Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son radiateur ?

Découvrez nos simulateurs

4 min

Quel est le meilleur chauffage électrique du point de vue de la consommation d'énergie ?

publié le 16.11.21

En fonction du type de chauffage électrique le niveau d’économies va être différent. Evitez le convecteur électrique et le chauffage radiant. Si vous souhaitez faire des économies et réduire votre consommation d’énergie, orientez votre choix vers radiateur chaleur douce connecté.

Comment faire des économies sur sa facture de chauffage électrique ?

Découvrez ainsi le meilleur chauffage électrique en termes de consommation énergétique.

 

QU’EST-CE QU’UN RADIATEUR ECONOMIQUE ?

Aujourd’hui, le meilleur chauffage point de vue consommation électrique qui permet de réduire et maîtriser sa consommation en chauffage électrique est le radiateur électrique connecté.

Les radiateurs électriques connectés sont conçus pour vous apporter un maximum de confort tout en maîtrisant votre consommation d’énergie. Pour vous permettre de faire des économies en toute simplicité, ces radiateurs électriques sont équipés de différentes fonctionnalités :

  • Pilotage à distance : où que vous soyez où vous voulez, vous pouvez piloter à distance l’ensemble de votre installation de chauffage électrique pièce par pièce avec l’application gratuite Thermor Cozytouch (box internet requise).
  • Le réglage précis de la température souhaitée : depuis l’application ou directement depuis vos appareils vous pouvez régler au ½ degré près chaque radiateur connecté.
  • Vous pouvez programmer vos appareils selon votre présence ou absence dans votre logement pour éviter de chauffer inutilement votre logement.
  • Vous pouvez afficher la consommation de chaque pièce en euros et kWh

Ces radiateurs électriques économiques sont équipés de fonctions complémentaires telles que :

  • La fonction détection d’occupation : cette fonctionnalité permet à l’appareil de mémoriser et d’apprendre votre rythme de vie et ainsi d’adapter sa chauffe automatiquement selon vos besoins. Exemple : vous rentrez habituellement à 18H, le radiateur va anticiper la chauffe afin d’obtenir la température confort à 18h. A contrario, vous rentrez plus tard exceptionnellement, le radiateur va détecter qu’il n’y a personne dans la pièce, il va passer automatiquement en mode éco, et lorsque vous rentrerez il vous détectera et passera en mode confort.
  • La fonction détection de fenêtres ouvertes. Exemple : vous aérez votre pièce, votre radiateur va détecter automatiquement la chute de température et passer en mode hors gel automatiquement.
Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Caractéristiques et évaluation

Pas facile de s’y retrouver parmi tous les modèles de radiateurs électriques ! Faisons le point sur les caractéristiques des meilleurs modèles, et voyons comment évaluer leur performance.
 

Qu'est-ce qu'un radiateur performant économiquement ?

La performance d’un radiateur se mesure selon deux critères :

  • Le confort, d’une part. Un radiateur performant, c’est un appareil qui apporte une chaleur homogène dans votre logement, sans trop assécher l’air.
  • Et les économies d’autre part. Maîtriser sa consommation énergétique a du bon à la fois pour le portefeuille, et pour la planète ! Un chauffage électrique performant vous permettra de faire baisser vos factures d’électricité.
     

Évaluer et adapter la performance économique

Il existe un label qui classe les appareils électriques selon leur performance. Il s’agit de la certification NF Électricité performance. Vous avez quatre niveaux de notation, allant de 1 étoile (appareil aux performances moyennes) à 3 étoiles (chauffage efficace énergétiquement et chaleur homogène).
Le dernier niveau de notation est le 3 étoiles œil, réservé au Graal des radiateurs : les modèles 3 étoiles œil allient technologie performante et fonctionnalités intelligentes, pour un maximum d’économies d’énergie et un haut confort thermique.

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

Confort, rapidité et économie

Vers quel modèle de radiateur électrique se tourner lorsqu’on veut allier confort, rapidité de chauffe et économies ?
 

Comparatif de confort et rapidité

Voici un tableau comparatif répertoriant les niveaux de confort et de rapidité de chauffe des radiateurs rayonnants et des modèles chaleur douce.

 Radiateurs rayonnantsRadiateurs chaleur douce
Rapidité de chauffeMontée en température rapideMontée légèrement plus lente en température
Niveau de confort
  • Chaleur réactive et immédiate
  • Diffusion de la chaleur en ligne droite (attention à ne pas placer d’objets ou meubles devant)
  • Peu d’inertie.
  • Chaleur douce et homogène
  • Chaleur inertielle (se diffuse encore une fois le radiateur éteint).

 

 

À noter : Le modèle de radiateur équipé d’un double corps de chauffe, comme notre Ingenio 3, est une solution hybride intéressante. Ce radiateur combine les avantages d’un panneau rayonnant (chauffage rapide) à ceux de l’inertie (confort thermique, chaleur douce, inertie). Avec toutes ses fonctionnalités, ce dispositif représente un investissement initial plus élevé, mais il s’avère plus rentable à long terme grâce aux économies d’énergie qu’il permet.
 

Optimiser le confort et l’économie

Et pour optimiser votre confort et limiter le montant de la facture d’électricité, vous pouvez aussi appliquer ces quelques conseils :

  • Vérifiez l’isolation de votre logement et identifiez les ponts thermiques responsables des pertes de chaleur.
  • Baissez d’un degré la température de consigne pour les pièces à vivre en journée, ce qui peut réduire la consommation d’énergie de 7%*.
  • Programmez les radiateurs en mode éco à 16-17°C la nuit (sauf dans une chambre de bébé).
  • Utilisez le mode hors gel à 7°C en cas d’absence prolongée.
  • Fermez les volets et les rideaux la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement.
Ovation 3 vertical - Radiateur connecté - Thermor

Ovation 3 vertical - Radiateur connecté

Adaptation à chaque besoin

Du fait de leurs caractéristiques propres, les modèles de radiateurs sont plus adaptés à certains usages qu’à d’autres.
 

Choisir pour chaque pièce

L’idéal est d’adapter le confort thermique aux besoins en chauffage de votre maison. Pour chaque pièce, vous n’aurez pas besoin du même type d’appareil.

Par exemple, dans une pièce à vivre régulièrement occupée, il vaut mieux prévoir un bon confort thermique. Les radiateurs à inertie sont donc tout indiqués.

En revanche, dans les pièces peu usitées, ou dans les pièces de passage, il est possible de se contenter d’un panneau rayonnant, pour un chauffage plus ponctuel (et avec le besoin d’une montée rapide en température).
 

Concilier confort et économie

En suivant les quelques règles que nous venons de vous présenter, il est tout à fait possible de limiter le prix à l’achat des radiateurs, sans pour autant rogner sur votre confort.

À noter : Les radiateurs chaleur douce demandent un investissement à l’achat, mais sont rapidement rentabilisés grâce aux économies d’énergie qu’ils permettent.
 

Optimisation de la performance

Vous avez choisi le modèle de radiateur électrique qu’il vous faut ? Il est alors temps de réfléchir à la façon d’optimiser ses performances.
 

Choisir l’emplacement et la puissance

Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de placer ses radiateurs :

  • contre un mur extérieur ;
  • sous une fenêtre ;
  • à l’abri des courants d’air ;
  • à 10-15 cm du sol, et à 10 cm minimum (latéralement) des meubles.

Il est aussi recommandé de ne jamais couvrir l’appareil, ce qui pourrait nuire à la diffusion de la chaleur.

Concernant la puissance, comptez en moyenne entre 70 W et 100 W par mètre carré. Cette donnée variera selon la qualité de l’isolation du logement, sa situation géographique, l’exposition de la pièce, etc.
 

Sélectionner un radiateur avec des fonctionnalités intelligentes et la connectivité

Nous ne le dirons jamais assez : la nouvelle génération de radiateurs électriques est ce qu’il y a de mieux pour optimiser la performance de son chauffage ! Que ce soit grâce aux fonctionnalités intelligentes, qui limitent le temps de chauffe de l’appareil, ou à la connectivité qui vous permet de piloter votre appareil à distance… et de surveiller votre consommation en temps réel !

