Ballon électrique ou thermodynamique : bien choisir selon ses besoins

Ballon électrique ou thermodynamique : bien choisir selon ses besoins

Publié le 18.03.2020

L'eau chaude c'est le confort assuré dans toute la maison. Quand il fait froid dehors, qui ne préfère pas la douceur d'une douche ou d'un bain à bonne température, plutôt que de grelotter dans sa salle de bain !...

Mais qu'il s'agisse de la vaisselle, des toilettes ou de la douche : lorsque l'on tire de l'eau, difficile de bien calculer sa consommation. Choisir entre ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique, c'est aussi faire le meilleur choix, le mieux adapté à sa consommation !

Ballon d’eau chaude : les innovations pour prolonger sa durée de vie

Grâce à sa résistance chauffante et à sa mousse isolante, un chauffe-eau a deux fonctions principales:
› Chauffer l'eau la nuit, quand les tarifs de l'électricité sont les plus bas,
› Conserver la température de l'eau le jour, pour son utilisation.

 

Quelle quantité d'eau chaude prévoir?

Lorsqu'on ouvre un robinet d'eau chaude, le chauffe-eau fournit de l'eau très chaude (65°), mélangée à de l'eau froide, pour une température d'environ 40°C. La capacité de votre réservoir est ainsi multipliée par deux environ, ce qui doit entrer en compte dans le calcul du volume de votre chauffe-eau selon votre logement.

 

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique?

Pour lutter contre le tartre qui se dépose sur la résistance d'un chauffe-eau électrique et le rend inutilisable, certains modèles sont désormais équipés d'un fourreau blindé contenant une résistance en stéatite (la technologie ACI). Grâce à une surface de chauffe plus importante, l'électricité consommée est moindre et la température de chauffe abaissée à 85°C. Ce qui permet des économies et prolonge la durée de vie de votre matériel.

Un second phénomène peut également intervenir : la corrosion de la cuve en acier. Il est donc nécessaire de renforcer la protection assurée par une couche d'émail interne, grâce à une anode en magnésium ou titane inusable, qui limite l'attaque des polluants de l'eau. Une technologie de chauffe-eau électrique hybride, à l'anode mêlant titane et magnésium, double la durée de vie d'un chauffe-eau dans une région à l'eau fortement acide.

Il vous faudra donc bien choisir votre chauffe-eau en fonction de vos usages, mais également selon votre région.

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Économiser de l'énergie avec un ballon thermodynamique ou solaire

Deux innovations économisant l'énergie sont également disponibles : le chauffe-eau solaire, et le chauffe-eau thermodynamique.

› Le ballon d’eau chaude solaire utilise des panneaux thermiques fixés traditionnellement sur le toit. Il chauffe un liquide spécial qui récupère ainsi la chaleur du soleil pour la transmettre à votre cuve d'eau chaude.

› Le ballon thermodynamique utilise l'énergie contenue dans l'air, grâce à la technologie de la pompe à chaleur. Un liquide frigorigène se transforme en gaz au contact de l'air dans un échangeur, et est ensuite compressé pour atteindre les 90°C et chauffer la cuve. Redevenu liquide à froid, il repart dans le circuit pour un nouveau cycle. Ce type de chauffe-eau, dit « thermodynamique », réalise jusqu'à 75% d'économies d'énergie*.

Plus cher à l'achat, ce type de ballon d’eau chaude peut néanmoins vous faire bénéficier d'aides financières très avantageuses. Un bon moyen pour faire des économies tout en respectant l’environnement !

*pourcentage d’économie résultant d’une comparaison  effectuée entre l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique stéatis 200L stable et d’un chauffe-eau thermodynamique stable 200L  sur la base des information ErP. Economies  calculée sur la base du fournisseur historique d’électricité ( 0,132€ /kWH)