Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Pompe à chaleur : comment faire des économies ?

publié le 13.04.23

Bien que la pompe à chaleur (air-air ou air-eau) soit un équipement réputé pour sa faible consommation énergétique, il existe quelques astuces pour vous permettre d’effectuer des économies d’énergie supplémentaires. 

Entre programmation, entretien ou chauffage d’appoint… Voici plusieurs conseils pour vous aider à optimiser le rendement de votre pompe à chaleur !

Vérifier le débit et le volume d'eau dans le circuit de chauffage

Le débit hydraulique d’un système de chauffage définit le volume d’eau en circulation dans le circuit, par rapport à une mesure temporelle. La vérification de ce niveau et son ajustement en cas de besoin permet d’assurer le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau, ainsi que son optimisation en termes de performance énergétique

 

Installer un système d'appoint pour les périodes très froides

Si vous habitez dans une région tempérée et que vous êtes équipé d’une pompe à chaleur air-eau ou d’une pompe à chaleur air-air, leur seule performance devrait vous suffire à chauffer l’ensemble de votre logement (sous réserve, entre autres, que ce dernier soit bien isolé et que l’équipement dispose de la puissance adéquate, par rapport aux dimensions et aux caractéristiques de l’habitation). 

Toutefois, ces régions peuvent parfois être touchées par certaines périodes de grand froid en hiver. Dans ces circonstances, et afin de réaliser des économies en lien avec votre pompe à chaleur, nous vous recommandons d’utiliser un système de chauffage d’appoint. Cette alternative vous permettra de conserver un bon niveau de confort thermique, tout en évitant de pousser votre pompe à chaleur à la surconsommation d’énergie.

 

Vérifier régulièrement la consommation électrique de sa pompe à chaleur

Vérifier de manière récurrente le niveau de consommation électrique de votre pompe à chaleur air-air ou air-eau vous permettra également de vous assurer du niveau de rendement de votre équipement. Si votre consommation est trop élevée, cela peut signifier que la puissance de votre équipement n’est pas adaptée à votre logement. Vous perdez ainsi les bénéfices des économies d’énergie que peut vous apporter ce type d’appareil. 

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air-air ou air-eau présente l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien au quotidien. En effet, pour vous assurer du bon fonctionnement de votre équipement et de sa durée de vie, nous vous recommandons de vérifier et dépoussiérer régulièrement l’unité extérieure.

Dans le cadre d’une pompe à chaleur air-air, nous vous suggérons également de nettoyer régulièrement les différentes unités intérieures, afin d’éliminer efficacement la poussière qui risque de s’accumuler dans les filtres, au niveau des bouches d’insufflation. 

Si vous possédez une pompe à chaleur air-eau, il vous suffit de vérifier le niveau de débit d’eau au sein du circuit de chauffage, comme nous l’avons précédemment évoqué dans cet article. A noter que, dans les deux cas de figure, une visite d’entretien effectuée par un professionnel RGE doit avoir lieu tous les 2 ans.

 

Utiliser manuellement la résistance électrique en cas de besoin

Arrivé à un certain niveau de température extérieure, une pompe à chaleur (air-air ou air-eau) n’est plus en mesure de fonctionner toute seule. C’est à ce moment-là que s’enclenchent les résistances électriques (intégrées à un kit hydraulique, uniquement pour la pompe à chaleur air-eau), qui viennent ainsi en renfort pour produire environ 20% de la chaleur émise par le système de chauffage. 

Toutefois, cette fonctionnalité demeure assez énergivore si elle n’est pas contrôlée correctement. Nous vous recommandons donc d’utiliser manuellement cette alternative pour garder la main sur votre consommation d’énergie en toutes circonstances.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous