4 min
Chauffe-eau pour studio : comment faire le bon choix ?
publié le 07.03.25Habiter dans un studio ou un appartement de moins de 50 m² demande de jouer des coudes pour optimiser l’espace. Le chauffe-eau pouvant être très encombrant, vers quel modèle se tourner pour un gain de place maximal ? Thermor vous aide à choisir le chauffe-eau pour studio idéal.

Chauffe-eau plat Malicio 3
Quel type de chauffe-eau convient le mieux à un studio ?
Puisque dans un studio, le critère numéro 1 du choix d’un chauffe-eau est le gain de place, nous vous conseillons de vous tourner :
- soit vers un chauffe-eau mural plat, comme notre Malicio 3, qui est bien moins volumineux qu’un cumulus cylindrique. Il s’agit d’un modèle à semi-accumumation.
- ou bien vers un format vertical mural étroit ou compact, comme nous vous proposons dans notre gamme Duralis (chauffe-eau à accumulation).
Tordons le cou à une idée reçue : un petit format de chauffe-eau n’est pas synonyme de faibles performances ! Par exemple, avec notre Malicio 3, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités intelligentes qui allègent vos factures d’énergie.

Chauffe-eau plat Malicio 3
Quels critères prendre en compte avant l'achat ?
Dans tous les cas, votre sélection doit se faire en fonction de la configuration de votre logement : studio, appartement parisien ou encore chambre d’étudiant… Mais aussi vos habitudes de vie, le nombre d’occupants de l’appartement, etc. Voyons maintenant en détails l’ensemble des critères à prendre en compte.
Volume et fréquence d'utilisation
Calculer vos besoins quotidiens en eau chaude sanitaire vous permettra de déterminer la capacité à prévoir pour votre chauffe-eau.
Selon l’ADEME, un adulte consomme en moyenne 56 L d’eau chaude sanitaire (ECS) par jour ± 23 L. Dans votre cas, si vous vivez seul dans votre studio, un chauffe-eau de 50 L pourrait suffire. Si vous êtes deux, en revanche, ce sera trop juste. De manière générale, on conseille les volumes suivants :
Pour un chauffe-eau rond, à accumulation :
- 50 L pour un adulte seul ;
- 100 L à 150 L pour deux personnes ;
- 150 L à 200 L pour 3 ou 4 adultes ;
- et 200 L à 250 L pour 4 ou 5 personnes.
Pour un chauffe-eau plat ou carré, à semi-accumulation, les recommandations sont les suivantes :
- 40 L pour une personne seule ;
- 65 L pour deux adultes ;
- 80 L pour 3 personnes ;
- 100 L pour 3 ou 4 personnes ;
- et 120 L pour 4 ou 5 adultes.
Le chauffe-eau à semi-accumulation nécessite moins de volume, car contrairement à son cousin à accumulation, il réalise plusieurs chauffes par jour.
Outre le nombre d’occupants, pensez à considérer vos habitudes de vie. Par exemple, si vous vivez seul, mais que vous prenez deux douches par jour ou bien que vous lavez votre vaisselle à la main, un cumulus de 50 L sera sûrement insuffisant. N’oubliez pas de pendre en compte les séances de sport dans la semaine, qui augmenteront le nombre de douches !
Encombrement et installation dans un petit logement
Vous disposez d’un espace très restreint dans votre salle de bains pour installer votre chauffe-eau ? Aujourd’hui, il existe différents formats permettant de trouver la configuration idéale à chacun des logements, même les plus petits.
Par exemple, notre Malicio 3 peut se poser à la verticale ou à l’horizontale. Et si vous préférez un chauffe-eau à accumulation, notre Duralis est disponible en 5 diamètres et en 4 formats : vertical mural étroit et compact, stable et horizontal mural pour s’adapter à vos besoins.
Consommation énergétique et coût à l’usage
L’eau chaude sanitaire représente environ 22 % de la consommation d’énergie d’un ménage, soit environ 270 € par an et par personne (1). Heureusement, il est possible de choisir des modèles alliant performances et économies d’énergie, pour réduire cette dépense.
Les chauffe-eau connectés vous offrent la possibilité de programmer à distance votre appareil, depuis une application mobile ou tablette. En outre, cette fonctionnalité vous permet de gérer au plus près votre consommation en eau et en électricité.
Certains modèles, comme notre Malicio 3, proposent également des fonctions intelligentes comme :
- le mode Eco +, qui adapte la production d’eau chaude sanitaire en fonction des besoins réels des occupants ;
- le mode manuel, utile pour choisir la quantité d’eau chaude à produire selon le nombre d’utilisateurs ;
- le mode absence, pour éviter le gaspillage et augmenter les économies durant votre absence ;
- et le mode Boost, qui permet de parer un imprévu en augmentant la production d’eau chaude.

Duralis - Chauffe-eau électrique
Comment installer un chauffe-eau dans un studio ?
Selon le format du chauffe-eau que vous aurez choisi, l’installation ne sera pas exactement la même, mais globalement, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Prévoir une pose à distance de 8 m maximum des points de puisage (douche ou évier).
- Assurer le raccordement à l’entrée d’eau froide et à la sortie d’eau chaude grâce aux flexibles.
- Installer le groupe de sécurité sur l’entrée d’eau froide de l’équipement.
- Raccorder le chauffe-eau aux eaux usées.
- Relier le thermostat de l’appareil à la terre et sur un raccordement électrique dédié.
Pour l’installation du chauffe-eau dans votre studio, il est fortement conseillé de demander l’aide d’un professionnel. C’est l’assurance pour vous d’une pose sécurisée et conforme.
Quelle est la consommation d’eau chaude dans un studio ?
Lorsque l’on parle d’une capacité de 50 L pour un chauffe-eau, cela ne veut pas dire qu’il produit effectivement 50 L d’eau chaude à la sortie du robinet par jour !
En réalité, la température de l’eau de la cuve est supérieure à celle qui sort dans la douche ou l’évier. En général, l’eau des mitigeurs n’excède pas 40 °C, même si le chauffe-eau est réglé sur 55 °C ! C’est pour cette raison qu’on calcule le fameux V40, c’est-à-dire le volume d’eau chaude disponible à 40 °C produit par le chauffe-eau.
Par exemple, avec un chauffe-eau à accumulation de 50 L, vous pouvez en réalité profiter de 45 à 115 L d’eau chaude à 40 °C !
Un chauffe-eau d’une capacité de 50 L dans votre studio permet par exemple :
- une douche (environ 60 L d’eau chaude à 40 °C) (2) ;
- une vaisselle à la main (environ 20 L) ;
- et quelques lavages de mains.
Le lave-vaisselle chauffant lui-même l’eau qu’il utilise, il ne consomme pas d’eau chaude sanitaire !
Vous avez désormais toutes les clés en main afin de choisir le chauffe-eau idéal pour votre studio. Alliez confort, économies et gain de place !
Sources et notes
1 Calcul SCGA d’après les données du SDES (Service des Données et Études Statistiques du Ministère de l’Écologie), Bilan énergétique du CEREN. Tarifs EDF 1ᵉʳ février 2025 pour 6 kVA – Base 0,2016 € TTC.
2 https://www.totalenergies.fr/
Infographie « Chauffe-eau : comment éviter les surconsommations ? », ADEME, 2022.