Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

3 min

Tout savoir sur l'installation d'une pompe à chaleur air-air

publié le 30.05.23

La pompe à chaleur air-air est un équipement à la fois écologique et économique pour chauffer votre intérieur en hiver. 

Certains modèles de pompe à chaleur air-air sont même réversibles et vous permettent de rafraichir votre logement l’été. Un équipement complet et qui vous aide à réduire votre facture d’énergie, c’est l’idéal !

Cependant, pour optimiser le rendement de votre appareil et tirer bénéfices de tous ses avantages, il est important de procéder à une installation dans les règles de l’art. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

Les conditions à remplir avant d'installer une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air est un bon moyen de réduire son empreinte carbone et de baisser sa consommation d’énergie. Malgré tout, selon l’état de l’isolation du logement, ses avantages peuvent être réduits. Et surtout, l’installation d’une pompe à chaleur air-air demande des prérequis.

 

Isolation de la maison

La mauvaise isolation d’une maison engendre d’importantes déperditions thermiques, peu importe le système de chauffage retenu. 

Une pompe à chaleur air-air installée dans un logement mal isolé ne pourra pas assurer pleinement sa fonction, et engendrera en outre une surconsommation électrique. 

Avant de prévoir de poser une pompe air-air, il est donc primordial de faire réaliser un bilan thermique de votre maison. Le compte rendu du professionnel vous permettra de déterminer les points à améliorer au niveau de l’isolation thermique, avant de procéder à l’installation de votre système de chauffage.

 

Autorisations nécessaires

Au niveau des autorisations, la réglementation n’est pas la même selon que vous viviez en appartement (copropriété) ou en maison. 

Dans le cadre d’une copropriété, il est impératif d’obtenir l’accord du syndicat de copropriété avant de commencer les travaux. Vous devrez présenter votre projet à l’occasion d’une réunion de syndic. Les questions d’aménagement et de nuisances sonores seront notamment examinées. 

En logement collectif comme individuel, une demande préalable de travaux doit être faite auprès du service urbanisme de votre commune. Cette autorisation est obligatoire, puisque la pose d’une pompe à chaleur air-air implique forcément une modification visuelle de votre façade.

 

Choix d'un professionnel qualifié

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE. Il saura : 

  • Vous aider à choisir le modèle de pompe à chaleur air-air le mieux adapté à votre logement et à votre besoin
  • Déterminer le bon dimensionnement de l’appareil ; 
  • Réaliser l’installation de votre pompe à chaleur air-air avec professionnalisme, pour vous éviter des déconvenues (nuisances sonores, surconsommation, etc.) ; 
  • Manipuler le fluide frigorigène et s’assurer de l’étanchéité de l’installation pour éviter les risques de pollution. 

Le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est surtout la seule façon de pouvoir prétendre aux aides et subventions de l’État pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air. Si vous voulez connaître la liste des professionnels RGE de votre secteur, il existe un annuaire sur le site du gouvernement*. 

climatisation combles chambre enfant

Climatisation combles - Nagano Console

Comment installer une pompe à chaleur air-air ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air par un professionnel s’effectue en trois temps.

 

Étape 1 : choix de l'emplacement de la pompe à chaleur

La première étape consiste à choisir le bon emplacement pour installer l’appareil.

La pompe à chaleur air-air se décompose en deux types d’unités : 

  • L’unité extérieure, qui peut se poser dans un jardin, une cour, un balcon ou un toit plat. L’endroit choisi devra être dégagé et aéré, puisque la pompe viendra récupérer les calories présentes dans l’air ambiant. Pour des questions acoustiques, il faudra aussi prévoir un emplacement éloigné de vos fenêtres et de celles de vos voisins. 
  • Et une ou plusieurs unités intérieures, appelés splits, selon le modèle de pompe à chaleur choisi.  

En effet, il faut savoir qu’il existe quatre types de pompes à chaleur air-air. 

Les mono-splits comportent, comme leur nom l’indique, un seul module intérieur. Ce dernier sera à installer au-dessus d’une porte ou bien en haut d’un mur dégagé. 

Le système multi-splits implique quant à lui plusieurs unités intérieures réparties dans les différentes pièces de la maison. 

La pompe à chaleur air-air avec système gainable consiste en une unité intérieure placée dans un faux plafond. L’air chaud (ou froid pour la partie climatisation) est distribué dans les bouches de soufflage en passant par une gaine.

Et enfin, il existe le modèle de pompe à chaleur air-air console dont l’unité intérieure se pose au sol, sous une fenêtre (sous une forme similaire à un radiateur).  

En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre habitation, le professionnel saura vous guider vers l’une ou l’autre de ces solutions, et choisir le meilleur emplacement pour chacune des unités. 

 

Étape 2 : installation et raccordement de la pompe à chaleur

Une fois les unités placées aux bons endroits, l’artisan pourra les raccorder entre elles et s’assurer du bon raccordement de chacune d’entre elles au réseau électrique et frigorifique.  

 

Étape 3 : mise en service de la pompe à chaleur

La troisième étape consiste à mettre en service votre pompe à chaleur air-air. C’est à ce stade que le professionnel vérifiera l’absence de fuites au niveau des raccordements frigorifiques, pour éviter le déversement polluant de fluide frigorigène. 

S’il détecte une fuite, alors il devra intervenir pour resserrer les raccords, revoir l'étanchéité, voire changer la pièce défectueuse si besoin. Il est parfois nécessaire de procéder à un remplacement du fluide frigorigène. Encore une fois, nous insistons sur le fait que ce genre de manipulation nécessite des compétences particulières, et que le recours à un professionnel certifié est obligatoire. 

Si tout est en ordre, alors votre artisan pourra procéder à la mise en service de votre système de chauffage. 

climatiseur mural purificateur d'air dans bureau

Climatisation murale - Nagano Pure

Combien coûte l'installation d'une pompe à chaleur air-air ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air peut s’avérer coûteuse, mais vous pouvez peut-être prétendre à certaines aides de l’État. 

 

Frais d'installation

Pour vous donner un ordre d’idée, selon Effy, les tarifs des pompes à chaleur air-air, pose comprise, oscillent généralement entre 5 000 € et 10 000 €. La variation est due au modèle choisi, mais aussi au dimensionnement et au professionnel qui prend en charge l’installation. 

 

Aides financières disponibles     

Toujours selon Effy et dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, des aides financières sont disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air.
 

Source

*Annuaire des professionnels qualifiée RGE : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous