Ballon électrique ou thermodynamique : bien choisir selon ses besoins

Ballon électrique ou thermodynamique : bien choisir selon ses besoins

Publié le 18.03.2020

L'eau chaude c'est le confort assuré dans toute la maison. Quand il fait froid dehors, qui ne préfère pas la douceur d'une douche ou d'un bain à bonne température, plutôt que de grelotter dans sa salle de bains !...

Mais qu'il s'agisse de la vaisselle, des toilettes ou de la douche : lorsque l'on tire de l'eau, difficile de bien calculer sa consommation. Choisir entre ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique, c'est aussi faire le meilleur choix, le mieux adapté à sa consommation !

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude est similaire à celui d’une bouilloire : une résistance électrique au fond de la cuve chauffe l’eau et stocke l’eau chaude tout au long de la journée jusqu’à épuisement. L’eau chaude utilisée est immédiatement remplacée par de l’eau froide qui sera à son tour chauffée la nuit suivante, dans le cas d’un fonctionnement en heures creuses/heures pleines. Si vous possédez un abonnement 24/24 (permanent), le chauffe-eau relance la chauffe dès que vous utilisez de l’eau chaude ou si l’eau descend en température (si l’eau chaude n’est pas utilisée pendant un certain temps).

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un chauffe-eau

Bien qu’il soit important de connaître les différents types de chauffe-eau et leurs avantages, il est également utile de connaître les principaux facteurs ou caractéristiques à prendre en compte lors de la détermination du chauffe-eau le plus adapté pour vos besoins telles que la bonne dimension du chauffe-eau.

Le dimensionnement et la capacité dépendent du nombre de personnes dans le foyer

Les chauffe-eau ont une capacité allant de 40 à 300 litres. Plus la capacité est grande, plus vous pouvez utiliser d’eau chaude  avant que la capacité d’eau chauffée ne s’épuise et qu’un jeu d’attente pour plus d’eau chaude ne commence. Un ballon d'eau chaude 250 litres  ou de 200L est suffisant pour gérer un ménage de quatre personnes*. Ajoutez environ 50 litres de capacité pour chaque personne supplémentaire.

Plus la capacité est élevée, plus le chauffe-eau est grand. Il est essentiel de déterminer combien d’espace est disponible dans un sous-sol ou un placard lors de la sélection d’un nouveau chauffe-eau. Les chauffe-eau électriques ont des chauffe-eau électriques plats et des modèles cylindriques pouvant être verticaux ou horizontaux.

Si vous êtes restreint sur l’espace, considérez les chauffe-eau plat comme le Malicio 3 beaucoup plus compacts. Étant donné que les chauffe-eau d’appoint n’ont pas la capacité de stockage d’eau des chauffe-eau conventionnels, ils ont leurs limites. Un chauffe-eau d’appoint typique fournit une quantité d’eau chaude limitée dans la maison, surtout si plusieurs robinets ou appareils utilisent de l’eau chaude en même temps. C’est pourquoi nous vous recommandons l’installation d’un chauffe-eau plat qui permet d’avoir la capacité d’un chauffe-eau traditionnel mais avec le gain de place en plus. Réservez l’installation de chauffe-eau d’appoint dans le cas où vous auriez une salle de bains secondaire ou un point d’eau trop éloigné de votre ballon d’eau chaude principal.

Consommation d’énergie

L’installation d’un chauffe-eau ne devrait pas augmenter vos factures d’électricité de manière significative. La consommation d’électricité des chauffe-eau dépend de multiples facteurs.

Tout d’abord, le volume d’eau utilisé. Plus il y a d’eau chaude utilisée, plus elle consommera d’électricité. Un autre aspect à considérer est la température de l’eau d’entrée qui alimente le chauffe-eau. Les endroits plus froids ou les eaux de montagnes nécessiteraient plus de chauffage qu’une maison située dans un climat plus chaud.

Une autre considération est la quantité d’eau chaude utilisée lors d’une douche ou d’un bain (température de soutirage). En effet cette dernière va déterminer la consommation électrique qui est liée à la consommation d’eau chaude.

Zone d’installation

L’espace mural ou au sol doit être pris en compte lors de l’achat de cet appareil. Il faut faire attention à l’encombrement du chauffe-eau et l’emplacement des raccordements afin d’éviter de refaire toute l’installation. N’hésitez pas également à vous référer à notre aide au choix pour déterminer le modèle le plus adapté à votre installation.

Ballon d’eau chaude : les innovations pour prolonger sa durée de vie

Quelle quantité d'eau chaude prévoir?

Lorsqu'on ouvre un robinet d'eau chaude, le chauffe-eau fournit de l'eau très chaude (65°), mélangée à de l'eau froide, pour une température d'environ 40°C. La capacité de votre réservoir est ainsi multipliée par 1,8 fois en moyenne, ce qui doit entrer en compte dans le calcul du volume de votre chauffe-eau selon votre logement.

 

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique?

Pour lutter contre le tartre qui se dépose sur la résistance d'un chauffe-eau électrique et le rend inutilisable, certains modèles sont désormais équipés d'un fourreau contenant une résistance en stéatite (la technologie ACI). Avec une surface de chauffe plus importante, le risque de calcaire est réduit.

Un second phénomène peut également intervenir : la corrosion de la cuve en acier. Il est donc nécessaire de renforcer la protection assurée par une couche d'émail interne, grâce à une anode en magnésium ou titane inusable. Une technologie de chauffe-eau électrique hybride, à l'anode mêlant titane et magnésium, double la durée de vie d'un chauffe-eau dans une région à l'eau fortement acide.

Un autre problème qui est rencontré est l’usure de la résistance sur le modèle Blindé. Etant immergée constamment dans de l’eau, du tartre se forme autour et une fois que le tarte est trop présent, la résistance ne peut plus chauffer correctement l’eau. Il faut songer à faire l’entretien du chauffe-eau tous les 2 à 3 ans. Consultez également notre FAQ dédiée au détartrage du chauffe-eau.

Il vous faudra donc bien choisir votre chauffe-eau en fonction de vos usages.

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique connecté - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique connecté

Économiser de l'énergie avec un ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique utilise les calories gratuites contenues dans l'air, grâce à la technologie de la pompe à chaleur. Un liquide frigorigène se transforme en gaz au contact de l'air dans un échangeur, et est ensuite compressé pour atteindre les 90°C et chauffer la cuve. Redevenu liquide à froid, il repart dans le circuit pour un nouveau cycle. Ce type de chauffe-eau, dit « thermodynamique », réalise jusqu'à 75% d'économies d'énergie**.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise une forme d’énergie renouvelable, libre et inépuisable : l’air. Il limite donc l’utilisation des énergies fossiles et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un chauffe-eau classique. Il vous permet de faire des économies significatives sur votre facture électrique liée à l’eau chaude.

Plus cher à l'achat, ce type de ballon d’eau chaude peut néanmoins vous faire bénéficier d'aides financières très avantageuses : TVA réduite (5,5%) en passant par un professionnel, les aides de l’état (voir avec l’ADEME ou votre centre des impôts) … Un bon moyen d'avoir un chauffe-eau économique et de respecter l'environnement !

 

* source https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/comment-choisir-capacite-chauffe-eau
** Pourcentage d’économie résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique du Duralis 300L stable et d’un Aéromax 250L stable sur la base des informations ERP.