Sommaire
- 1. Radiateur et sèche-serviettes : deux appareils de chauffage différents
- 2. Comparatif radiateur vs sèche-serviettes
- 3. Dans quels cas choisir un radiateur ou un sèche-serviettes ?
- 4. Peut-on installer les deux dans une salle de bains ?
- 5. Radiateur et sèche-serviettes : complémentaires ou concurrents ?
4 min
Quelles sont les différences entre radiateur et sèche-serviettes ?
publié le 09.10.25Vous hésitez entre installer un radiateur ou un sèche-serviettes ? Ces deux équipements de chauffage ont chacun leurs spécificités et répondent à des besoins différents. Thermor vous propose un comparatif détaillé pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre intérieur.

Allure 4 - Radiateur sèche-serviettes électrique
Radiateur et sèche-serviettes : deux appareils de chauffage différents
Avant de comparer leurs performances, voyons d’abord ce qui distingue ces deux systèmes dans leur conception, mais aussi dans leurs usages.
Radiateur classique : conçu pour chauffer une pièce entière
Le radiateur électrique est pensé pour diffuser une chaleur homogène dans toute la pièce. Selon la technologie, il offre une chaleur douce et durable ou une montée en température rapide. Vous pouvez trouver sur le marché :
- des radiateurs à inertie fluide ou sèche, pour une chaleur douce et homogène ;
- des modèles rayonnants, dont la chaleur est réactive ;
- ou encore des convecteurs.
Sèche-serviettes : chauffage + confort
Le sèche-serviettes , quant à lui, cumule trois fonctions :
- chauffer la salle de bains ;
- réchauffer les serviettes ;
- sécher les serviettes
Son design vertical permet d’optimiser l’espace, tout en apportant une chaleur localisée.
Par exemple, le Riviera 2 de Thermor sèche efficacement le linge de toilette et crée une ambiance agréable dans la pièce. Le petit + ? Sa connectivité vous permet également de le paramétrer à distance (Bridge Cozytouch et application Thermor Cozytouch nécessaires).
Origine et usage
Le radiateur électrique peut s’installer dans toutes les pièces de vie.
A contrario, le sèche-serviettes est spécifiquement conçu pour l’environnement humide de la salle de bains.
La NF C 15-100 est la norme électrique qui régit l’installation des appareils électriques de la salle de bains. Par exemple, un radiateur électrique ne peut pas être installé n’importe où dans cette pièce humide. Et il faudra impérativement qu’il s’agisse d’un radiateur ou sèche-serviettes de classe II.

Riviera 2 mixte - Sèche-serviettes mixte
Comparatif radiateur vs sèche-serviettes
Passons maintenant au comparatif point par point pour mieux évaluer les performances et les contraintes de ces deux modèles.
La puissance et la capacité de chauffe
Le radiateur offre une puissance élevée, ce qui est parfait pour chauffer de grandes surfaces.
Le sèche-serviettes, en revanche, est plutôt adapté aux petites pièces comme la salle de bains ou la salle d’eau. En effet, dans ces espaces, une montée en température rapide et ponctuelle suffit la plupart du temps.
Le confort thermique
Côté confort, un radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et régulière dans toute la pièce. De son côté, le sèche-serviettes procure une chaleur très agréable après la douche. Chacun a donc son atout selon la situation !
L’encombrement et l’installation
Les radiateurs existent en formats variés pour s’adapter à chaque pièce :
Le sèche-serviettes, quant à lui, est vertical et compact. Cette configuration lui permet de libérer de la place au sol tout en restant accessible près de la baignoire ou de la douche.
La consommation d’énergie
Un radiateur à inertie connecté, comme notre Ovation 3, permet de réaliser des économies d’énergie, notamment grâce à :
- la détection d’occupation ;
- la programmation embarquée ;
- et le pilotage à distance.
Le sèche-serviettes, qui est souvent utilisé ponctuellement, reste économe lui aussi. Certains modèles intègrent également des fonctionnalités intelligentes et la connectivité. Par exemple, le modèle Thermor Allure Virtuose propose les trois fonctionnalités citées ci-dessus.
Chez Thermor, certains appareils connectés (Cozytouch) proposent la détection de présence, la programmation personnalisable et la détection de fenêtre ouverte.

Riva 5 avec soufflerie noir carbone - Sèche-serviettes électrique
Dans quels cas choisir un radiateur ou un sèche-serviettes ?
Votre choix entre un sèche-serviette et un radiateur sera influencé par le type de pièce à chauffer et par votre usage personnel.
Quand privilégier un radiateur ?
Le radiateur est idéal :
- pour les grands espaces ;
- pour son design ;
- ou lorsque l’on souhaite un chauffage continu et homogène.
Par exemple, c’est l’option idéale dans un salon ou une chambre. Sa capacité à maintenir une température stable en fait votre meilleur allié confort au quotidien ! Notez que les radiateurs à double-corps de chauffe ou à inertie sont particulièrement adaptés quand on cherche un chauffage de fond économique et confortable.
Quand privilégier un sèche-serviettes ?
Le sèche-serviettes se prête parfaitement à la salle de bains. Il apporte une chaleur ponctuelle, mais rapide. Sans compter qu’il permet de garder les serviettes douces et chaudes après la douche ! C’est aussi l’option gain de place parfaite.
Peut-on installer les deux dans une salle de bains ?
Oui, c’est tout à fait possible ! Dans une grande pièce (chambre avec salle de bains par exemple), pour un confort optimal, vous pouvez combiner :
- un radiateur à inertie pour la chaleur de fond ;
- et un sèche-serviettes pour une montée rapide en température au moment de la douche et pour sécher votre linge de bain.
Attention cependant à toujours veiller à respecter les normes électriques propres aux pièces d’eau et à ne pas rapprocher les deux appareils pour éviter les conflits.
À la mi-saison, le sèche-serviette électrique vous permet de chauffer ponctuellement votre salle de bains sans avoir à rallumer les radiateurs. Pratique !

Radiateur et sèche-serviettes : complémentaires ou concurrents ?
Radiateur et sèche-serviettes ne sont pas vraiment en concurrence, disons plutôt qu’ils se complètent. Vous pouvez par exemple choisir des radiateurs à inertie Équateur 5 dans les pièces de vie et un sèche-serviettes Riva 5 dans la salle de bains. Ainsi, vous conjuguez confort et économies d’énergie !
En résumé, la différence entre un radiateur et un sèche-serviettes tient en ceci : le premier reste le choix privilégié pour chauffer l’ensemble d’un logement, tandis que le deuxième apporte un confort ciblé dans la salle de bains. N’hésitez pas à les associer, pour un confort optimal et des économies d’énergie à la clé !
Source