Quel chauffe-eau choisir : chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?

Quel chauffe-eau choisir : chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?

Publié le 14.03.2020

Source de chaleur, le chauffe-eau est un élément clé pour le confort de votre maison.

Il stocke et chauffe l'eau, avant de vous la restituer pour une douche bienfaisante à 40° ou pour faire la vaisselle sans se geler les mains.

Aujourd'hui la technologie des chauffe-eau a bien évolué. Mais comment choisir entre un chauffe-eau électrique ou un ballon thermodynamique ?

Thermor est un fabricant français de chauffe-eau électrique, thermodynamique. Il produit une large gamme de chauffe-eau de 50 à 500 litres, électriques ou écologiques, pour répondre à tous vos besoins. Thermor propose des ballons d’eau chaude équipés de la technologie ACI hybride, qui prolonge la durée de vie du chauffe-eau même avec les eaux les plus agressives. Et ces ballons d'eau chaude peuvent vous faire économiser jusqu’à 75%* par an par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Comment choisir son chauffe-eau : chauffe-eau électrique ou énergie renouvelable ? Les conseils de Jamy Gourmaud, animateur TV d'émissions scientifiques

Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique : bien choisir

COMMENT FONCTIONNE UN CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE ?

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude a deux fonctions : chauffer l’eau et la stocker. Le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude est semblable à celui d’une grosse bouilloire électrique. Dans le cas du chauffe-eau Blindé, une résistance directement plongée dans la cuve chauffe l’eau à la température souhaitée.

 

COMMENT FONCTIONNE UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ?

Solution de plus en plus populaire, le principe ingénieux du chauffe-eau thermodynamique repose sur la récupération des calories de l’air pour les transmettre à l’eau.

Pour cela, il utilise une pompe à chaleur et un chauffe-eau reliés par un fluide frigorigène. Au contact de l’air ambiant, le fluide se réchauffe et se transforme en gaz et sa température va augmenter pour atteindre les 90°C.

C’est ce gaz qui va réchauffer l’eau à l’intérieur de la cuve. Lorsque le gaz refroidit, il redevient liquide et il est prêt à recommencer un cycle.

 

QUELLE CAPACITE D’EAU CHAUDE NECESSAIRE ?

L’une des premières questions que l’on se pose lors du choix d’un ballon d’eau chaude est la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Avant de se lancer dans tout calcul, il faut savoir que la température de l’eau dans le ballon est en général aux alentours des 65°C. Or, lorsqu’on tire de l’eau chaude, il s’agit d’un mélange d’eau chaude à 65°C et d’eau froide pour que la température de l’eau atteigne environ 40°C.

De ce fait, avec un ballon d’eau chaude de 200L on obtient 400L d’eau chaude à 40°C, c’est ce qu’on appelle le V40 ou volume d’eau chaude à 40°C. Ce critère est à prendre en compte lors du choix de votre capacité de cuve. En effet, plus l’indice V40 est élevé, plus votre chauffe-eau est performant.

Voici donc les volumes d’eau chaude à 40°C nécessaires selon le nombre de personnes dans votre foyer :

  • 1 adulte : 70 à 150 L
  • 2 adultes : 100 à 210 L
  • 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L
  • 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L
  • 2 adultes et 3 enfants : 210 à 430 L
  • Plus de 2 adultes et 3 enfants : + de 430 L
Le fonctionnement des chauffe-eau électriques et des ballons thermodynamiques
Les innovations des chauffe-eau contre le tartre
Les innovations des chauffe-eau contre la corrosion

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE OU THERMODYNAMIQUE : LES AVANTAGES DE CHACUN

Vous ne savez pas quoi choisir entre un chauffe-eau électrique et thermodynamique ? Découvrez les avantages de chaque technologie et faites votre choix :

 

LES AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE

 

LA RESISTANCE STEATITE

Si vous utilisez une bouilloire vous avez sans doute rencontrer ce problème : l’entartrage de la résistance. Les chauffe-eau sont également sujets à ce problème et au fil du temps, si la résistance est trop entartrée, elle ne peut plus chauffer correctement l’eau.

Pour pallier ce souci, les ingénieurs ont travaillé sur une résistance stéatite. Une résistance qui est protégée par un fourreau, de cette manière, la résistance n’est plus en contact avec l’eau et la surface du fourreau étant plus importante, elle permet une meilleure distribution de la chaleur dans le ballon d’eau chaude.

De plus, avec ce système de résistance stéatite, plus besoin de vider le ballon si l’on doit changer la résistance. En effet, grâce au fourreau, on peut retirer uniquement la résistance sans vidange et la remplacer plus facilement.

 

LES ANODES 

Un autre problème que peut rencontrer un chauffe-eau est la corrosion due à la composition de l’eau. Cette dernière varie selon les régions et parfois même selon la localisation au sein d’une même commune. Pour un chauffe-eau la qualité de l’eau peut se résumer à deux critères : sa dureté et son caractère corrosif.

Les cuves étant en acier, il est sensible aux attaques de l’eau. Sans protection, la cuve peut s’abimer voir se percer. Pour éviter ce souci, on recouvre la cuve d’une couche d’émail, grâce à sa composition elle protège la cuve mais sa porosité n’empêche pas complètement le contact de l’eau avec la cuve.

C’est pourquoi la couche d’émail est toujours associé à un autre type de protection :

  • Anode en magnésium : avec la présence d’eau, un courant électrique se forme entre l’anode et l’acier de la cuve. Sous l’effet du courant, l’anode se dissout et libère le magnésium qui se dépose sur la cuve pour la protéger. Le seul inconvénient, est que l’anode en magnésium se dissout et finit par disparaitre, nécessitant un remplacement.
  • Anode en titane : cette anode est reliée à un générateur électrique qui impose un courant pour capter certains minéraux naturellement présents dans l’eau et les précipiter sur les parois de la cuve pour la protéger.
  • Anode hybride : il s’agit d’une anode en titane recouverte de magnésium. Le générateur intégré impose un courant qui va projeter le magnésium sur les parois de la cuve pour la protéger. Cette protection est maintenue grâce au courant imposé projeté par l’anode en titane.
Chauffe-eau électrique, thermodynamique : les économies d’énergie
LES ECONOMIES D’ENERGIE

Comme dans beaucoup de cas, les économies passent par une meilleure optimisation de la consommation d’énergie. Ce qui est grandement facilité par la technologie embarquée sur le chauffe-eau électrique. Grâce à cette technologie, il s’adapte automatiquement à votre rythme de vie pour produire de l’eau chaude lorsque vous en avez réellement besoin.

 

LES AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Le chauffe-eau thermodynamique peut vous faire réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie*. Plus cher à l’achat, il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’une aide financière afin de réduire vos frais : MaPrimeRénov’ (selon les revenus de votre foyer).

Il dispose des dernières innovations mentionnées sur les avantages du chauffe-eau électrique, à savoir l’anode hybride, la résistance stéatite et le thermostat électronique pour vous permettre une optimisation sans faille de votre consommation d’eau chaude.

 

LE PRIX D’UN CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE ET D’UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Nos chauffe-eau électriques débutent à partir de seulement 271€ TTC (modèle Ristretto) et nos chauffe-eau thermodynamiques à partir de 1815,60€ (hors pose).

LES MODELES DE CHAUFFE EAU THERMOR

Découvrez les différents modèles Thermor, vous trouverez forcément celui qui vous convient :

LES MODELES DE CHAUFFE-EAU ELECTRIQUES

 

MALICIO 3 LE CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE PLAT

Avec son format carré et son design exclusif, le chauffe-eau plat connecté se glisse dans les plus petits recoins. Avec sa double cuve protégée du calcaire et de la corrosion, il délivre un important volume d'eau chaude en un clin d’œil.

De 40 à 150 litres doté d'un format extra-plat, Malicio 3 est le chauffe-eau idéal pour optimiser l'espace dans votre logement. Connecté directement au WiFi, votre confort est à portée de main grâce à l'application gratuite Cozytouch.

 

DURALIS LE CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE DURABLE ET UNIVERSEL

Ce chauffe-eau électrique à accumulation possède une double protection anticorrosion permanente ACI Hybride, qui le protège du calcaire et des eaux les plus agressives. Et en plus, il couvre les besoins d'un foyer de une à cinq personnes. Tranquillité d’esprit assurée.

La résistance de ce dernier présente le grand avantage ne pas être directement au contact de l’eau puisqu’elle se trouve protégée par un fourreau. Ce système évite à la résistance de s’entartrer ce qui pourrait réduire ses performances dans la durée.

 

STEATIS LE BON RAPPORT QUALITE/PRIX

Ce chauffe-eau électrique à accumulation est disponible en sept capacités. Disposant d'une résistance étanche qui le protège du calcaire, il est également équipé d'un dispositif contre la corrosion par anode magnésium qui se dissout dans le temps.

Comme pour le chauffe-eau Duralis, la résistance du chauffe-eau Stéatis n’est pas en contact direct avec l’eau puisqu’elle est également insérée dans un fourreau.

Mais contrairement au chauffe-eau Duralis, ce produit est protégé de la corrosion par un barreau de magnésium. Une fois dissout il est impératif de le changer (tous les 2 ans environ), en vidangeant la cuve, afin de poursuivre la protection du chauffe-eau contre la corrosion.

 

BLINDE LE CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE PREMIER PRIX

Cette typologie de chauffe-eau électrique est équipée d’une résistance directement plongée dans la cuve d’eau à l’image d’une bouilloire. Elle est donc plus vulnérable au tartre. S’il est nécessaire de la changer, il faudra également prévoir de vider l’intégralité de son ballon d’eau chaude pour pouvoir intervenir, ce qui n’était pas le cas des 2 précédentes solutions.

En termes de protection contre la corrosion, comme le chauffe-eau Stéatis, ces ballons sont équipés de barreau de magnésium nécessitant un entretien régulier.

 

RISTRETTO PRATIQUE POUR UN DEUXIEME POINT DE PUISAGE ISOLE

Votre pièce d'eau est éloignée de votre pièce principale ? Qu'à cela ne tienne ! Le Ristretto est fait pour vous. De taille réduite, ce mini chauffe-eau électrique d'appoint se glisse dans les petits recoins !

Lorsque le point de puisage est éloigné, ce mini chauffe-eau électrique d'appoint rond ou carré permet d’obtenir de l'eau chaude immédiatement. Une solution salvatrice qui va vous simplifier la vie.

 

LES MODELES DE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES

 

AEROMAX 5 LA PERFORMANCE ET LES ECONOMIES TOUT EN 1

Ce chauffe-eau thermodynamique, pilotable à distance depuis votre Smartphone, couvre les besoins des foyers de une à cinq personnes. Selon la configuration de votre intérieur, il s'installe aussi bien sur air ambiant ou gainé sur air extérieur.

Chauffe-eau économique, écologique et connecté, il a tout pour lui ! Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 s'adapte à toutes les configurations et à tous les budgets. La preuve : vous pouvez réaliser jusqu'à 330 euros d'économies par an sur votre facture d'eau chaude (par rapport à un chauffe-eau classique de 300 litres pour un foyer de cinq personnes).

 

aeromax access LES ECONOMIES EN TOUTE SIMPLICITE

Avec sa pompe à chaleur intégrée, ce chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'air pour chauffer l'eau. En mode air ambiant, il déshumidifie et assainit la pièce.

Équipé d'une pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Access vous offre une grande capacité de 250 litres, pour de plus petites factures d'énergie. Et en plus, il est éligible aux aides financières pour la transition énergétique.

 

AEROMAX SPLIT 2 LA PERFORMANCE ET LES ECONOMIES, AVEC UNITE EXTERIEURE

Astucieux, Aéromax Split 2 se compose d’un chauffe-eau intérieur et d’une pompe à chaleur extérieure. L'eau est chauffée grâce aux calories présentes dans l'air avec, à la clé, jusqu'à 75% d'économies d'énergie. Un geste pour la planète et un bol d'air frais pour votre budget.

Écologique, économique et connecté, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2 est équipé d'une pompe à chaleur intégrée qui capte les calories gratuites de l'air pour chauffer l'eau. Toujours plus de confort et moins de dépenses (jusqu'à 75% d'économies d'énergie*).

Bien choisir son chauffe-eau électrique, c’est se poser les bonnes questions !

PERFORMANCE

Quel chauffe-eau électrique choisir en fonction de la qualité de mon eau ?
La durée de vie et la performance de votre ballon d’eau chaude dépend de la technologie que vous choisirez.
 

ÉCONOMIES

Quel chauffe-eau électrique choisir pour réaliser des économies d'énergie ?
Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamiques pour réaliser des économies.
 

FORMAT

Quel chauffe-eau électrique choisir en fonction de la place dont je dispose ?
En fonction de la place disponible, du nombre de personnes au foyer et des contraintes d’installation, vous aurez la choix entre différents types de ballons d’eau chaude : vertical, horizontal ou stable.
 

BUDGET

Quel chauffe-eau électrique choisir en fonction de mon budget ?
Consultez les prix des chauffe-eau électriques et des chauffe-eau thermodynamiques.

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance

Stéatis - Chauffe-eau électrique - Thermor

 Stéatis - Chauffe-eau électrique

Gamme Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Chauffe-eau électrique Duralis ACI hybride

* Économies résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique DURALIS 300L Stable et d’un chauffe-eau thermodynamique AEROMAX 5 250L stable sur la base des informations ErP. Economie calculée sur la consommation moyenne d’eau d’un foyer de 5 personnes selon le « Guide technique – les besoins d’eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif » de 2016 édité par l’ADEME la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d’électricité (0,1344€ /kWH).

Aéromax accès vous permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies (1) soit jusqu’à 235€ d’économies (2) d’énergie par an sur la facture d’eau chaude

(1) Pourcentage d’économie résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique du Duralis 300 L stable et d’un Aéromax Access 250 L stable sur la base des informations ERP.
 
(2) Économies résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique Duralis 300 L stable et d’un chauffe-eau thermodynamique Aéromax Access 250 L stable sur la base des informations ErP. Économie calculée sur la consommation moyenne d’eau d’un foyer de 5 personnes selon le “Guide technique – les besoins d’eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif” de 2016 édité par l’ADEME la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d’électricité (0,1344€/kWh).