Ovation 3 plinthe gris ardoise - Radiateur connecté - Thermor

Ovation 3 plinthe gris ardoise - Radiateur connecté

DéCOUVRIR LA GAMME DE RADIATEURS ECONOMIQUES

DéCOUVREZ EQUATEUR 4

Equateur 4 est bien plus qu’un simple radiateur à chaleur douce. C’est avant tout un créateur d’ambiance qui métamorphose votre façon de vivre grâce à ses accessoires en option. L’enceinte haute définition Cabasse vous offre une parfaite qualité d’écoute quant au diffuseur de parfum d’intérieur, il embaume toute la pièce pour une expérience olfactive sans précédent. Désormais, le confort est à la carte !

Pourquoi choisir le radiateur à chaleur douce Equateur 4 ?

  • Un radiateur chaleur douce à double système chauffant pour une température homogène dans toute la pièce
  • Un look d’exception qui ne laisse pas indifférent. Disponible en 3 formats et 2 coloris pour s’intégrer dans tous les intérieurs
  • Des fonctions intelligentes pour de véritables économies d’énergie : programmation intégrée personnalisable, détecteurs automatiques d’occupation et de fenêtre ouverte
  • Pilotable à distance depuis votre smartphone ou tablette en téléchargeant l’application Thermor Cozytouch (avec un bridge Cozytouch relié à votre box internet), enceinte Cabasse et diffuseur de parfum Scentys à fixation simple et rapide grâce au système Plug & Play

A quel prix ?

Retrouvez nos modèles à partir de 910€ TTC (tarif février 2024).

Équateur 4 horizontal blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

DECOUVREZ BILBAO 3

Grâce à l’inertie du fluide, profitez d’une chaleur douce régulière et permanente. Idéal pour les rythmes de vie réguliers, le radiateur à inertie fluide Bilbao 3 s’adapte à tous les intérieurs. Disponible en blanc ou gris ardoise et en 3 formats (horizontal, vertical ou bas), vous trouverez le modèle qui vous correspond.

Pourquoi choisir le radiateur à inertie fluide Bilbao 3 ?

  • Radiateur électrique chaleur douce qui diffuse une chaleur douce régulière et permanente
  • Un pilotage à distance, sur votre smartphone pour personnaliser votre confort
  • Un design singulier tout en rondeur disponible en 3 formats pour une intégration facilitée
  • Grâce aux détecteurs intégrés et ses fonctions intelligentes, faites des économies sans y penser

A quel prix ?

Découvrez le Bilbao 3 à partir de 649€ TTC (tarif février 2024).

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

DECOUVREZ OVATION 3

Avec ses allures scandinaves, ce radiateur électrique à chaleur douce extra plat se glisse partout et offre un confort sur mesure. Et en plus, avec ses détecteurs intégrés, vous faites des économies sans y penser. Astucieux !

Pourquoi choisir le radiateur à chaleur douce Ovation 3 ?

  • Radiateur électrique chaleur douce diffusant une chaleur douce immédiate et stable dans toute la pièce
  • Un pilotage à distance, sur votre smartphone pour personnaliser votre confort
  • Extra plat, il offre un style intérieur moderne aux allures scandinaves
  • Grâce aux détecteurs intégrés et ses fonctions intelligentes, faites des économies sans y penser

A quel prix ?

Retrouvez notre radiateur à chaleur douce Ovation 3 à partir de 712€ TTC (tarif février 2024).

Ovation 3 - Radiateur connecté - Thermor

Ovation 3 - Radiateur connecté

DECOUVREZ EMOTION 4

Le panneau rayonnant connecté se fondra dans toutes les pièces de votre logement avec élégance et en toute discrétion. Difficile de lui résister.

Pourquoi choisir le panneau rayonnant connecté Emotion 4 ?

  • Diffuse une chaleur immédiate dans toute la pièce
  • Un pilotage à distance, sur votre smartphone pour personnaliser votre confort
  • Panneau rayonnant disponible en format horizontal et vertical en réponse à toutes les configurations
  • Grâce aux détecteurs intégrés et ses fonctions intelligentes, faites des économies sans y penser

A quel prix ?

Retrouvez notre modèle Emotion 4 à partir de 347€ TTC (tarif février 2024).

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous