverter. Cette dernière est la plus répandue lorsque l’on parle de climatiseur réversible. Elle permet d'améliorer le contrôle de la puissance de l’appareil et sa gestion des écarts de température, réduisant du même coup la consommation de l’équipement, puisque celui-ci ne fonctionne donc pas constamment à pleine puissance. 

Certains modèles de climatisations réversibles, comme nos modèles Nagano Murale Pure ou Niseko Murale, sont également dotés de fonctionnalités intelligentes et d’un mode de programmation. Ces différents atouts vous offrent la possibilité d’ajuster la température de consigne de votre climatiseur de manière très précise et d’adapter son mode de fonctionnement à vos habitudes de vie.

 

Impact sur les coûts de fonctionnement à long terme

D’une manière générale, les coûts de fonctionnement à long terme d’une climatisation réversible en résidence secondaire dépendent de divers facteurs. Parmi eux, on compte notamment le prix d’achat et d’installation de l’équipement, la performance énergétique de l’appareil (mesurée par le SCOP et le SEER), la fréquence d’utilisation, la température de consigne généralement demandée, ainsi que le prix de l’électricité.

Si le coût d’achat d’une pompe à chaleur réversible est généralement plus élevé qu’un climatiseur non réversible, il est important de garder à l’esprit que son fonctionnement peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie importantes sur le long terme. Des aides financières de l’État sont aussi à votre disposition pour vous aider à financer ce projet. Ainsi, si vous optez pour le bon appareil, avec la bonne température de consigne, la bonne puissance et installé au bon endroit, vous serez en mesure d’amortir le coût d’achat de votre équipement en quelques années seulement. 
 

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

Facilité d'entretien et de gestion

Selon la législation, une climatisation réversible doit être entretenue tous les deux ans minimum par un professionnel certifié RGE. Voici quelques conseils complémentaires à appliquer pour vous aider à simplifier l’entretien et la gestion de votre équipement de résidence secondaire. 

 

Solutions pratiques pour une maintenance simplifiée

Entretenir une climatisation dans une résidence secondaire peut être assez complexe au quotidien. En effet, si vous ne vous rendez sur place que quelques semaines dans l’année, il est important d’être organisé et de ne pas perdre de temps au moment de faire contrôler vos équipements. 

Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de souscrire un contrat d’entretien avec l’installateur de votre appareil. Celui-ci pourra venir contrôler la pompe à chaleur tous les deux ans, mais aussi vous fournir un service de dépannage et de remplacement des pièces en cas de besoin. 

Lorsque vous arrivez dans votre résidence de vacances pour y passer quelques jours, nous vous suggérons également de dépoussiérer vos unités intérieures avant de mettre le climatiseur en marche. Il vous faudra également vous assurer que le ventilateur de l’unité extérieure n’est pas encombré pour assurer un fonctionnement optimal de votre installation. 

 

Options de contrôle à distance via des applications

Certains modèles de climatisations innovants peuvent être contrôlés à distance via une application mobile. C’est le cas de l’ensemble des climatisations Thermor (murales et console), reliées à l’application Intelligent Air (disponible et téléchargeable gratuitement sur AppStore et Play Store). Cette fonctionnalité vous offre la possibilité d’ajuster la température de l’air ambiant à distance avant même votre arrivée dans votre résidence secondaire. Il vous est également possible de choisir le mode de fonctionnement de votre appareil, sa vitesse de ventilation, ainsi que le programme personnalisé de votre choix.

 

Valorisation de votre propriété

De nos jours, en raison des fortes périodes de chaleur de plus en plus récurrentes, une climatisation déjà installée dans un logement permet de valoriser ce dernier de manière considérable. 

 

Augmentation de la valeur immobilière

En règle générale, l’installation d’une climatisation réversible au sein d'une résidence secondaire va de pair avec la révision de l’isolation de cette dernière. Il s’agit d'une condition sine qua none pour optimiser les performances de l’équipement. Ce critère est d’ailleurs analysé par l’installateur professionnel en amont de votre projet. Couplée à l’installation d’une pompe à chaleur air-air, la mise en œuvre de ce type de travaux peut vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre habitation et ainsi augmenter son DPE (Diagnostic de performance énergétique). Plus ce dernier est élevé, plus votre logement verra sa valeur immobilière augmenter au fil du temps.  

 

Attractivité accrue pour la location ou la revente    

Une climatisation réversible dans une résidence secondaire est synonyme de confort thermique tout au long de l’année. Cet avantage peut également être mis en avant dans le cadre d’une mise en location du logement ou d’une revente. Il s’agit d’un atout indéniable par rapport à une habitation dotée d’un système de chauffage classique, et ce, quelle que soit sa situation géographique.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous