Quel chauffe-eau choisir : chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?

Quel chauffe-eau choisir : chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?

Publié le 10.01.2024

Source de chaleur, le chauffe-eau est un élément clé pour le confort de votre maison.

Il stocke et chauffe l'eau, avant de vous la restituer pour une douche bienfaisante à 40° ou pour faire la vaisselle sans se geler les mains.

Aujourd'hui la technologie des chauffe-eau a bien évolué. Mais comment choisir entre un chauffe-eau électrique ou un ballon thermodynamique ?

Thermor est un fabricant français de chauffe-eau électrique, thermodynamique. Il produit une large gamme de chauffe-eau de 50 à 500 litres, électriques ou écologiques, pour répondre à tous vos besoins. Thermor propose des ballons d’eau chaude équipés de la technologie ACI hybride, qui prolonge la durée de vie du chauffe-eau même avec les eaux les plus agressives. Et ces ballons d'eau chaude peuvent vous faire économiser jusqu’à 75%* par an par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Comment choisir son chauffe-eau : chauffe-eau électrique ou énergie renouvelable ?

Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique : bien choisir

Quelle capacité d'eau chaude est nécessaire ?

L’une des premières questions que l’on se pose lors du choix d’un ballon d’eau chaude est la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Avant de se lancer dans tout calcul, il faut savoir que la température de l’eau dans le ballon est en général aux alentours des 65°C. Or, lorsqu’on tire de l’eau chaude, il s’agit d’un mélange d’eau chaude à 65°C et d’eau froide pour que la température de l’eau atteigne environ 40°C.

De ce fait, avec un ballon d’eau chaude de 200L on obtient 400L d’eau chaude à 40°C, c’est ce qu’on appelle le V40 ou volume d’eau chaude à 40°C. Ce critère est à prendre en compte lors du choix de votre capacité de cuve.

Voici donc les volumes d’eau chaude à 40°C nécessaires selon le nombre de personnes dans votre foyer :

  • 1 adulte : 45 à 115 L
  • 2 adultes : 75 à 165 L
  • 2 adultes et 1 enfant : 100 à 200 L
  • 2 adultes et 2 enfants : 100 à 240 L
  • 2 adultes et 3 enfants : 115 à 325 L
  • Plus de 2 adultes et 3 enfants : + de 170 L
Le fonctionnement des chauffe-eau électriques et des ballons thermodynamiques

Les critères techniques pour bien choisir son chauffe-eau

 

La dureté de l’eau selon votre région

Le premier critère à prendre en considération pour bien choisir un chauffe-eau est la qualité de l’eau qui dessert votre logement. Par exemple, dans certaines régions françaises l’eau est dite "douce". L’eau dite "dure" est, elle, assez chargée en calcaire, ce qui peut être problématique pour certains types de résistances. 

Pour déterminer la qualité de l’eau dans votre région, nous vous recommandons de consulter le site Internet du Ministère de la Santé et les résultats des contrôles sanitaires effectués par les ARS. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie de votre commune ou de votre fournisseur d'eau pour en savoir plus au sujet de la dureté de votre eau

 

Faut-il choisir une résistance blindée ou stéatite ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la résistance de votre chauffe-eau en fonction de votre eau et de vos besoins. 

 

Les résistances blindées

Une résistance blindée (ou thermoplongée) est plongée directement dans l’eau de la cuve. Elle permet de bénéficier d’une montée en température assez rapide et est généralement utilisée dans les chauffe-eau pour petits budgets, comme notre modèle Blindé, par exemple. Toutefois, sa résistance au dépôt du calcaire est assez limitée : elle n’est donc pas recommandée si vous habitez dans une région dont l’eau est considérée comme dure. 

 

Les résistances stéatites

Les résistances stéatites se différencient des blindées en étant placées dans un fourreau émaillé. Elles ne sont donc pas en contact direct avec l’eau de la cuve du chauffe-eau et restent protégées des assauts du calcaire. Ces appareils, comme nos modèles Malicio 3, Duralis, Duralis Connect, Stéatis ou Aéromax Split 3 ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et sont aussi des atouts de premier choix pour effectuer des économies d’énergie. 

 

Quel type d’anode faut-il pour votre chauffe-eau ?

Une anode permet de limiter l’impact de la corrosion de l’eau dite "douce" sur la cuve d’un chauffe-eau : elle aide à renforcer l’émail qui recouvre ses parois.

 

L’anode magnésium

Une anode en magnésium, comme celle que l’on retrouve sur nos modèles Malicio 3, Stéatis et Blindé, est (comme son nom l’indique) composée de particules de magnésium. Au contact de l’eau et grâce au phénomène d’électrolyse, ces dernières viennent se déposer contre l’émail afin de boucher ses porosités et prolonger sa durée de vie. 

 

L’anode titane

L’anode en titane (ACI ou non sacrificielle) est beaucoup plus résistante que l’anode en magnésium. Quasiment inusable, elle ne demande que peu d’entretien et fonctionne selon le principe de la réaction chimique qui s’établit lorsque le titane entre en contact avec l’eau et diffuse un courant imposé dans l'eau. Alimenté avec une faible tension, ce dernier capte alors les minéraux présents dans l’eau et les dépose contre les parois de la cuve grâce au phénomène d’électrolyse. Ce type d’anode est donc recommandé pour les eaux riches en minéraux.

 

L’anode hybride

L’anode hybride combine les avantages des deux technologies précédemment évoquées. Elle permet ainsi de bénéficier d’une protection complète contre la corrosion, quel que soit le type d’eau, et sur le plus long terme. 

Les innovations des chauffe-eau contre le tartre
Les innovations des chauffe-eau contre la corrosion

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE OU THERMODYNAMIQUE : LES AVANTAGES DE CHACUN

Vous ne savez pas quoi choisir entre un chauffe-eau électrique et thermodynamique ? Découvrez les avantages de chaque technologie et faites votre choix :

 

LES AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE

 

Coût initial moins élevé

A l’achat, un chauffe-eau électrique peut être moins cher qu’un chauffe-eau thermodynamique. Il est donc parfaitement adapté aux petits budgets.

 

Installation plus simple

L'installation d’un chauffe-eau électrique ne nécessite généralement pas de gros travaux. Il peut donc être installé à moindre coût dans la plupart des logements.

 

Moins de maintenance

Le détartrage d’un chauffe-eau électrique doit être effectué tous les 2 à 3 ans. Il ne nécessite pas d’autre intervention régulière, comme cela peut être le cas pour un chauffe-eau thermodynamique, par exemple.

Chauffe-eau électrique, thermodynamique : les économies d’énergie

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

 

Economies d'énergie

Les chauffe-eau thermodynamiques sont connus pour leur capacité à générer des économies d’énergie. En effet, selon EDF un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un équipement électrique. Cela s’explique par le fait que ce type d’appareil utilise les calories de l’air extérieur, prélevées par l’unité extérieure d’une pompe à chaleur, pour chauffer l’eau de son ballon. 

 

Faibles émissions de CO2

Le chauffe-eau thermodynamique est aussi un équipement particulièrement écologique. Ce type d’équipement utilise des énergies renouvelables pour chauffer l’eau de sa cuve (les calories de l’air extérieur). En outre, ce type d’appareil ne rejette que très peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Haute efficacité

Il faut compter entre 3h50 (Aéromax Split 3) et 9h30 (Aéromax 5) pour chauffer un ballon de 250L avec un équipement thermodynamique. Plus son COP (coefficient de performance) est élevé, moins la durée du temps de chauffe sera élevée. 

 

LE PRIX D’UN CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE ET D’UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Nos chauffe-eau électriques débutent à partir de seulement 310€ TTC (modèle Ristretto) et nos chauffe-eau thermodynamiques à partir d'environ 2000€ TTC (hors pose, tarifs 2023).

Bien choisir son chauffe-eau électrique, c’est se poser les bonnes questions !

 

Performance

Quel chauffe-eau électrique choisir en fonction de la qualité de mon eau ?
La durée de vie et la performance de votre ballon d’eau chaude dépend de la technologie que vous choisirez.
 

Economies

Quel chauffe-eau électrique choisir pour réaliser des économies d'énergie ?
Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamiques pour réaliser des économies.
 

Format

Quel chauffe-eau électrique choisir en fonction de la place dont je dispose ?
En fonction de la place disponible, du nombre de personnes au foyer et des contraintes d’installation, vous aurez la choix entre différents types de ballons d’eau chaude : vertical, horizontal ou stable.
 

L’emplacement du chauffe-eau

Un chauffe-eau électrique n’a pas de restrictions particulières en ce qui concerne son emplacement, hormis celle d’être placé près d’un point de puisage. Il peut être installé au mur ou posé sur le sol, selon le modèle que vous aurez choisi d’acquérir. 

 

Faut-il choisir un chauffe-eau rond ou plat ?

De par son design plus compact, un chauffe-eau plat permet de gagner de la place par rapport à un chauffe-eau rond. Cet équipement fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau rond mais n’est toutefois pas destiné à chauffer de gros volumes d’eau. Il est donc idéal pour répondre aux besoins d’un petit foyer. 

Notre conseil : n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un installateur professionnel pour obtenir des conseils sur les volumes d’eau chaude sanitaire nécessaire à votre foyer.
 

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance

Les modèles de chauffe-eau Thermor

 

Les modèles de chauffe-eau électriques 

Le chauffe-eau plat connecté Malicio 3 se glisse dans les plus petits recoins. Disponible en 40 à 150 litres et doté d'un format mince ou carré, Malicio 3 est le chauffe-eau idéal pour optimiser l'espace dans votre logement.

Notre modèle Duralis est doté d’une double protection anticorrosion permanente ACI Hybride.

Le chauffe-eau Stéatis de Thermor est disponible en sept capacités. En plus d’être doté d’une résistance stéatite et d’une anode en magnésium, il est également doté d’un barreau de magnésium pour assurer sa longévité. 

 

Les modèles de chauffe-eau thermodynamiques

Pilotable à distance depuis votre smartphone, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 peut être installé sur air ambiant ou gainé sur air extérieur. Chauffe-eau économique, écologique et connecté, cet équipement s'adapte à toutes les configurations et à tous les budgets. 

Équipé d'une pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Access vous offre une grande capacité de 250 litres, pour de plus petites factures d'énergie. L’Aéromax Split 3 est, quant à lui, équipé d'une pompe à chaleur installée dehors qui capte les calories gratuites de l'air extérieur pour chauffer l'eau.

Stéatis - Chauffe-eau électrique - Thermor

 Stéatis - Chauffe-eau électrique

Gamme Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Chauffe-eau électrique Duralis ACI hybride

* Économies résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique DURALIS 300L Stable et d’un chauffe-eau thermodynamique AEROMAX 5 250L stable sur la base des informations ErP. Economie calculée sur la consommation moyenne d’eau d’un foyer de 5 personnes selon le « Guide technique – les besoins d’eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif » de 2016 édité par l’ADEME la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d’électricité (0,1344€ /kWH).

Aéromax accès vous permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies (1) soit jusqu’à 235€ d’économies (2) d’énergie par an sur la facture d’eau chaude

(1) Pourcentage d’économie résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique du Duralis 300 L stable et d’un Aéromax Access 250 L stable sur la base des informations ERP.
 
(2) Économies résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique Duralis 300 L stable et d’un chauffe-eau thermodynamique Aéromax Access 250 L stable sur la base des informations ErP. Économie calculée sur la consommation moyenne d’eau d’un foyer de 5 personnes selon le “Guide technique – les besoins d’eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif” de 2016 édité par l’ADEME la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d’électricité (0,1344€/kWh).