Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Découvrez nos simulateurs

Pourquoi l'évacuation de l'air froid est-elle importante pour votre chauffe-eau thermodynamique ?

publié le 12.05.23

L’évacuation de l’air froid d’un chauffe-eau thermodynamique peut être un critère essentiel à prendre en considération pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement sur le long terme. Voici quelques conseils à respecter pour optimiser votre installation. 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

De la même manière qu’une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air ambiant ou extérieur pour chauffer l’eau de sa cuve, avant de rejeter l’air dépourvu de ses calories de chaleur. Il existe différents types de ballon d’eau chaude thermodynamique, selon la technologie de prise d’air sur laquelle ils reposent. Parmi eux, on compte notamment : 

  • le chauffe-eau sur air ambiant : dans ce cas de figure, le chauffe-eau thermodynamique se situe dans une pièce de plus de 20m3, isolée et non chauffée du logement (garage, buanderie) ;
  • le chauffe-eau sur air extérieur bi-bloc : dans cette configuration, le ballon thermodynamique est composé de deux éléments : une unité intérieure renfermant la cuve et une unité extérieure, chargée de capter les calories de l’air extérieur afin de chauffer l’eau du ballon ;
  • le chauffe-eau sur air extérieur gainé : même principe que le chauffe-eau sur air ambiant sauf qu'ici, des gaines sont mises en place pour que le ballon, situé à l’intérieur du logement, puisse prélever les calories de l’air extérieur, sans avoir recours à une unité indépendante.  

 

Les problèmes liés à l'accumulation d'air froid

Dans la mesure du possible ou si les caractéristiques du local l'exigent, l’évacuation de l’air froid du chauffe-eau thermodynamique doit être effectuée à l’extérieure de l’habitation. Il est donc important de noter que l’air rejeté par le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant n'est pas obligé de se faire au sein du même local que celui au sein duquel est installé l’appareil. 

En effet, la diffusion d’air froid dans l’espace clos risque de refroidir l’air utilisé par le chauffe-eau thermodynamique pour chauffer sa cuve. Ainsi, le nombre de calories de chaleur présentes dans l’air diminue et, avec lui, le niveau de performance du chauffe-eau. Avec un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, il faudra vous assurer d’évacuer l’air froid à l’extérieur de votre local en perçant un trou dans un mur extérieur du diamètre de la gaine (160 mm ou 125 mm) (si le local du chauffe-eau en possède un) et en installant une gaine.    

 

Comment évacuer l'air froid de votre chauffe-eau thermodynamique ?    

Dans le cadre d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, l’évacuation de l’air froid se fait directement par l’unité extérieure ou par le système de gainage.

Bon à savoir : pour installer votre chauffe-eau thermodynamique, nous vous recommandons vivement de faire appel à un installateur professionnel, certifié RGE. Celui-ci sera en mesure de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, selon les dimensions du chauffe-eau et la configuration de votre logement. 

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous