L'avenir de la rénovation énergétique passe pas les solutions bas carbone.
Depuis sa création à Orléans en 1931, la marque Thermor n'a eu de cesse de proposer des solutions pour améliorer le confort dans l'habitat des français avec un fil conducteur : l'énergie électrique complétée depuis plusieurs années par les énergies renouvelables.
Face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés et la nécessité impérieuse de baisser nos émissions de CO2 à l'horizon 2050 tout en limitant le recours aux énergies fossiles, les solutions électriques deviennent une évidence.
C'est dans ce contexte que Thermor, expert reconnu du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, lance au 1er février 2023 une gamme complète de pompes à chaleur air-eau : AÉROLIA.
Ce type de produit permet de chauffer son logement mais également de produire de l'eau chaude sanitaire en utilisant des énergies renouvelables pour réduire ses consommations d'énergie et donc sa facture.
En parallèle, en tant que partenaire reconnu des professionnels, Thermor se fait un devoir d'accompagner toute la filière, distributeurs et installateurs, pour aider à monter en compétence, notamment en les formant, pour pouvoir répondre à la demande en forte croissance sur ce type de produits.
Les valeurs d'expertise, d'authenticité, de proximité et de durabilité incarnées par la marque Thermor, nous aideront sans aucun doute à relever les défis qui nous attendent… et notre pompe à chaleur Aérolia y contribuera sans doute.
Aérolia - Pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur : un atout majeur pour une plus grande sobriété énergétique
Le secteur de l'habitat représente en France 43% des consommations énergétiques annuelles et 23% des émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire cette empreinte, l'objectif national est d'atteindre la neutralité carbone dans le bâtiment d'ici 2050
Pour relever ce défi, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour aider à la rénovation énergétique avec, entre autres, des systèmes de chauffage qui minimisent les émissions de CO2.
Ce contexte favorise grandement le marché des nouveaux systèmes de chauffage bas carbone. Selon l'AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur), le nombre d'installations de pompes à chaleur (PAC) devrait doubler d'ici 2027 et représenter 91% du marché de la rénovation en maison individuelle en 2050, dont 55% pour la PAC air-eau.
La nouvelle solution pompe à chaleur air-eau de Thermor optimale pour la rénovation
L'année 2023 marque un tournant dans l'univers Thermor avec l'arrivée de sa première solution pompe à chaleur air-eau : Aérolia.
Aérolia constitue la solution optimale en rénovation : elle répond en effet à l'ensemble des besoins des particuliers pour le chauffage des logements et la production de l'eau chaude sanitaire.
Aérolia se décline en 2 gammes :
- Aérolia simple service dédiée au chauffage de la maison
- Aérolia Duo pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire
Chacune des 18 références (9 par gamme) est composée d'une unité extérieure et d'un module hydraulique (monophasé et/ou triphasé), les 18 références de cette gamme s'adaptent aux besoins de tous les habitats avec des modèles de 8kw à 17kw.
Aérolia - Pompe à chaleur air-eau
Une solution intelligente
Le savoir-faire Thermor repose aussi sur l'intelligence de ses appareils qui lui permet de répondre au plus près aux attentes des consommateurs en matière d'économies et de confort de vie.
Aérolia est un produit connecté via l'application Thermor Cozytouch. La PAC peut ainsi se piloter de n'importe où, n'importe quand :
- Réglage simple et rapide de la température
- Gestion des imprévus
- Visualisation de la consommation en kWh et en €
- Affichage de la température souhaitée (dite "de consigne").
Les appareils de la gamme sont donc aussi simples d'utilisation qu'un mode de chauffage classique.
Zoom sur les technologies de pointe de l'Aérolia
L'échangeur Coaxial breveté
L'échangeur coaxial est une technologie brevetée plus robuste que les échangeurs traditionnels à plaques. Sa conception permet de garantir un volume d'eau tampon et d'intégrer un appoint électrique. Ses deux tubes concentriques en cuivre contribuent à une plus grande efficacité dans l'échange de chaleur. Ainsi, l'échangeur coaxial constitue une solution fiable, performante et durable.
La régulation Inverter
La technologie Inverter permet de mieux contrôler sa consommation d'énergie, en adaptant la puissance de travail du compresseur aux besoins réels.
Une pompe à chaleur "classique" fonctionne dans un mode dit "du tout et rien" : elle s'active à une température donnée pour lancer un cycle de chauffage. On enregistre donc des pics de consommation à plusieurs reprises au cours d'une même journée.
Avec la régulation Inverter, la pompe à chaleur module sa puissance en fonction des besoins réels, en anticipant les variations de température. lorsque la chaleur souhaitée est atteinte, la PAC réduit la puissance de fonctionnement de son compresseur progressivement, sans l'arrêter. cette technologie évite les fortes fluctuations et une trop forte consommation d'énergie. De plus, elle permet d'optimiser la durée de vie de l'appareil.
Caractéristiques
- Gammes "simple Service" ou "Duo" (ballon d'eau chaude de 190L intégré) puissance de 8 à 17 kW
- Température de départ d'eau : 55°C et 60°C
- Plage de fonctionnement : jusqu'à -25°C en extérieur (selon modèles)
- ETAS (Efficacité énergétique saisonnière) allant de 112% à 117%. Certifié "Heat Pump Keymark" qui garantit la qualité des pompes à chaleur. Ce label européen contrôle la performance saisonnière des pompes à chaleur et leur fabrication.
- SCOP jusqu'à 4,5 (35°C) : pour 1kW consommé jusqu'à 4,5 kW restitué
- Connectivité : pilotage à distance avec l'application Cozytouch
- Option kit de rafraîchissement (uniquement avec plancher ou radiateurs dynamiques réversibles)
- Technologie Inverter pour assurer le confort et optimiser les économies
- Éligible au Certificat d'Économies d'Énergie (CEE) et aux aides gouvernementales