Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

4 min

Avantages et inconvénients des adoucisseurs d'eau

publié le 02.09.24

Un adoucisseur d’eau est un accessoire qui permet de réduire la dureté de l’eau d’un logement. Utiliser ce type d’équipement présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Thermor fait le point avec vous sur les différents aspects à connaître au sujet des adoucisseurs d’eau.

 

 

Chauffe-eau plat Malicio 3 - Thermor

Chauffe-eau plat Malicio 3

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un élément indispensable si votre logement est situé dans une région où l’eau est particulièrement dure. Voici quelques-uns des avantages les plus notables à prendre en considération.
 

Réduction du calcaire et protection des appareils

Il s’agit de la principale fonction d’un adoucisseur d’eau : ce dernier permet de réduire le niveau de calcaire présent dans l’eau potable qui alimente une habitation. L’eau ainsi transformée est alors appauvrie en calcaire, ce qui peut avoir des retombées positives, notamment en ce qui concerne la protection de vos appareils électroménagers. L’accumulation de calcaire peut, en effet, avoir un impact négatif sur les performances et la durabilité de votre chauffe-eau thermodynamique, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, par exemple. Utiliser un adoucisseur reste donc une solution idéale pour prendre soin de vos appareils au quotidien.
 

Amélioration de la qualité de l'eau pour la peau et les cheveux

Du fait qu’un adoucisseur supprime le calcaire de l’eau, la qualité de celle-ci s’en voit alors améliorée. Elle peut donc naturellement être consommée, mais aussi utilisée sans risque pour les soins d’hygiène quotidiens. Sur le long terme, le calcaire peut avoir un effet desséchant sur la peau et sur les cheveux. Un adoucisseur peut permettre de limiter les problématiques de cheveux ternes et secs, mais aussi de peau sèche à la sortie de la douche.
 

Économies sur l'entretien et la consommation d'énergie

De par son action sur la qualité de l’eau, l’adoucisseur vous permet de réaliser des économies significatives sur l’entretien de vos équipements, comme votre chauffe-eau électrique, par exemple. En effet, le tartre est responsable du vieillissement prématuré de ce type d’appareil. Utiliser un adoucisseur permet donc d’améliorer la longévité des équipements, mais aussi d’améliorer leur performance et de limiter du même coup la consommation énergétique du logement.

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

Si l’utilisation d’un adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages, elle implique aussi quelques inconvénients importants à connaître.
 

Coût initial et frais de maintenance

L'acquisition et la mise en place d'un adoucisseur représentent un coût assez conséquent à prendre en considération. En outre, il est important d’entretenir un adoucisseur pour assurer ses performances sur le long terme. Ajouter du sel régénérant est l’un des postes de dépense les plus importants à prendre en compte. Celui-ci peut varier en fonction du niveau de dureté de l’eau. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter à ceci l’entretien annuel effectué par un professionnel pour assurer le nettoyage, réglage et analyse des composants de l’équipement. 
 

Consommation de sel et impact environnemental

Pour assurer son fonctionnement, l’adoucisseur utilise du sel régénérant. Son utilisation excessive peut engendrer une hausse de la consommation de sel. Pour autant, la production de sel a tendance à générer des émissions de gaz à effet de serre assez conséquentes. De la même manière, les rejets d’eau salée qui peuvent apparaître au moment de la régénération de l’adoucisseur peuvent également avoir un impact sur les écosystèmes, en particulier si ceux-ci ne sont pas correctement traités.
 

Incompatibilité avec certaines plantes et usage domestique

Après avoir été traitée par un adoucisseur, l’eau ressort plus riche en sodium. Cette caractéristique est importante à prendre en considération dans la mesure où toutes les plantes d’intérieur ne sont pas compatibles avec ce type d’arrosage. Un excès de sel peut provoquer un dépérissement de la plante sur le long terme. En outre, la consommation d’eau adoucie peut aussi laisser un goût différent aux aliments qu’elle peut cuire ou si elle est consommée dans des boissons chaudes. Ces critères sont importants à prendre en considération avant de faire le choix d’installer un adoucisseur d’eau chez soi.

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Quel est l’impact d’un adoucisseur d’eau sur un ballon d’eau chaude ?

Il est important d’avoir un réglage de Th > 8°f (degrés Français) afin d’éviter que l’eau devienne agressive sur l’émaillage de la cuve.
 

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d’eau fonctionne sur la base d’un échange d'ions. Sa résine est capable de retenir les ions de calcium et de magnésium et les remplace par des ions de sodium. L’eau ensuite libérée est donc appauvrie en minéraux, ce qui la rend plus douce et de meilleure qualité.
 

Faut-il acheter un adoucisseur d'eau ?

Si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement dure (riche en calcaire), nous vous recommandons d’utiliser un adoucisseur pour améliorer sa qualité au quotidien. Toutefois, si vous habitez dans une région où l’eau est équilibrée ou douce, il n’est pas forcément nécessaire de vous équiper d’un adoucisseur.

Pour connaître le niveau de dureté de votre eau, nous vous recommandons de consulter le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous