Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Installer une pompe à chaleur dans un appartement, est-ce possible ?

publié le 09.03.23

Vous aimeriez troquer votre ancien système de chauffage contre une pompe à chaleur ? Problème, vous habitez en appartement et vous ne savez pas si ce type de remplacement est possible ? Nous répondons à toutes vos questions !

Un circuit de chauffage identique aux pompes à chaleur des maisons

La première chose à savoir dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur au sein d’un appartement est que leur système de chauffage est identique à celui des pompes à chaleur utilisées dans les maisons individuelles

Vous pouvez en effet choisir d’installer une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible) ou une pompe à chaleur air-eau dans votre appartement. Dans les deux cas, ces pompes à chaleur sont dotées d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. La pompe à chaleur air-eau prélève les calories de l’air extérieur, puis les injecte à travers le circuit de chauffage hydraulique du logement (via les radiateurs ou planchers chauffants). La climatisation réversible repose sur le même principe de base, mais restitue la chaleur (ou la fraîcheur pendant l’été) dans l’habitation sous la forme d’air soufflé par l’unité intérieure.

 

Installation d'une pompe à chaleur dans un appartement

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur au sein de votre appartement, nous vous recommandons de suivre quelques conseils que nous allons vous présenter dans la suite de cet article. 

 

Où poser votre pompe à chaleur ?

Le choix du lieu où vous allez placer votre équipement est le premier critère à prendre en considération avant d’investir dans une pompe à chaleur. Comme nous l’avons mentionné précédemment, une pompe à chaleur (air-air ou air-eau) est composée d’une unité extérieure et d’au moins une unité intérieure. L’unité extérieure peut être installée à différents endroits, notamment sur un balcon, sur le toit ou dans une cour, par exemple. 

Faire appel à un artisan pour l'installation de votre pompe à chaleur

Une fois l’emplacement de l’unité extérieure déterminé, il vous faudra contacter un professionnel certifié RGE*. Faire installer votre équipement par un installateur certifié vous assurera non seulement le bon fonctionnement de votre appareil, mais également sa longévité et son éligibilité à certaines aides financières de l’Etat. Découvrez en plus sur les aides financières de l'Etat pour les pompes à chaleur air-eau.

 

L'entretien de votre pompe à chaleur en appartement

En plus de faire appel à un professionnel pour assurer l’installation de votre équipement, nous vous recommandons vivement de ne pas négliger son entretien. Une pompe à chaleur air-air ou air-eau ne nécessite pas beaucoup d’attention quotidienne. Assurez-vous simplement que le ventilateur de l’unité extérieure ne soit pas encombré et dépoussiérez régulièrement vos unités pour un fonctionnement optimal. 

Toutefois, depuis le 29 juillet 2020, l’ensemble des pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kWh doivent bénéficier d’une visite d’entretien au minimum tous les deux ans. Celui-ci doit être effectué par un professionnel RGE* qui sera en mesure de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement et du remplacement des pièces si nécessaire.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Les modalités à respecter pour la pose

Avant de vous lancer dans votre projet d’installation d’une pompe à chaleur, il convient également de se plier à certaines règles essentielles pour éviter tout litige. L’acheteur est en effet tenu d’informer son voisinage, ainsi que la commune dans laquelle il réside avant de procéder à ce type de travaux.
Informer votre voisinage

Dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur au sein de votre appartement, il convient d’informer votre voisinage avant de procéder aux travaux. En effet, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur doit être posée ou fixée à l’extérieure de votre logement ce qui risque, par nature, modifier l’aspect visuel de la façade de l’immeuble. De ce fait, il vous faudra présenter votre projet au syndicat de copropriété, afin d’obtenir l’approbation des habitants de l’immeuble avant d’installer votre équipement.

Bon à savoir : si vous êtes locataire, il vous faut impérativement obtenir l’accord du propriétaire qui, lui-même, devra obtenir celui des copropriétaires. 

 

Contacter votre commune

En plus de devoir obtenir l’accord de votre voisinage, il vous faudra également déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune. Nous vous recommandons de demander également la liste des pièces jointes à fournir pour accélérer la prise en charge de votre dossier. L’administration sera alors en mesure de vérifier que l’installation de votre pompe à chaleur en appartement respecte bien les règles d’urbanisme. A noter que si vous n’obtenez pas de réponse après plus d’un mois, cela signifie que la mairie ne s’est pas opposée à la réalisation des travaux.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous