Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

3 min

Pompe à chaleur en cascade : qu'est-ce que c'est ?

publié le 25.03.25

Chauffer de grands espaces sans dépendre des énergies fossiles, ni émettre de gaz à effet de serre, c’est possible ! La pompe à chaleur en cascade est un système de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables et qui peut prendre en charge une grande surface, qu’il s’agisse de bureaux ou d’une habitation. Thermor vous présente les spécificités de cette solution et son mode de fonctionnement.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Comment fonctionne une pompe à chaleur en cascade ?

La pompe à chaleur en cascade est un système de chauffage qui allie plusieurs pompes à chaleur air-eau. En clair, il s’agit d’un montage dit « en cascade » qui permet de répondre à des besoins particulièrement importants en chauffage. C’est pourquoi cette installation est souvent prévue pour les bureaux d’entreprises, ou bien dans des maisons particulièrement spacieuses.

Concrètement, la pompe à chaleur en cascade se compose de plusieurs unités extérieures de pompes à chaleur, qui sont reliées à leurs modules intérieurs. Un gestionnaire contrôle les pompes à chaleur par le biais des passerelles de communications. Ces passerelles seront appairées avec leurs modules intérieurs. Ce système ingénieux permet :

  • d'ajuster la puissance en fonction des besoins en chauffage du logement ;
  • et d’adapter le fonctionnement de chaque pompe à chaleur en fonction de ces données.

L’objectif d’une pompe à chaleur en cascade est de répondre aux besoins en chauffage des différentes zones à chauffer tout en optimisant le fonctionnement. En résumé : assurer le confort thermique avec le moins de ressources possible. Cela est rendu possible grâce à la sonde extérieure reliée au kit maître. La capacité globale de la pompe à chaleur est démultipliée grâce à ce montage en cascade. Par conséquent, même si les températures extérieures sont particulièrement basses, ce système permet de garder un bon confort thermique dans les locaux.

Autre avantage, et non des moindres : la configuration en cascade répartit la charge de travail entre les différents modules extérieurs, ce qui permet de préserver les équipements, et donc de prolonger leur durée de vie.

Chez Thermor, nous proposons une installation permettant de connecter jusqu’à cinq pompes à chaleur en cascade (modèles Auréa Compact ou Aérolia 2). Un kit maître vient contrôler toutes les pompes à chaleur, et un kit passerelle est installé en amont de chaque appareil.

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Comparaison avec une pompe à chaleur classique

Opter pour un arrangement en cascade à la place d’une pompe à chaleur air-eau simple est avantageux à plus d’un titre.

Premièrement, un système cascade permet d’avoir une puissance plus élevée qu’un modèle classique. En effet, dans la configuration en cascade, le fonctionnement est optimisé. Le gestionnaire calcule la meilleure utilisation des différents composants en fonction :

  • de la température extérieure ;
  • des besoins en chauffage ;
  • et de la puissance demandée par les modules extérieurs.

Ensuite, cette maximisation de l’installation permet d’obtenir des performances plus élevées, et donc de moindres besoins en électricité. Résultat : la facture énergétique est allégée.

Enfin, la flexibilité de la pompe à chaleur en cascade en fait un atout majeur en cas de panne de l’un des équipements. Les autres pompes prennent alors le relai pour assurer une continuité de service.

Bon à savoir

La maintenance est facilitée, puisque chaque pompe à chaleur peut être entretenue séparément.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Adaptabilité aux grandes surfaces

Le système cascade est une solution particulièrement adaptée pour les copropriétés avec chauffage collectif, pour les bureaux ou les demeures spacieuses. Ces grandes surfaces appellent des besoins en chauffage conséquents. Or, la disposition en cascade des pompes à chaleur permet de répondre à ces exigences de performances tout en restant économique et écologique. Et surtout, la modularité de ce dispositif permet d’ajuster la puissance en fonction des besoins réels des occupants, fluctuant selon les moments de la journée.

Terminons sur un point important : l’entretien d’une pompe à chaleur en cascade. Tout comme les pompes à chaleur simples, la maintenance est obligatoire tous les deux ans et doit être réalisée par un professionnel spécialisé. Notez que sans l’attestation d’entretien que le spécialiste remet à l’issue de sa visite, l’assureur pourrait ne pas prendre en charge l’installation en cas de sinistre.

Vous l’aurez compris : le système cascade est la réponse idéale pour chauffer une surface importante de manière à la fois efficace et économe. Une solution ingénieuse et respectueuse de l’environnement !

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous