Mais qu'il s'agisse de la vaisselle, des toilettes ou de la douche : lorsque l'on tire de l'eau, difficile de bien calculer sa consommation. Choisir entre ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique, c'est aussi faire le meilleur choix, le mieux adapté à sa consommation !
Ballon d’eau chaude : les innovations pour prolonger sa durée de vie
Grâce à sa résistance chauffante et à sa mousse isolante, un chauffe-eau a deux fonctions principales:
› Chauffer l'eau la nuit, quand les tarifs de l'électricité sont les plus bas,
› Conserver la température de l'eau le jour, pour son utilisation.
Quelle quantité d'eau chaude prévoir?
Lorsqu'on ouvre un robinet d'eau chaude, le chauffe-eau fournit de l'eau très chaude (65°), mélangée à de l'eau froide, pour une température d'environ 40°C. La capacité de votre réservoir est ainsi multipliée par deux environ, ce qui doit entrer en compte dans le calcul du volume de votre chauffe-eau selon votre logement.
Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique?
Pour lutter contre le tartre qui se dépose sur la résistance d'un chauffe-eau électrique et le rend inutilisable, certains modèles sont désormais équipés d'un fourreau blindé contenant une résistance en stéatite (la technologie ACI). Grâce à une surface de chauffe plus importante, l'électricité consommée est moindre et la température de chauffe abaissée à 85°C. Ce qui permet des économies et prolonge la durée de vie de votre matériel.
Un second phénomène peut également intervenir : la corrosion de la cuve en acier. Il est donc nécessaire de renforcer la protection assurée par une couche d'émail interne, grâce à une anode en magnésium ou titane inusable, qui limite l'attaque des polluants de l'eau. Une technologie de chauffe-eau électrique hybride, à l'anode mêlant titane et magnésium, double la durée de vie d'un chauffe-eau dans une région à l'eau fortement acide.
Il vous faudra donc bien choisir votre chauffe-eau en fonction de vos usages, mais également selon votre région.

Duralis - Chauffe-eau électrique

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique connecté
Économiser de l'énergie avec un ballon thermodynamique ou solaire
Deux innovations économisant l'énergie sont également disponibles : le chauffe-eau solaire, et le chauffe-eau thermodynamique.
› Le ballon d’eau chaude solaire utilise des panneaux thermiques fixés traditionnellement sur le toit. Il chauffe un liquide spécial qui récupère ainsi la chaleur du soleil pour la transmettre à votre cuve d'eau chaude.
› Le ballon thermodynamique utilise l'énergie contenue dans l'air, grâce à la technologie de la pompe à chaleur. Un liquide frigorigène se transforme en gaz au contact de l'air dans un échangeur, et est ensuite compressé pour atteindre les 90°C et chauffer la cuve. Redevenu liquide à froid, il repart dans le circuit pour un nouveau cycle. Ce type de chauffe-eau, dit « thermodynamique », réalise jusqu'à 75% d'économies d'énergie*.
Plus cher à l'achat, ce type de ballon d’eau chaude peut néanmoins vous faire bénéficier d'aides financières très avantageuses. Un bon moyen pour faire des économies tout en respectant l’environnement !
*pourcentage d’économie résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique stéatis 200L stable et d’un chauffe-eau thermodynamique stable 200L sur la base des information ErP. Economies calculée sur la base du fournisseur historique d’électricité ( 0,132€ /kWH)