Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Chauffe-eau électrique ACI : comment lutter contre la corrosion de la cuve ?

publié le 14.03.20

Le tartre n’est pas le seul ennemi du chauffe-eau. La corrosion, due à la composition de l’eau, varie selon la région et même la commune.

Pour un ballon électrique, une eau de bonne qualité est primordiale, afin de protéger la cuve.  

 

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau ACI ?

Le chauffe-eau ACI est un chauffe-eau électrique ou thermodynamique doté d'un principe de fonctionnement unique en son genre. En effet, le système ACI permet de protéger efficacement la cuve contre la corrosion.

En pratique, une couche d'émail est ajoutée dans la cuve au moment de la fabrication du chauffe-eau électrique et recouvre l'acier, ce qui empêche la corrosion et permet d'augmenter la durée de vie de l'équipement. Cette protection est complétée par l'anode, autre système anti-corrosion très efficace. Utiliser un chauffe-eau ACI hybride permet de rallonger la durée de vie de votre ballon d'eau chaude.

Chauffe-eau blindé, stéatite et ACI : quelles différences ? 

En pratique il arrive bien souvent de confondre ces trois types de chauffe-eau. Pourtant il existe de nettes différences, notamment d'un point de vue de la technologie et du mode de fonctionnement. Un chauffe-eau blindé possède une résistance directement en contact avec l'eau, bien qu'il se dote d'une anode en magnésium. Si votre eau est très calcaire, il existe donc un risque réel d’entartrement. Pour limiter ce risque, vous devez détartrer l'appareil environ tous les 2 à 3 ans (voire plus souvent si nécessaire) après avoir vidé votre ballon d'eau chaude. 
De son côté, le chauffe-eau stéatite est doté d'une résistance qui ne rentre pas en contact avec l'eau, grâce à un fourreau (étui en acier émaillé) qui la protège. Le chauffe-eau ACI est également fortement recommandé dans ces régions du fait de sa protection anti-tartre. La principale différence entre ces deux derniers (chauffe-eau stéatite et chauffe-eau ACI) se situe au niveau de la cuve. Le modèle stéatite possède une anode en magnésium (qu’il faudra remplacer si elle fait moins d’1cm de diamètre) qui protège efficacement la cuve tandis que le modèle ACI fonctionne grâce à une anode hybride inusable située au centre de la cuve. 

Eau de bonne qualité = chauffe-eau électrique protégé !

Pour un chauffe-eau électrique, la qualité de l’eau se résume à deux critères :

  • La dureté : plus l’eau contient du calcium et du magnésium, plus elle sera dure, donc de bonne qualité pour le chauffe-eau électrique.
  • Son caractère corrosif : une eau douce (dépourvue de minéraux) avec un taux élevé de nitrate, de chlorure et de sulfate favorise la corrosion des métaux.

Il existe différents types de ballons ou cumulus électriques. Sans protection, les cuves d'acier sont sensibles aux attaques de l’eau. Au-delà de l’entretien régulier du chauffe-eau (préconisé tous les deux ans), afin d’éviter une oxydation de la cuve ou même son perçage, il convient de mettre en place des solutions de protection complémentaires.

Les cuves sont désormais protégées par une couche d’émail. Résistant aux changements de température et de pression, l’émail forme une première barrière empêchant le contact entre l’eau et l’acier du chauffe-eau. Mais, compte tenu de la porosité de l'émail, il est nécessaire de protéger la cuve avec d’autres solutions.

Stéatis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Stéatis - Chauffe-eau électrique

L’anode en magnésium ou titane pour l’entretien du chauffe-eau électrique ACI

L’ajout d’une anode en magnésium permet à ce dernier de se dissoudre dans la cuve de votre chauffe-eau électrique et de renforcer ainsi l’émail. L’anode en magnésium a cependant une durée de vie relativement courte, compte tenu de sa composition.

Une autre solution consiste à utiliser une anode en titane. Inusable et reliée à un générateur intégré, l’anode émet des ondes électriques et capte certains minéraux naturellement présents dans l’eau comme le calcium, les fixant ainsi sur les parois de la cuve de votre chauffe-eau afin de la protéger davantage. La durée de vie de l'anode en titane est beaucoup plus longue, mais celle-ci nécessite une eau chargée avec un minimum de minéraux.

Afin de protéger votre chauffe-eau électrique, une anode ACI hybride, combinant l’efficacité de l’anode magnésium et la durée de vie de l'anode en titane, a été mise au point. C'est un système efficace contre la corrosion, quel que soit le type d’eau.

Dès la mise en service du ballon d'eau chaude, l’anode hybride projette le magnésium protecteur sur les parois de la cuve. Grâce au courant de l’anode en titane, cette barrière protectrice est maintenue pendant toute la durée de vie du chauffe-eau.

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau aci ?

Pourquoi opter pour un chauffe-eau électrique ACI ? Les atouts de ce type de chauffe-eau sont nombreux et expliquent pourquoi il est très apprécié par les ménages français. 

D'une part, ce chauffe-eau est une excellente barrière contre la corrosion grâce à son anode en titane entourée de magnésium. Le magnésium se projette contre les parois, ce qui créé une barrière anti-corrosion. L'anode en titane permet ensuite de conserver cette barrière dans le temps pour un effet prolongé. 
D'autre part, le chauffe-eau ACI vous évite d'avoir à contrôler l'anode en magnésium.

 

Le combo ACI et résistance stéatite pour une durabilité record

Nos chauffe-eau ACI sont en outre équipés d’une résistance stéatite. Ensemble, ces deux technologies forment une protection efficace pour lutter contre le calcaire, la corrosion, et ainsi faire durer votre ballon plus longtemps.

 

ACI et stéatite : un combo efficace pour les régions à eau dure ou douce

Dans certaines régions de France, l’eau est dure, c’est-à-dire qu’elle est particulièrement concentrée en calcium et magnésium. Si cette eau n’est pas néfaste pour la cuve du chauffe-eau, elle favorise en revanche l’apparition de calcaire sur la résistance. Résultat : le ballon d’eau chaude surconsomme pour pouvoir continuer à chauffer l’eau à la température souhaitée. 

La résistance stéatite est une solution efficace à ce problème. La résistance des chauffe-eau qui en sont équipés ne connaissent pas le risque d’entartrement puisqu’elle est protégée par un fourreau et non directement plongée dans l’eau. Le corps de chauffe, lui, peut par contre s’entartrer. 

La technologie ACI, quant à elle, protège efficacement l’appareil de la corrosion qui peut intervenir dans les régions où l’eau est douce et donc agressive. 

En effet, une eau douce est dépourvue de minéraux et chargée en chlorures, nitrates et sulfates qui favorisent la corrosion de la cuve. La technologie ACI, avec son anode en titane inusable, permet d’éviter ces inconvénients en projetant du magnésium protecteur contre les paris du cumulus. 

À elles deux, l’ACI et la résistance stéatite sont redoutables pour préserver le ballon des eaux douces comme des eaux entartrantes. 

Chauffe-eau électrique Stéatis - Thermor

Chauffe-eau électrique Stéatis

Chauffe-eau ACI et stéatite : des économies à la clé

Les chauffe-eau ACI sont plus chers à l’achat que leurs homologues à résistance blindée ou stéatite simple, mais ils permettent de réaliser des économies conséquentes. 

Songez qu’un chauffe-eau ACI équipé d’une résistance stéatite sera hors d’atteinte du calcaire, ce qui évacue un risque de surconsommation électrique supplémentaire. En effet, lorsque la résistance est entartrée, elle peine à chauffer l’eau de la cuve et nécessite plus d’énergie pour l’amener à la température demandée. 

Un chauffe-eau stéatite et ACI minimise les dépenses liées à son entretien puisque sa résistance est protégée et peut être changée sans pour autant nécessiter la vidange de la cuve. Quant à l’anode en titane inusable, elle n’a pas besoin d’entretien, contrairement aux anodes en magnésium qui se dissolvent et doivent être changées régulièrement.

 

Un chauffe-eau qui dure deux fois plus longtemps

Du fait de ses caractéristiques protectrices, le chauffe-eau ACI et stéatite bénéficie d’une durée de vie allongée. En comparaison avec un ballon d’eau chaude électrique à résistance plongée, le chauffe-eau combinant ACI et stéatite est réputé durer deux fois plus longtemps. L’augmentation de la durée de vie du ballon est à prendre en considération pour calculer votre retour sur investissement. 

 

Quel est le prix d'un chauffe-eau ACI ?

Le prix d’un chauffe-eau ACI va dépendre de ses caractéristiques (capacité, horizontal ou vertical) et du type d’appareil (chauffe-eau électrique ou thermodynamique).

Notre chauffe-eau électrique ACI Duralis est disponible à partir de 800€ TTC. 

Les ballons thermodynamiques Thermor (gamme Aéromax) sont tous équipés de la technologie ACI hybride. Disponibles à partir de 2200€ TTC (pour le modèle Aéromax Access), ils permettent de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie* et leur coût d’achat est amorti en 3 ans (1 an seulement pour l’Aéromax Access). 

Nos modèles de chauffe-eau ACI

Vous souhaitez installer un chauffe-eau anti-corrosion de haute qualité ? Nous vous proposons de nombreux modèles adaptés à tous vos besoins. Si vous souhaitez miser sur un modèle de chauffe-eau ACI, vous n’avez que l’embarras du choix : chauffe-eau ACI électrique Duralis et Duralis Connect, chauffe-eau ACI thermodynamique Aéromax 5, chauffe-eau ACI thermodynamique Aéromax Access ou chauffe-eau ACI thermodynamique Aéromax Split 3. 

 

Nos chauffe-eau ACI électriques

Les chauffe-eau ACI à accumulation Duralis et Duralis Connect que nous vous proposons sont un équipement adapté à un foyer jusqu'à 5 personnes. ACI hybride, le chauffe-eau protège votre cuve de manière instantanée et permanente. Protégé du calcaire, le chauffe-eau possède une résistance stéatite sans contact avec l'eau. 

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique

Nos chauffe-eau ACI thermodynamiques

A côté des chauffe-eau ACI électriques Duralis et Duralis Connect vous avez le choix entre plusieurs modèles de chauffe-eau ACI thermodynamiques. Les modèles Aéromax 5, Aéromax Access et Aéromax Split 3 de Thermor vous fait bénéficier de nombreux avantages au quotidien, notamment d’une protection anti-corrosion performante pour votre cuve

Le modèle de chauffe-eau ACI thermodynamique Aéromax 5 de Thermor s'adapte à tous les budgets et à toutes les configurations. Grâce à ses atouts vous économisez de l'argent chaque année sur votre facture d'eau chaude (jusqu'à 352€ d’économies d’énergie par an sur la facture d’eau chaude**). Chauffe-eau connecté (sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch), il possède plusieurs modes bien utiles (automatique, manuel, absence et boost) pour convenir à tous les besoins au quotidien. 

De son côté, le modèle Aéromax Split 3 est économique, connecté (sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch) et résolument écologique. Ce chauffe-eau ACI thermodynamique se dote d'une pompe à chaleur intégrée qui capture les calories dans l'air ambiant afin de réchauffer l'eau. Vous faites ainsi de réelles économies d'énergie et gagnez en confort, en plus de vous munir d'une solution anti-corrosion pour votre cuve, indispensable si vous résidez dans une région où l'eau possède un niveau de Th faible. 

Enfin, le chauffe-eau Aéromax Access ACI possède une pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique réchauffe l'eau grâce aux calories de l'air et vous permet de réaliser des économies chaque année (jusqu'à 235€ d’économies d’énergie par an sur la facture d’eau chaude***) en comparaison avec un chauffe-eau traditionnel. Proposant des technologies avancées, ce chauffe-eau ACI est facilement pilotable à distance via votre smartphone (ne nécessite pas de bridge Cozytouch). Vous avez également la possibilité de suivre une estimation de votre consommation d'énergie en instantané, ce qui vous permet de pouvoir gérer au mieux ce que vous consommez. 

*Economies résultant d'une comparaison effectuée entre l'efficacité énergétique d'un chauffe -eau électrique Duralis 300L stable et d'un chauffe eau thermodynamique Aéromax 5 250L stable sur la base des informations ErP.  Economie calculée sur la consommation moyenne d'eau d'un foyer de 5 personnes selon le "Guide technique - les besoins d'eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif" de 2016 édité par l'ADEME et sur la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d'électricité (0,1828 €/kWH).

**Economies résultants d'une comparaison effectuée entre l'efficacité énergétique d'un chauffe-eau électrique Duralis 300L stable et d'un chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 250L stable sur la base des informations ErP. Economie calculée sur la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d'électricité (0,1344€ / kWH).

***Economies résultants d'une comparaison effectuée entre l'efficacité énergétique d'un chauffe-eau électrique Duralis stable 300L stable et d'un chauffe-eau thermodynamique Aéromax Acces 250L stable sur la base des informations ErP. Economie calculée sur la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d'électricité (0,1344€ / kWH).

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous